Le projet, porté par le Syndicat des eaux de Volmunster et avalisé en juillet 2011 est destiné à remplacer le château d’eau hors sol de 300 m3, actuellement insuffisant. Situé sur le plateau, d’Ormersviller, l’actuel château d’eau est visible de très loin. «Servira-t-il de tour d’observation ou sera-t-il rasé?» se demandent de nombreuses personnes.
Comme le château d'eau est construit au-lieu dit 'Burg (château en allemand", pour certains, il remplace le château qui était implanté sur cette colline d'où l'on a un magnifique point de vue sur le Bitcherland.
Interconnexion
Le nouveau château d’eau comprend deux nouveaux réservoirs semi-enterrés de 450 m3 non loin de la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller. Les deux réservoirs sont séparés par un local technique, par lequel grâce à deux portes blindées, on peut accéder aux réservoirs pour les vérifications et l’entretien. « L’ensemble de la restructuration des travaux revient 3,695 M €. Le projet est subventionné par le conseil général, Interreg et le bassin Rhin-Meuse. Nous bénéficions des subventions européennes, vu que nous avons une interconnexion avec le réseau de Stadwerke Bliestal en Sarre.» précise le président Pierrot Fouchs.
J.A.S.