Pour leur sortie de fin d’année, les 80 élèves de l’école élémentaire de Bining et leurs enseignants ont retrouvé le Moyen-âge durant une journée complète.
Forts des connaissances théoriques sur la chevalerie et les coutumes d’autrefois, ils sont montés à l’assaut du château de Malbrouck pour ‘’voir en vrai’’ ce qu’ils avaient appris en classe durant toute l’année.
Avec pour fil conducteur la visite guidée du château au travers de l’exposition ‘’l’art des jeux et jouets’’, les enfants ont découvert un programme ludo-éducatif qui leur a permis de créer et d’emporter une voiture, un bateau ou un zootrope (jeu basé sur la décomposition des mouvements, à l’origine du film d’animation).
Si les plus jeunes ont ensuite participé à l’élaboration de leur propre conte en lien avec le château, les CE2 et les cours moyens ont pu se familiariser avec les us et coutumes du chevalier Arnold, le constructeur du château. Ils ont dressé une table de banquet, et se sont intéressés à l’alimentation et aux plantes médicinales de l’époque.
La journée sous le soleil, s’est achevée par un jeu de piste en photos, qui a permis que les élèves se familiarisent avec le vocabulaire spécifique aux châteaux. Ils sont ainsi partis à la recherche de mâchicoulis, d’échauguettes, de la porte dérobée appelée poterne, du chemin de ronde et de la charpente en coque de bateau… et ont mené une véritable enquête architecturale.
Les enfants ont ensuite chevauché leurs fidèles destriers et sont rentrés, avec dans la tête, plein d’images de princesses, de chevaliers, et d’histoires de cape et d’épée…
Mallory P.