La dimanche 27 avril 2025, l’Église a fêté les 60 ans de la restauration du diaconat permanent
1, C’est à l’occasion d’un conflit né d’un partage inéquitable entre les veuves de langue
grecque et les veuves de langue hébraïque que les douze apôtres vont créer un service
nouveau :
« Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu, pour servir aux tables.
Choisissez donc, frères, sept hommes d'entre vous, jouissant d'un bon témoignage,
remplis d'Esprit et de sagesse, que nous préposerons à cet emploi.»(Ac 6,2-3) .
Mais, écrit Mgr Raffin (homélie2012) « Ce qui est né dans l’Église ce jour-là, ce n’est
pas le diaconat comme on l’a souvent enseigné, mais la diaconie qui se traduit par service».
En effet, ils ne se consacrent pas uniquement à la gestion des biens matériels : Étienne
prêche et Philippe baptise. Au fond ils font le même travail que les apôtres, mais en langue
grecque.
Les apôtres et surtout Saint Paul ont mis à la tête des communautés qu'ils créèrent des
responsables appelés «les anciens» qu'on appela ensuite « episkopoi » évêques en français.
« Dans chaque Église ils ( les apôtres et st Paul) leur désignèrent des anciens ... et les
confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi »(Ac 14,23).
Comme les communautés grandissaient l'apôtre Paul a mis en place des hommes pour aider les «anciens» à l'autel. On les appela « diacres », ce mot vient du grec διάκονος qui veut dire serviteur.
Le mot »diacre» se trouve cité par St Paul dans sa 1ère lettre à Timothée:
"Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, …
,garder le mystère de la foi dans une conscience pure. ... S’il n’y a rien à leur
reprocher, ils serviront comme diacres" .( Ac.3,8-10)
2, Les historiens ont du mal, aujourd'hui, à savoir exactement quelles étaient vraiment leurs
missions aux IIe et IIIe siècles, car leurs fonctions n'étaient pas identiques. On sait seulement
que :
. Le diacre devenait peu à peu l'assistant de l'évêque et l'intermédiaire entre celui-ci et les fidèles.
. Qu'il aidait à distribuer la communion ou bien à l'apporter aux malades et à ceux et
celles qui ne pouvaient pas se déplacer.
• leur fonction, en fait, dépendra du développement et des besoins des nouvelles communautés. Par exemple à Rome le diacre Calixte devint le gestionnaire des catacombes ; celle qui porte son nom se trouve encore aujourd’hui parmi les plus grandes et les plus importantes.
• Les diacres comme les prêtres pouvaient devenir évêques et même pape : St Calixte a été élu pape,
3, A partir de l’Édit de tolérance de Constantin en 313, le nombre de chrétiens augmenta très nettement. Cela va susciter une multiplication de communautés en ville et également à la campagne. L’Eglise ordonna alors des prêtres pour que la messe puisse également y être célébrée .
Mais ce développement va se faire au détriment du diaconat pour plusieurs raisons:
a. Seulement 7 diacres dans les grandes villes
Des villes prennent exemple sur la ville de Rome qui n'ordonna que 7 diacres. Comme
vous le savez peut-être, la ville de Rome est construite sur 7 collines, La gestion de
chacune d'elle a été confiée à un diacre. Ils étaient très proches des paroissiens, car, par leur ministère branché sur les besoins caritatifs et catéchétiques des fidèles, les diacres connaissaient bien les fidèles et ils étaient connus d'eux. Comme ils détenaient
alors un prestige et un véritable pouvoir, les diacres faisaient de l'ombre aux prêtres..
D'où de nombreux conflits entre prêtres et diacres.
b. Comme les lieux de culte se multipliaient suite au peuplement des campagnes, la 1présence du diacre n'était donc pas indispensable parce qu'il ne peut pas célébrer la messe.
c. Le service de la charité sera également pris en charge par des ordres religieux, surtout à partir du VIIe siècle.
Comme le ministère diaconal perdait de en plus de son importance, il ne deviendra plus aux alentours du Xe siècle à cause du célibat qu'une étape vers le sacerdoce .
4.C'est le concile Vatican II (1962-1965) qui va rétablir le diaconat permanent :
«Au degré inférieur de la hiérarchie, se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains «non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service» . La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la «diaconie» de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. (Lumen gentium» N° 29),
a. Un diacre permanent aujourd'hui est un homme qui a été ordonné pour le service du Christ et de l’Église. Il peut mieux que l'évêque ou le prêtre assumer cette mission car il est lui-même, comme père de famille ou collègue de travail, en contact direct avec le monde à évangéliser et à servir.
b. Certaines personnes disent que tout ce que nous faisons, d'autres peuvent le faire. Mais alors, pourquoi l’Église a t-elle voulu rétablir le diaconat permanent?
3 Nous n’avons pas été ordonnés parce qu’il y a des tâches diaconales à faire (d’autres peuvent ou doivent les faire), mais il y a des tâches à faire d’une façon diaconale parce qu’il y a des diacres : « Être diacre n’est pas une profession, mais une mission » (Jean-Paul II).
c. Voici ce que l'évêque nous dit en nous donnant le livre de l évangile le jour de notre ordination :
« Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous aurez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné »
Conclusion:
Chaque diacre est donc au service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité .
• Au service de la liturgie : assister le prêtre à l'autel, célébrer des baptêmes, des mariages, des funérailles. Conduire la prière.
• Au service de la parole: à travers l’homélie, la préparation aux sacrements.
• Au service de la charité: dans la vie sociale, dans la vie professionnelle, par exemple visiteur d'hôpital, d'Ehpad, visiteur de malades et des personnes isolées ; faire partie d’une association caritative, animer des soirées bibliques, etc
Nous sommes environ 3.100 diacres en France,
La 1ère ordination diaconale dans notre diocèse a eu lieu en 1978 par Mgr Paul-Joseph Schmitt.
Notre diocèse compte à ce jour 53 diacres dont une dizaine ont plus de 75 ans, Et comme
vous le savez tous, je fais déjà partie de ces derniers. Donc si quelqu'un était intéressé par
ce ministère, qu'il n'hésite pas à en parler à notre curé ou à moi.
Bernard Dillenschneider