dimanche 12 octobre 2025

Spécialités culinaires paysannes et marché à la fête de la pomme

 

Grâce  un temps d’automne idéal, les visiteurs ont été plus nombreux que d’habitude.



  La pomme a été la  reine et bien fêtée   au Moulin d’Eschviller lors du grand marché paysan et artisanal. 

 

Un vrai repas paysan du Bitcherland


Depuis 1998 où la fête de la pomme a été instaurée, les Amis du Moulin d’Eschviller tiennent à faire découvrir les saveurs des produits locaux servis aux repas.




Une restauration avec des spécialités culinaires








 comme la galette aux pommes  ou aux pommes de terre ont généré un véritable plaisir épicurien, chez les visiteurs.







 La soupe au potiron, le fameux estomac farci  et le boudin ont fait un retour grâce aux cuisinières bénévoles. Ce sont des plats   emblématiques du Bitcherland. C’est ainsi qu’on a pu découvrir des saveurs authentiques et de vivre une expérience sensorielle complète. Le Bitcherland a une forte tradition gastronomique, et la dégustation de plats locaux permet de découvrir des saveurs authentiques et de vivre une expérience sensorielle complète. 


Un marché paysan et artisanal  





   Durant toute la journée, un grand marché paysan et artisanal de 25 stands  a attiré  les clients friands de produits locaux.   


Les arboriculteurs ont pu vendre des pommes et le fameux Quetscheschlaeggel.   





Louis Lampert était  à nouveau présent avec son stand de champignons du Bitcherland  et son excellent  vinaigre  de cidre.  Nous avons rencontré un couple de Falk qui vient à la fête de la pomme  depuis 27 ans.









 
 Il nous a avoué qu’on «trouve nulle par ailleurs une telle fête, ni  un aussi bon  repas, que ce soit la soupe au potiron, l’estomac de porc farci,  les galettes aux pommes ou aux pommes de terre,  c’est inimaginalble, mais vrai ». Sur le site du Moulin, les visiteurs ont profité de leur venue à la fête de la pomme pour découvrir le rucher pédagogique en visite continue de 14 h à17 h 30 ainsi que le moulin à grains et de la scierie.


J.A.S