jeudi 6 juin 2024

Le triathlète Anthony Lenhard à l’Ecole Adolphe Yvon de Volmunster

 Invité par les enseignants de l’Ecole Adolphe  Yvon, le triathlète Anthony Lenhard est venu présenter aux enfants des trois  classes le sport qu’il pratique. Il a particulièrement évoqué  le triathlon ainsi que les valeurs des Jeux Olympiques et le parcours de la flamme.

Anthony Lenhard aura l’honneur de porter la flamme olympique le 29 juin prochain à Verdun grâce à sa performance lors d’un Ironman qu’il a réalisé en 2022, la forme la plus difficile du triathlon. Il s’agissait d’enchaîner 3800m de nage, 180,2 km de vélo et un marathon de 42,2 km. Et tout cela en moins de 15h ! « J’ai réussi ce pari ce qui m’a valu ma qualification pour porter la flamme olympique » a expliqué l’athlète aux enfants ébahis.




Les enfants étaient intarissables

Les élèves ont posé de nombreuses questions à l’athlète : « A quel âge avez-vous commencé le sport ? », « Avez-vous déjà gagné des trophées? », « Etes-vous fier de porter la flamme ?», « Comment a-t-on choisi la couleur des anneaux olympiques?»….




De nombreux thèmes ont été abordés comme l’origine des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques Modernes, le parcours de la flamme depuis la Grèce jusqu’en France et la suite de son parcours de 12000 km dans les différents territoires français ainsi que son passage par Meisenthal.

 Les enfants ont été très intéressés d’apprendre que la flamme ne s’allumait pas avec un briquet mais grâce aux rayons du soleil. Elle fonctionne ensuite avec du gaz et ne peut donc pas s’éteindre. Cinq lanternes de sécurité sont prévues et gardées par des gardiens de la flamme.

L’intervention de l’athlète a été clôturée par un quiz sur les jeux olympiques et paralympiques. Les nombreuses bonnes réponses ont montré que les enfants avaient été intéressés et attentifs !

Prochaine étape : le passage de la flamme à Meisenthal ! 


A.H