Découverte par les conquérants espagnols sur le continent américain, la pomme de terre n'arrive en Europe que vers 1570. En France, elle est d'abord réservée à l'alimentation des animaux. Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813) en fera, au prix de nombreux efforts, un produit de base de l'alimentation française. En France, à la fin du XVIe siècle, la pomme de terre avait été introduite en Franche-Comté, dans les Vosges de Lorraine et en Alsace . À la fin du XVIIIe siècle, on pouvait lire dans l'édition de 1785 du Bon Jardinier : « Il n'est pas de légume qui ait suscité autant d'écrits et d'enthousiasme… »
Les Incas du Pérou ont été les premiers à cultiver la pomme de terre, entre 8000 et 5000 avant J.-C. En 1536, les conquistadors espagnols découvrirent à quel point la pomme de terre était délicieuse et l'emportèrent en Europe. En 1748, la France avait effectivement interdit la culture de la pomme de terre (au motif qu'elle était censée causer la lèpre, entre autres), et cette loi est restée en vigueur du temps de Parmentier, jusqu'en 1772.
Jusque dans les années 1980, chaque paysan avait son champ de pommes de terre. Certains paysans ont planté souvent un hectare. Ils en vendaient et nourrissaient les porcs avec les pommes de terre.
