Introduction : Une fois de plus, en répondant à l'appel du Seigneur, nous prenons le risque d'entendre une parole nouvelle. Le texte des "béatitudes" est aujourd'hui le sommet de notre liturgie de la Parole. Il nous fait regarder toutes choses avec les yeux du Seigneur lui-même. Il nous dit la présence du Royaume là où nous ne l'attendions pas : la pauvreté du cœur, la douceur, les larmes, la faim et la soif de justice, la persécution... Cette découverte humainement si paradoxale doit nous conduire à une immense action de grâce : notre faiblesse devient la matière première du Règne de Dieu.
-Seigneur Jésus, nous sommes parfois artisans de discorde et d'égoïsme et nous semons la haine, alors que tu nous appelles à la paix de Dieu. Prends pitié de nous.
Prière d'ouverture :
Dieu de patience et de fidélité, tu connais nos limites et nos fragilités, et tu nous offres la vraie richesse : ta vie en plénitude. Fais-nous découvrir le bonheur en laissant ton Fils nous combler de sa présence et de son Esprit, maintenant déjà, et pour les siècles des siècles. Amen !
Lecture du livre du prophète Sophonie (2, 3 ; 3, 12-13)
Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.
Refrain: Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux !
Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés. R
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes. R
Le Seigneur protège l’étranger,
il soutient la veuve et l’orphelin,
Le Seigneur est ton Dieu pour toujours. R
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1, 26-31
Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu. C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption. Ainsi, comme il est écrit : « Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur. »
Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! Alléluia !
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12
Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »
Profession de foi :
Je crois en Dieu Père, Source de toute vie,
Père particulièrement attentif à tous ceux qui souffrent et qui pleurent à ceux qui luttent et qui donnent leur vie pour que toute l’humanité puisse accéder au bonheur et à la joie.
Je crois en Jésus Christ, qui s’est fondu au milieu de son peuple. Il est venu habiter au milieu des petits pour leur rendre espoir et leur ouvrir une perspective et un avenir heureux.
Je crois en l’Esprit Saint, qui suscite en nous la soif de bonheur. Il nous fait prendre conscience de nos manques et de nos désirs sans lesquels notre vie n’aurait pas de sens.
Je crois à l’Eglise, lorsqu’elle ne s’attarde pas sur nos erreurs et nos faux pas, lorsque sans regretter le passer et sans peur de l’avenir elle nous entraîne avec Jésus sur la montagne des béatitudes.
Prière Universelle :
Notre Dieu veut le bonheur de tous les hommes, il nous l'accorde en Jésus. Prions pour que cette offre de bonheur parvienne vraiment jusqu'aux extrémités de la terre.
1.- « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux » Alors que les puissants de ce monde cherchent à s’approprier les terres et leurs richesses ; alors que nous sommes soucieux de notre pouvoir d’achat, oriente nos désirs, Seigneur, vers des richesses de cœur qui nous humanisent. Prions le Seigneur.
2.- « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » Iran, États Unis, Soudan, Russie… partout, la force brutale devient la norme dans les relations. Seigneur, nous cherchons la sécurité dans nos armes. Aide-nous à comprendre la force du dialogue, de la douceur et à renoncer à la loi du plus fort alors nous aurons la terre en héritage pour tous. Prions le Seigneur.
3.- « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés » Seigneur, tant de nos frères humains sont assoiffés de justice et tu nous dis qu’ils seront rassasiés. Ouvre nos yeux que nous sachions voir leurs aspirations à plus de respect, plus de solidarité. Fais de nous les artisans de ce monde de justice. Prions le Seigneur.
Oui, Seigneur, nous le croyons, tu écoutes et exauces la prière de tes fidèles. Rends-nous toujours plus confiants en cet avenir de bonheur inauguré en Jésus. Nous te le demandons à toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes : Nous n'avons rien, Seigneur, sinon ce que toi-même nous donnes. Nous ne sommes rien, sinon ce que tu fais en nous. Nous venons à toi les mains vides, mais sûrs que tu sauras nous accueillir et combler notre attente, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Vraiment, il est juste et bon de te chanter, Dieu notre Père, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume par Jésus, ton Fils, notre Sauveur. Par lui, le premier-né d'une création nouvelle, tu choisis ce qui est méprisé dans le monde et tu confonds la puissance des riches. Ainsi, tu deviens joie pour les cœurs qui te cherchent, bonheur pour qui te trouve, paix pour les hommes qui t'aiment ! Voilà pourquoi, unis au chant des anges et des bienheureux, nous te rendons grâce, Dieu du ciel et de la terre, et d'un seul cœur nous proclamons : SAINT, SAINT, SAINT...
Père, toi qui es vraiment saint, nous te bénissons : ton seul bonheur est de nous rendre heureux ! Tu as fait retentir ta Parole qui renouvelle la face de la terre, et notre monde se trouve transfiguré lorsqu'il apprend la tendresse que tu nous portes.
En ton Fils bien-aimé, le premier des pauvres, tu dévoiles ton Royaume de bonheur ; par lui, le plus doux des enfants des hommes, nous obtenons déjà la terre promise.
Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit : qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant : PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, à la fin du repas, il prit la coupe, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant :
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Nous te louons pour Jésus, le Messie, celui que tu nous as envoyé pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre rédemption. De lui, nous accueillons le chant joyeux de la nouvelle Alliance qu'il a révélée à ses disciples en leur partageant son Corps et son Sang.
Que ton Esprit fasse grandir en nous cette soif d'amour présente au cœur de chacune de tes créatures et que ton Eglise vive de plus en plus fidèlement le message des béatitudes, en communion avec le Pape Léon, notre évêque Philippe et tout le peuple des baptisés.
Aujourd'hui, tu nous dis:
Bonheur à toi que l'Esprit rend pauvre : le Royaume, c'est pour toi !
Bonheur à toi que désarme l'amour : la terre de Dieu, c'est ton héritage !
Bonheur à toi qui pleures : chacune de tes larmes sera essuyée !
Bonheur à toi qui as faim et soif de me ressembler : à ma table, tu es l'invité !
Bonheur à toi dont le cœur s'ouvre à toute détresse : tu es proche du cœur de Dieu!
Bonheur à toi dont le cœur n'est jamais partagé : le visage de Dieu, tu le vois !
Bonheur à toi l'artisan qui fais la paix : enfant de Dieu, tu l'es !
Bonheur à toi que l'on frappe parce que tu m'aimes en ton frère : au-dedans de toi, je règne !
Oui, Père, loué sois-tu pour les cœurs affamés d'un bonheur plus grand que nos trésors matériels.
Enfin, nous te confions nos frères et sœurs qui ont quitté cette terre... (et en particulier...): reçois-les à la table de ton Royaume pour qu'ils soient comblés de la béatitude éternelle en compagnie de Jésus, ton Fils bien-aimé.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN !
Prière pour la paix : Seigneur Jésus, à la foule qui se pressait devant toi, tu as dit : "Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu..." Ne regarde pas nos péchés, nos refus d'accueillir l'autre, mais la foi de ton église qui marche humblement à ta suite, sur le chemin difficile des béatitudes ; pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite, nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière après la communion : Dans cette eucharistie, Dieu d’amour, tu scelles pour nous les promesses des béatitudes : ton fils est la consolation de ceux qui pleurent et la vision des cœurs purs, l’héritage des doux et l’espérance des persécutés. Puissions-nous avec une foi renouvelée, entrer dans cette aventure de grâce, où Jésus se fait notre bonheur pour les siècles des siècles. Amen !