samedi 31 janvier 2026

Requalification de la rue de Sgmes


 Les travaux de requalification s'arrêteront au croisement de la rue Adolphe Yvon

Souvenirs...

Photo JAS
 

Qui se souvient  du dernier baby-foot humain  au stade de la Schwalb?

Au Stade de la Schwalb de Volmunster,  l’Entente sportive Schorbach-Hottviller-Volmunster 13, organise le dimanche 22 juillet 2018 à 10 h la septième édition du tournoi de baby-foot humain.
Deux équipes de 6 joueurs s'affrontent dans une structure gonflable, les mains liées à une barre coulissante pour inscrire un maximum de buts... L’animation y sera très forte avec l’affrontement de 20 équipes au baby-foot humain, dont plusieurs   féminines et mixtes. Une centaine de joueurs évolueront  en espadrilles ou pieds nus de 10 h à 18 h, entrecoupée de la pause  de midi, sur le terrain gonflable du baby foot humain. Les joueurs se serviront particulièrement des  pieds et de la tête pour tirer le ballon. Les   matches   durent 7 mn et vont débuter à 10 h pour terminer à 18 h, avec une pause  à midi pour le déjeuner.   A  midi on pourra déguster du jambon braisé  au tarif de 11 € e Buffet et restauration durant toute la journée. Contact:  06 85 73 21 67.



vendredi 30 janvier 2026

Que manger et boire pour bien dormir?

 


Liturgie du 4° Dimanche du Tps Ord du Père François

 



Introduction : Une fois de plus, en répondant à l'appel du Seigneur, nous prenons le risque d'entendre une parole nouvelle. Le texte des "béatitudes" est aujourd'hui le sommet de notre liturgie de la Parole. Il nous fait regarder toutes choses avec les yeux du Seigneur lui-même. Il nous dit la présence du Royaume là où nous ne l'attendions pas : la pauvreté du cœur, la douceur, les larmes, la faim et la soif de justice, la persécution... Cette découverte humainement si paradoxale doit nous conduire à une immense action de grâce : notre faiblesse devient la matière première du Règne de Dieu. 

-Seigneur Jésus, nous sommes parfois artisans de discorde et d'égoïsme et nous semons la haine, alors que tu nous appelles à la paix de Dieu. Prends pitié de nous.

Prière d'ouverture :

Dieu de patience et de fidélité, tu connais nos limites et nos fragilités, et tu nous offres la vraie richesse : ta vie en plénitude. Fais-nous découvrir le bonheur en laissant ton Fils nous combler de sa présence et de son Esprit, maintenant déjà, et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Lecture du livre du prophète Sophonie (2, 3 ; 3, 12-13)

Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

 

Refrain: Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! 

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés. R

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes. R

Le Seigneur protège l’étranger,
il soutient la veuve et l’orphelin,
Le Seigneur est ton Dieu pour toujours. R


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1, 26-31

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.  Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu. C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.  Ainsi, comme il est écrit : « Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur. »

Alléluia. Alléluia.  Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne.  Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.  Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire.  Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !  Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.  Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

 Profession de foi :

Je crois en Dieu Père, Source de toute vie,

Père particulièrement attentif à tous ceux qui souffrent et qui pleurent à ceux qui luttent et qui donnent leur vie pour que toute l’humanité puisse accéder au bonheur et à la joie.

Je crois en Jésus Christ, qui s’est fondu au milieu de son peuple. Il est venu habiter au milieu des petits pour leur rendre espoir et leur ouvrir une perspective et un avenir heureux.

Je crois en l’Esprit Saint, qui suscite en nous la soif de bonheur. Il nous fait prendre conscience de nos manques et de nos désirs sans lesquels notre vie n’aurait pas de sens. 

Je crois à l’Eglise, lorsqu’elle ne s’attarde pas sur nos erreurs et nos faux pas, lorsque sans regretter le passer et sans peur de l’avenir elle nous entraîne avec Jésus sur la montagne des béatitudes.

 

Prière Universelle :

Notre Dieu veut le bonheur de tous les hommes, il nous l'accorde en Jésus. Prions pour que cette offre de bonheur parvienne vraiment jusqu'aux extrémités de la terre.

1.- « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux » Alors que les puissants de ce monde cherchent à s’approprier les terres et leurs richesses ; alors que nous sommes soucieux de notre pouvoir d’achat, oriente nos désirs, Seigneur, vers des richesses de cœur qui nous humanisent. Prions le Seigneur.                                                     

2.- « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » Iran, États Unis, Soudan, Russie… partout, la force brutale devient la norme dans les relations. Seigneur, nous cherchons la sécurité dans nos armes. Aide-nous à comprendre la force du dialogue, de la douceur et à renoncer à la loi du plus fort alors nous aurons la terre en héritage pour tous. Prions le Seigneur.

3.- « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés » Seigneur, tant de nos frères humains sont assoiffés de justice et tu nous dis qu’ils seront rassasiés. Ouvre nos yeux que nous sachions voir leurs aspirations à plus de respect, plus de solidarité. Fais de nous les artisans de ce monde de justice. Prions le Seigneur.

Oui, Seigneur, nous le croyons, tu écoutes et exauces la prière de tes fidèles. Rends-nous toujours plus confiants en cet avenir de bonheur inauguré en Jésus. Nous te le demandons à toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes : Nous n'avons rien, Seigneur, sinon ce que toi-même nous donnes. Nous ne sommes rien, sinon ce que tu fais en nous. Nous venons à toi les mains vides, mais sûrs que tu sauras nous accueillir et combler notre attente, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière eucharistique :

Vraiment, il est juste et bon de te chanter, Dieu notre Père, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume par Jésus, ton Fils, notre Sauveur. Par lui, le premier-né d'une création nouvelle, tu choisis ce qui est méprisé dans le monde et tu confonds la puissance des riches. Ainsi, tu deviens joie pour les cœurs qui te cherchent, bonheur pour qui te trouve, paix pour les hommes qui t'aiment ! Voilà pourquoi, unis au chant des anges et des bienheureux, nous te rendons grâce, Dieu du ciel et de la terre, et d'un seul cœur nous proclamons :  SAINT, SAINT, SAINT...

Père, toi qui es vraiment saint, nous te bénissons : ton seul bonheur est de nous rendre heureux ! Tu as fait retentir ta Parole qui renouvelle la face de la terre, et notre monde se trouve transfiguré lorsqu'il apprend la tendresse que tu nous portes.

En ton Fils bien-aimé, le premier des pauvres, tu dévoiles ton Royaume de bonheur ; par lui, le plus doux des enfants des hommes, nous obtenons déjà la terre promise.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit : qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant : PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant :

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 Nous te louons pour Jésus, le Messie, celui que tu nous as envoyé pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre rédemption. De lui, nous accueillons le chant joyeux de la nouvelle Alliance qu'il a révélée à ses disciples en leur partageant son Corps et son Sang. 

Que ton Esprit fasse grandir en nous cette soif d'amour présente au cœur de chacune de tes créatures et que ton Eglise vive de plus en plus fidèlement le message des béatitudes, en communion avec le Pape Léon, notre évêque Philippe et tout le peuple des baptisés.

 

Aujourd'hui, tu nous dis:

Bonheur à toi que l'Esprit rend pauvre : le Royaume, c'est pour toi !

Bonheur à toi que désarme l'amour : la terre de Dieu, c'est ton héritage !

Bonheur à toi qui pleures : chacune de tes larmes sera essuyée !

Bonheur à toi qui as faim et soif de me ressembler : à ma table, tu es l'invité !

Bonheur à toi dont le cœur s'ouvre à toute détresse : tu es proche du cœur de Dieu! 

Bonheur à toi dont le cœur n'est jamais partagé : le visage de Dieu, tu le vois !

Bonheur à toi l'artisan qui fais la paix : enfant de Dieu, tu l'es !

Bonheur à toi que l'on frappe parce que tu m'aimes en ton frère : au-dedans de toi, je règne !

Oui, Père, loué sois-tu pour les cœurs affamés d'un bonheur plus grand que nos trésors matériels.  

Enfin, nous te confions nos frères et sœurs qui ont quitté cette terre... (et en particulier...): reçois-les à la table de ton Royaume pour qu'ils soient comblés de la béatitude éternelle en compagnie de Jésus, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN !

 Prière pour la paix : Seigneur Jésus, à la foule qui se pressait devant toi, tu as dit : "Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu..." Ne regarde pas nos péchés, nos refus d'accueillir l'autre, mais la foi de ton église qui marche humblement à ta suite, sur le chemin difficile des béatitudes ; pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite, nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen !

 Prière après la communion : Dans cette eucharistie, Dieu d’amour, tu scelles pour nous les promesses des béatitudes : ton fils est la consolation de ceux qui pleurent et la vision des cœurs purs, l’héritage des doux et l’espérance des persécutés. Puissions-nous avec une foi renouvelée, entrer dans cette aventure de grâce, où Jésus se fait notre bonheur pour les siècles des siècles. Amen !

 

 

 

 

Message du Père François

 Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 5, 1–12

 



« En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

 

Les 3 textes de la Bible, que nous venons d’entendre, donnent des enseignements opposés aux courants, aux usages et aux lois d’efficacité, prônés pour réussir dans le monde économique et politique d’aujourd’hui. Jésus propose une ligne de conduite qui ne va pas dans le sens des habitudes de ses auditeurs. Cet enseignement ne figure pas non plus dans la formation de nos jeunes. Pourtant, les formateurs ont le souci de bien les former et de les rendre capables de faire face à l’avenir. 

 

On pourrait dire que les enseignements de la Bible sont d’une autre époque. C’est vrai, Sophonie a vécu au 6e siècle avant J-C, mais son époque fut particulièrement dramatique et présente de nombreuses analogies avec la nôtre : déplacement des populations, migrations volontaires ou forcées, insécurité, désarroi devant l’abandon de toutes les “valeurs”, retour à la barbarie, l’arrogance des puissants, mépris des pauvres.  N’est-ce pas toujours vrai aujourd’hui ? Les formes changent, mais l’humanité est confrontée aux mêmes difficultés.

 

C’était également vrai au temps de l’apôtre Paul qui écrit aux chrétiens de Corinthe.   « Parmi vous, il n’y a pas de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance ». Paul les félicite parce que ce sont eux qui, les premiers, ont accueilli la Bonne Nouvelle. En effet, ce sont eux qui avaient l’état d’esprit, les dispositions de pauvreté, d’humilité et d’émerveillement indispensables pour accueillir les béatitudes annoncées par Jésus-Christ. Quoi qu’on pense, c’est dans cette attitude-là que se trouve, aujourd’hui encore la véritable réussite, la vraie richesse, la plus belle noblesse. C’est tout cela qui fait la grandeur de l’Homme et qu’on méprise si facilement. Il suffit de voir les débats autour de la fin de vie. Il y a une vingtaine d’années : la France a fait le choix singulier et précieux : refuser à la fois l’acharnement déraisonnable et la mort provoquée, en affirmant à la fois le droit de ne pas souffrir et le devoir d’accompagner la vie jusqu’au bout. »

 

Chers amis, la vraie pauvreté et l’humilité qui en découlent, viennent d’un constat profond, à savoir que notre vie nous vient des autres, de Dieu.  Et tout au long de notre existence, nous sommes dépendants de ceux qui nous entourent et solidaires les uns des autres. Seul, on n’est rien ! 

 

Rassurez-vous, Jésus n’a aucune vénération pour la pauvreté, la misère, la souffrance, l’injustice.  A tous ceux qui vivent la pauvreté au quotidien, qui ont faim et soif de justice, de dignité, de miséricorde, Jésus rappelle que toutes les personnes plongées dans les limites les plus difficiles de la vie humaine ont une réelle grandeur. A tous ceux-là, il dit : « Heureux…. Bonheur à vous les pauvres de cœur ! ». Il insiste pour rappeler que ce sont eux les repères d’une bonne conduite, parce que leur cœur n’est pas encombré. Chez eux, il y a encore de la place pour l’accueil, la gratuité. « Heureux…Bonheur à vous » qui avez encore assez de sagesse pour apprécier que la vraie grandeur d'un homme ne soit ni dans ses titres universitaires, ni dans sa fortune ou sa notoriété publique, mais dans la qualité de l'amour qu'il aura vécu et partagé. Pour le croyant, il n’y a pas d’autre absolu que Dieu qui est Amour.

 

Voilà la Bonne Nouvelle proclamée par Jésus. Un bonheur qui concerne tous les hommes et tout l'Homme, dans ses dimensions sociales, politiques et spirituelles.

Seul, l'Homme au cœur humble, purifié, libéré de l'orgueil, du désir de dominer, de s'approprier les êtres et les choses, peut travailler à une authentique libération de l'homme. Oui, dit Jésus, il faut se battre avec toutes nos capacités pour bâtir le bonheur de tous. Nous savons mieux aujourd'hui, qu'il ne suffit pas de bâtir une société techniquement avancée pour que l'Homme soit heureux. En effet, pour que l’Homme soit heureux, il est nécessaire que chacun puisse apporter sa part !

Comment oserions-nous dire tranquillement : « Heureux…bonheur à vous les affamés », sans bouger le petit doigt ? Ensemble, au sein de nos engagements professionnels et d'organismes civiques et humanitaires, nous pouvons beaucoup. Il importe de susciter de vastes mouvements d’opinions, nationaux et internationaux qui réveillent la conscience humaine. 

 

Les béatitudes proclamées par Jésus restent toujours au cœur de la vie humaine. Ce sont des trésors que chacun doit entretenir, développer et partager. Pour le croyant, ces béatitudes nous ouvrent la porte du bonheur. Et comme l’a dit Jésus : « Heureux …bonheur à vous » !

 

Prière Universelle

 

1.- « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux »

Alors que les puissants de ce monde cherchent à s’approprier les terres et leurs richesses ; alors que nous sommes soucieux de notre pouvoir d’achat, oriente nos désirs, Seigneur, vers des richesses de cœur qui nous humanisent. Prions le Seigneur.

2.- « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage »

Iran, États Unis, Soudan, Russie… partout, la force brutale devient la norme dans les relations. Seigneur, nous cherchons la sécurité dans nos armes. Aide-nous à comprendre la force du dialogue, de la douceur et à renoncer à la loi du plus fort alors nous aurons la terre en héritage pour tous. Prions le Seigneur.

 

3.- « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés »

Seigneur, tant de nos frères humains sont assoiffés de justice et tu nous dis qu’ils seront rassasiés. Ouvre nos yeux que nous sachions voir leurs aspirations à plus de respect, plus de solidarité. Fais de nous les artisans de ce monde de justice. Prions le Seigneur.

 

François, prêtre retraité

La rue de Sarreguemines en travaux

Photo J.A.S.


Réunion de chantier avec  les élus, l'entreprise WETP et le bureau d'études
 

Actuellement   les travaux d’enfouissement dans la rue de Sarreguemines ont débuté. Ils seront suivis  de la requalification et de la sécurisation de la chaussée et des trottoirs.   Il faut savoir que cette rue a été  élargie et bordée de trottoirs  après les  travaux de reconstruction après guerre. A plusieurs endroits, ces trottoirs sont dans un très mauvais  état. Lors de cette requalification, une piste cyclable est prévue sur un des trottoirs. De plus, un parking sera aménagé sur un terrain acquis par la commune à côté de la maison Lehner. Il est prévu d’y installer une borne de recharge rapide pour   les voitures électriques. Alors que le  Bureau MK Etudes est chargé  de la maîtrise d’oeuvre, Wetp réalise l’enfouissement du réseau sec, et il revient  à l’entreprise Grébil les travaux de voirie.

Voirie:                                     240 155,00 

Enfouissement                        429 742,98  

Etudes maîtrise d'oeuvre           52 416,00

                                                                                        

 

L’ensemble de ces travaux reviennent à 

2 131 928 


Le département de la Moselle  alloue une subvention de 600 000 € et la région Grand-Est: 100 000 €

Passage alternatif

 

Photo JAS

Suite aux travaux d'enfouissement des câbles, un feu rouge a été  installé avec passage alternatif à l'entrée de Volmunster.

jeudi 29 janvier 2026

La pomme de terre a évité de nombreuses famines

 


Découverte par les conquérants espagnols sur le continent américain, la pomme de terre n'arrive en Europe que vers 1570. En France, elle est d'abord réservée à l'alimentation des animaux. Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813) en fera, au prix de nombreux efforts, un produit de base de l'alimentation française. En France, à la fin du XVIe siècle, la pomme de terre avait été introduite en Franche-Comté, dans les Vosges de Lorraine et en Alsace . À la fin du XVIIIe siècle, on pouvait lire dans l'édition de 1785 du Bon Jardinier : « Il n'est pas de légume qui ait suscité autant d'écrits et d'enthousiasme… »
Les Incas du Pérou ont été  les premiers à cultiver la pomme de terre, entre 8000 et 5000 avant J.-C. En 1536, les conquistadors espagnols découvrirent à quel point la pomme de terre était délicieuse et l'emportèrent en Europe. En 1748, la France avait effectivement interdit la culture de la pomme de terre (au motif qu'elle était censée causer la lèpre, entre autres), et cette loi est restée en vigueur du temps de Parmentier, jusqu'en 1772. 
Jusque dans les années 1980, chaque paysan avait son champ de pommes de terre. Certains paysans ont planté souvent un hectare. Ils en vendaient et nourrissaient les porcs avec les pommes  de terre.

Réparation des massifs surélevés

 

Photos J.A.S.

La Place de mairie a été  été créée en 1952, à la suite du raccordement de la rue de Sarreguemines à la rue de Bitche  suite au Plan d'urbanisme imposé par l'Etat dans les  villages  détruits à plus 75%. En devenant le centre du villages, la place a donné accès à la pharmacie, à un restaurant, à la mairie, à l'école, à une épicerie qui a fermé. 



Dans les années 1990, à l'initiative du maire Jean Seibert la place a été aménagée et dotée d'un bassin de mémoire avec une roue à godets pour remémorer les 16 moulins à grains, qui fonctionnaient grâce à l'eau de la Schwalb


 

Les massifs en été

Pour pouvoir y planter des  fleurs de massifs ont été surélevés afin de les mettre en valeur. Comme de très nombreuses voitures  y stationnent régulièrement, certaines en faisant des marches arrière ont brisé les  bordures. C'est  pourquoi,  les agents techniques les remplacent actuellement.


J.A.S.


Les stationnement des voitures sur les trottoirs

Photo JAS
 

Quand une voiture stationne sur le trottoir comme sur la photo, les  piétons peuvent passer, mais très souvent certains  chauffeurs  stationnent leur  voiture à 30  cm du mur. Dans ce cas  le piéton doit  aller sur la route pour dépasser et risque de se faire renverser.

mercredi 28 janvier 2026

Relever l'esprit de l'homme

 


Le sort des malgré-nous est encore incompris



Le 14 octobre, dans un billet posté sur Mediapart, Michel Trésallet, fils d un résistant de Tulle, s'offusque de l'inscription « morts pour la France » accordée aux incorporés de force suite à une récente convention signée entre le Souvenir français et la région Grand Est. 

« Pourquoi ne pas inclure aussi les volontaires français de la division Charlemagne ? » 

Dans son billet il qualifie de « voyous » les membres de l'ADEIF (Association Des Evadés et lncorporés de Force) qui avaient traduit en justice Robert Hébras, rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, pour ses propos sur les Alsaciens enrôlés « soi-disant de force dans les unités SS . Tous Ies témoins des massacres de Tulle, d' Ora-

dour et d'ailleurs sont catégoriques, aucun des SS présents ne rechignait à exécuter leur sinistre travail » insiste-t-il.

<< Etaient-ils incorporés de force ou volontaires ?"

ll poursuit : « On parle beaucoup des Malgré-nous avec des sanglots dans la voix, mais on ne parle jamais de ces Alsaciens qui ont refusé de s'engager dans la Wehrmacht ou la Waffen SS », citant les résistants du réseau Wodli, de la Main Noire ou encore du groupe Derhan.

Ce texte a provoqué de nombreuses réactions. 

L'historien Nicolas Mengus qui a réalisé une frise, mélange de storyboard et de BD, illustrant la pièce d'lgor Futterer La cigogne n'a qu'une tête, réplique : « Comparativement, Ie nombre de Français collaborateurs, dénonciateurs et

engagés volontaires dans la LVF (Légion des Volontaires Français) est bien plus élevé qu'en Alsace-Moselle annexée de fait. »

La députée haut-rhinoise Brigitte Klinkert rappelle que la mention 

<< mort pour la France » pour les incorporés de force est loin d'être nouvelle et fut demandée par le général de Gaulle dès l'après-guerre. Par ailleurs, elle a inauguré une plaque dédiée aux Malgré-nous en Lituanie et en Arménie.

Enfin les résistants évoqués par M. Trésallet sont présentés dans notre Mémorial dont la fréquentation fait mentir ce propos de Luc Elling, incorporé de force : « Mon cæur reste meurtri de voir qu'une bonne partie de mes compatriotes de la France profonde reste dans une totale ignorance du tragique destin vécu par les Alsaciens pendant la guerre'" .

                                         Jean-Marie Esch, président de IAMAM


Les malgré-nous


 "Lors du conseil de révision de la classe 1926, ceux qui avaient la taille de 1,65 m ou plus étaient    automatiquement  envoyés chez les SS". m'a confié Gérard Meyer  d'Ormersviller qui a   été désigné pour rejoindre les SS". Ses parents ainsi que les miens  avaient été expulsés à Manhoué (Moselle) en novembre 1940,  où stationnaient de nombreux douaniers allemands.  Gérard Meyer ayant la taille voulue, a été convoqué pour rejoindre le régiment SS. Après avoir sauté  du train en rase campagne, il a rejoint une famille à Lorquin où il se faisait passer pour un tchèque, aidant un cultivateur.  Et c'est ainsi que grâce à son courage; il a réussi à y échapper. D'après de nombreuses enquêtes auprès des habitants d'Ormersviller,  aucun villageois  a collaboré. Ceux qui sont entrés dans l'armée allemande, c'était pour éviter la déportation des parents.

Quand vous visitez les villages d'Alsace-Moselle, on constate souvent qu'il y a eu  autant de morts en 39/45 qu'en 14/18, ce qui n'est pas le cas dans les autres départements. Une famille a perdu 4 fils et une autre trois.


Il faut rappeler que l'Alsace-Moselle a été allemande  du 10 mars  1871 (Traité de Francfort)    au 28  juin 1919 (Traité de Versailles), ensuite du 28  juin 1940 (armistice) au 16 mars 1945 (libération)

Mon père a  été soldat allemand de 1916 à 1918 à Verdun, soldat français d'août 1939 à décembre 1939 à Dieuze. Il m'a raconté:"ils étaient plusieurs a monter la garde. Le colonel  passe devant et le  sergent dit à la garde : "Présentez,   armes" deux lorrains qui ont été soldats allemands ont présenté les armes à l'allemande. Le colonel   donna l'ordre de les mettre en prison. Un  lieutenant Lambert de Sarreguemines  a dû intervenir et expliquer  pour les libérer.

Mon frère René a été soldat allemand en Norvège de 1943 à 1945, et moi j'étais  soldat français en Algérie de 1961 à 1963.

Pour un Français de l'Intérieur qui ne connaît pas bien l'histoire de France n'y comprendra rien.



Joseph Antoine Sprunck