Bâti au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale au milieu du village, près de l’école, le centre de secours actuel, qui dessert 14 communes des environs, n’est aujourd’hui plus adapté. Beaucoup trop petit, celui-ci ne dispose pas de bureaux, de salle de réunion ni de salle de sport. Une partie du matériel n’est pas abritée ou se trouve sur le parking de l’école. Son agrandissement n'étant pas possible, il fallait construire un nouveau bâtiment.
Une nouvelle caserne de pompiers sort actuellement de terre à l’entrée de Volmunster. C’est l’entreprise Constructions métalliques Houpert de Virming qui monte actuellement la structure métallique.Toute la structure est en acier trempé et assemblée avec des écrous par les deux monteurs sur nacelle.
Une caserne fonctionnelle
C’est pourquoi, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a décidé de construire à Volmunster un nouveau centre de secours, adapté aux services attendus actuellement par les hommes du feu.
D’une surface totale de 900 mètres carrés répartie sur deux étages, la nouvelle caserne comprendra des bureaux, une salle de réunion, un foyer, des sanitaires et des dortoirs. Une halle permettra également d’abriter les véhicules.
L’architecture de cet équipement, qui représente un investissement de près de 1,2 millions d’euros, sera particulièrement soignée à l’entrée du village.