jeudi 6 juin 2024

Sie kumme ball

Capture de photo


Notre GI devait se dire: "J'ai eu beaucoup de chance  à passer entre les balles, et aujourd'hui on fête les 80 ans de ce débarquement où beaucoup ont laissé leur vie pour notre liberté."


 


Jeeps venues pour les 50 ans de la libération de Volmunster

En été 1944, les Bitcherlandais expulsés disaient souvent à Mannwald "Sie kumme ball". Les enfants le répétaient, mais ne comprenaient rien.
Cette cérémonie commémorative  en Normandie m'a rappelé de nombreux souvenirs de guerre particulièrement en septembre 1944, où tout le monde vivait dans les caves nuit et jour.
Plusieurs fois durant la journée, on pleurait et on priait le chapelet pour que les bombes ne tombent pas sur la maison. Tout ce cirque a duré jusqu'au 30 septembre 1944, jour où les Américains nous ont évacués à Nancy.
 A 5 ans insouciant, je sortais très souvent, car je ne connaissais pas les dangers.  Ce sont les morts que j'ai vus qui m'ont traumatisé, et en Algérie c'était rebelote, j'étais très souvent en danger, alors que ce n'était que du maintien de l'ordre. Pourtant environ 
30 000 jeunes soldats français  y sont morts. La France était en guerre de 1939 à 1962, soit 23 ans.
1939/1945: deuxième guerre mondiale
1945 à 1954: guerre d'Indochine
1954 à 1962: guerre d'Algérie

"Ceux qui déclarent la guerre demandent aux autres de se battre."

J.A.S.