En partant du Moulin d’Eschviller, vous rejoignez le sentier des Moulins en passant devant la terrasse de l’auberge du moulin. Arrivé au rucher, vous prenez à droite en suivant le balisage du triangle rouge jusqu’à la gare de Brenschelbach. Arrivé devant le moulin de Loutzviller, vous passez la frontière, en continuant tout droit. Vous passez ensuite devant la Blumenauermuhle, puis l’ancienne scierie Rausch. Arrivé à l’ancienne gare de Brenschelbach, vous prenez la piste cyclable à gauche menant à Brenschelbach. Puis en prenant le premier chemin à gauche, près de la station d’épuration, vous faites 300 mètres et vous serez face à
un parc où broutent des bisons, des daims, des chevreaux, etc... Vous revenez sur vos pas et continuez sur la piste cyclable pour arriver à Brenschelbach (Sarre), au centre village, vous prenez à gauche la rue d’Ormersviller. A la sortie du village, le premier chemin à droite vous fera longer la frontière entre la Sarre et la France. Sur le plateau, vous trouverez deux bornes frontière côte à côte, un récente et une ancienne qu’on appelle la borne des Suédois ( 1597). Vous continuez à longer la frontière. Arrivé sur la route, vous prenez la droite et vous arrivez à Ormersviller. A l’école, vous prenez la droite, et suivez le cercle rouge du club vosgien. Avant d’arriver à la chapelle Saint-Joseph, vous longez les nouveaux réservoirs d’eau potable. A la chapelle Saint-Joseph, sur les murs du perron, vous avez le mémorial des expulsés bitcherlandais de novembre 1940 et la croix réalisée avec des éclats d’obus.
De la table d’orientation vous avez un point de vue exceptionnel sur les Vosges et le Palatinat. Pour le retour vous suivez le balisage du cercle rouge. Redescendez au village, puis prenez à gauche. Après la visite de l’église construite en 1835, avec sa magnifique croix transparente derrière le maître autel, vous prenez la rue de Volmunster. A la sortie du village, vous prenez le premier chemin à votre gauche. Vous passez devant la miellerie Frumholtz, vous prenez ensuite le chemin de droite en direction du château d’eau. Puis vous prenez le chemin de gauche, vous traversez la forêt. A sortie de la forêt vous arrivez sur l’ancien ballast du chemin de fer et vous arrivez au Moulin d’Eschviller.
J.A.S