vendredi 31 octobre 2025
Sur mon chemin...
jeudi 30 octobre 2025
Le meunier hiberne
Comme les marmottes, le meunier du Moulin d'Eschviller compte dormir jusqu'au mois d'avril.
C'est pourquoi l'accueil du moulin est fermé. Par contre, il ne manquera pas de répondre aux coups de fil au 03 87 69 76 40.
mercredi 29 octobre 2025
La vie de l'escargot
Lorsque le corps de l'ecargot grandit, la coquille bascule vers l’arrière. Une nouvelle portion va alors se former au niveau de l’ouverture. C’est comme cela que la coquille s’enroule sur elle-même. Et c’est bien pratique, de posséder un abri sur son dos ! La coquille de l’escargot lui sert de protection contre les prédateurs et la température, il s’y retranche même complètement lorsqu’il hiberne.
Le message de la Toussaint du Père François
TOUSSAINT « C » 2025
Première Lecture : Apocalypse 7 2–4, 9–14
Deuxième Lecture : 1Jean 3 1–3
Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu 5 1–12
« En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Chers amis, les Béatitudes, que nous venons d’entendre, concernent tout être humain en quête de bonheur ; c’est dire qu’elles concernent toutes les personnes créées à l’image de Dieu. C’est pourquoi leur formulation exclut toute exigence morale ou toute référence religieuse. Il n’y a pas besoin d’être juif ou chrétien pour être humble, doux, affligé, assoiffé de justice, miséricordieux, pur de cœur, artisan de paix. Les béatitudes ne sont pas la charte morale d’un groupe religieux ou d’une Eglise. Par la proclamation des Béatitudes, Jésus s’adresse à toute personne de bonne volonté quelles que soient ses croyances. Nous reconnaissons dans les béatitudes l’exemple par excellence d’une morale ouverte et non fermée par des dictats. Elle est ouverte quand elle appelle à une justice, voire à une charité universelle. C’est le cas des béatitudes qui sont à vivre en faveur de chacun. La douceur, l’humilité, la miséricorde, la justice sont à pratiquer envers tous sans distinction. Elle ouvre à la communion par-delà toute barrière ethnique, sociale, religieuse ou idéologique.
Elle demande à être vécue par tous et en faveur de tous. Son caractère spécifiquement évangélique tient à cette ouverture sans limite à toute personne humaine quelles que soient sa religion, sa nationalité, son statut social et même sa moralité. Les règles morales trop rigides ont pour conséquence habituelle de faire apparaître une discrimination vis-à-vis de ceux qui ne s’y conforment pas à une règle établie. La morale proprement évangélique invite au contraire à être attentif à cette conséquence négative qui peut être provoquée par des préceptes trop rigides.
Le Royaume de Dieu, qui est à l’œuvre dans le monde, ouvre ainsi la perspective d’une communion à laquelle tous les hommes puissent participer comme acteurs et en même temps bénéficiaires.
Chers amis, n’oublions jamais que le Royaume de Dieu est cet amour inconditionnel, enraciné comme un germe dans le cœur de chaque être humain. Dieu aime chacun sans exception, car il est l’Amour de manière absolue et inconditionnelle. Oui, Dieu nous aime comme nous sommes avec l’invitation de grandir dans cet amour reçu.
La première béatitude sur la pauvreté de cœur donne de vivre dès à présent de cette réalité du Royaume. Oui, Être pauvre de cœur, c’est en effet recevoir sa vie de Dieu comme un don gratuit. Cette pauvreté spirituelle correspond à la nature filiale de notre existence : être fils, c’est recevoir sa vie d’un autre ; comme Jésus a reçu sa vie de Dieu. De ce fait, il sait par expérience ce que signifie vivre dans la confiance en la gratuité de l’amour de Dieu. Dans cette confiance filiale, toutes les autres béatitudes peuvent être vécues, car tout est possible à qui s’en remet à l’amour d’un Père. Oui, heureux les cœurs pauvres, car ils vivent de l’amour du Christ.
Le Christ n’a-t-il pas vécu lui-même ces béatitudes, car il a expérimenté en plénitude ce bonheur de recevoir sa vie de Dieu et de pouvoir ainsi la donner pour le monde. « Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »
Les béatitudes sont un appel à imiter le Christ dans sa confiance envers son Père, et en même temps une invitation à ouvrir notre cœur à son amour et à celui de nos frères.
Telle est la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés. Cette sainteté nous la célébrons déjà en cette multitude anonyme de pauvres qui ont laissé l’amour de Dieu traverser leur vie.
En ce jour de la Toussaint, réjouissons-nous de leur joie dans l’espérance de la partager un jour avec un père, une mère, des frères et sœurs, enfants, amis…..
Accueillons dès à présent cette joie du Royaume qui nous est donnée à vivre dans l’esprit des Béatitudes.
C'est bien l'automne...
Cindy Lejeau, nouvelle présidente des Mandolineros
Le vendredi 17 octobre s'est tenue la l’assemblée générale de l'association des Mandolineros de la Schwalb au Colimaçon de Volmunster sous la présidence d'Odile Loutz. A cette occasion, elle a rappelé les sorties qui ont été effectuées par l'orchestre : concerts dans les maisons de retraite du secteur, les concerts à la fête de la musique à Bitche et à Rouhling ainsi que le concert aux Estivales de Bitche et celui de Noël à Nousseviller. Afin de donner l’occasion aux personnes qui le souhaitent de venir découvrir les instruments une journée spéciale sera pérvue. La date et les modalités de cette journée restent à définir. Clotilde Keuer, trésorière a donné l'état financier des comptes de l’association.
Odile Loutz, présidente fondatrice passe la main
La présidente Odile Loutz a prononcé la dissolution du comité de l’association et a présenté sa démission après 36 ans à la tête de l’association. ll faut rappeler qu’ Odile Loutz et ses filles ont créé en 1989 les Mandolineros, une association, ainsi qu’un groupe de musique, qui a pour vocation de faire connaître la mandoline, un instrument autrefois noble et réputé, mais aujourd’hui peu connu du public. Clotilde Keuer a également présenté sa démission après plus de 20 ans en tant que trésorière de l'association.
Nouveau comité : Cindy Lejeau, présidente, Odile Loutz, présidente d'honneur, Sophie Lutz, vice-présidente, Christophe Ferstler, trésorier, Jérôme Wagner, trésorier adjoint, Johanna Lutz, secrétaire, Prisca Schwab , secrétaire adjoint. Assesseurs: Bernard Jung, Marianne Glier, Céline Suck Céline, Clotilde Keuer Clothilde .
mardi 28 octobre 2025
Un magnifique tableau de la nature dans la vallée de la Schwalb
En automne, la nature opère une métamorphose inimaginable. Les feuilles des arbres et des arbustes se colorent. Le vert habituel devient jaune, orange, rouge ou mauve en fonction de la variété végétale. Qui se promène dans un bois, un jour de beau temps peut réellement se croire dans un tableau.Ce beau tapis qui nous donne bien des plaisirs lors des balades en forêt, à la recherche de champignons, noisettes, châtaignes, marrons et baies sauvages, va nourrir la terre. Elle sera prête et riche pour l'avènement du printemps. C'est un festival de bouquets d'odeurs dans les sous-bois du sentier des moulins dans la vallée de la Schwalb.
lundi 27 octobre 2025
Balade aux alentours de Hottviller menée par Daniel Schürter
Le corbeau ...
Oiseau de malheur ou de mauvais augure… L’expression est souvent associée aux corbeaux et à leurs cousins. Un long héritage, à la fois culturel, religieux et superstitieux. Sa couleur noire, couleur de la mort, associée à son cri rauque, nourrit l'imagination et les associations négatives. Ces charognards, adorés du temps de l’antiquité, ont été décimés jusque dans les années 80. Depuis, les regards changent doucement et on leur découvre une utilité, notamment sur le plan environnemental.
R.L.
Kaffegrenzel du club de l'Age d'Or
Le prochain Kaffegrenzel du club de l'Age d'Or de Volmunster se déroulera le mardi 4 novembre 2025 à partir de 14 h à la salle communale de Nousseviller- lès- Bitche. En cas d'absence veuillez SVP le signaler au 03 72 29 04 99. Merci!
dimanche 26 octobre 2025
Deux saules extraordinairres!
samedi 25 octobre 2025
vendredi 24 octobre 2025
Un souvenir de Nicolas Schwab
J.A.S.
jeudi 23 octobre 2025
Don du sang...
Le prochain don du sang aura lieu à Volmunster au Périscolaire, 1, rue du presbytère, le lundi 25 octobre de 16 h 30 à 19 h.
Quel succès!
Hier, j'ai déjeuné à la Table paysanne. Il y avait tellement de monde que Sandra a dû renvoyer des clients qui n'avaient pas réservé.
Ce n'est jamais arrivé du temps où j'étais nommé à l'école de Weiskirch en 1959. Comme, je venais à bicyclette, je déjeunais à midi au Restaurant Jordy où l'arrière grand-mère de Sandra préparait les repas. Je déjeunais en même temps que le facteur Rubeck qui avait une tournée de 25 km à bicyclette. Parfois des représentants venaient.
Tout a changé quand Noël Radosévic a agrandi le restaurant pour sa fille Sandra, aidée de sa mère Christine qui dirige le nouveau restaurant depuis 20 ans.
J.A.S.
mercredi 22 octobre 2025
Le pain d'autrefois
Le pain d’autrefois se faisait de l’eau, de la farine, du sel… et un ingrédient vivant, magique : le levain. Ce pain-là avait un parfum profond, une croûte dorée, une mie moelleuse et alvéolée.Ce pain était le cœur battant du foyer. La plupart des paysans avaient un four. On le cuisait au Bitcherland le vendredi. On profitait du four pour cuire des tartes et la brioche pour dimanche.
J.A.S
Sur mon chemin...
mardi 21 octobre 2025
Une tragédie silencieuse qui se développe aujourd'hui dans nos maisons
Photo DR
Le Dr. Ovidiò, neurologue pédiatre,

























