mercredi 20 mars 2024

La SHAL très active avec une multitude de projets

 



L’Assemblée générale de la Section de Bitche de la Société  d’histoire et d’archéologie de Lorraine s’est tenue à l’Auberge du Parc à Epping sous la



L

 présidence de Joël Beck en présence du député Vincent Seitlinger, David Suck, président de la Comcom, Sophie Pastor conseiller départemental, Benoit Kieffer, maire de Bitche et  d’une centaine d’adhérents.

 


De nombreux jeunes ont adhéré à la SHAL, section de Bitche


Deux événements majeurs  

En avril 2023, la SHAL l’inauguration de la restauration du Weckersburg à Walschbronn, avec la scénographie préparée par la SHAL et du parcours de découverte du village. Pour les 120 ans de la gare et du camp militaire de Bitche, une exposition à la gare, un parcours-exposition au camp et la reconstitution de la visite du Kaiser  ont intéressé de très nombreux spectateurs. 

Elle a activement participé à une présentation du patrimoine et de l'environnement autour du château de Waldeck le 13 juin et le 15 mars  2024 à une 




centaine de jeunes participants au Service national universel, aux Estivales, à l’Observatoire Hommes-Milieux du Pays de Bitche, Festival de lectures,   etc.

Elle a également organisé la visite de la carrière Loegel à Rothbach, l'abbatiale de Neuwiller où se trouvent des stalles de l'ancienne abbaye de Sturzelbronn,  le palais Stanislas à Wissembourg…

Très active dans la protection du  le patrimoine,

elle s’est chargée de restaurer la croix des Prussiens dans le camp militaire, elle a soutenu la restauration de la forge et envisage de restaurer les pompes à bras à Petit-Réderching. Elle s’est engagée dans la protection de l’ancienne maison de Goetzenbruck. Elle a participé à la création des circuits du patrimoine dans plusieurs communes…




De nombreux projets

Plusieurs membres vont s’engager dans la poursuite du recensement du patrimoine de la forêt de Hanau en lien avec l’ONF et la DRAC. Une exposition on de photos anciennes (1920 à 1939)  sera organisé le 4 juillet à Bitche; Elle participera en 2024 à de nombreux événements  les 250 ans de l’église d’Obergailbach; la journée citoyenne du 20 avril à Petit-Réderching, à la confection de panneaux explicatifs. Comme le 16 mars 2025, ce sera le 80ème anniversaire, la SHAL préparera une revue qui relatera particulièrement  cette fin de guerre où l’on a constate nombreuses destructions, la construction de nombreux baraquements, la reconstruction des maisons et des églises, le retour des évacués et des expulsés. François Abel a annoncé  qu’une BD « La Moselle libérée » sera réalisée par Charly Dam et lui-même pour cette période.




Préserver le patrimoine

Tous les élus présents ont félicité les membres de la SHAL pour l’engouement qu’ils ont pour la recherche historique.



Le président de la Comcom « félicite les membres  pour la puissance actuelle et la largesse d’esprit  de la SHAL qui nous apprend les spécificités du Bitcherland. J’admire votre travail en profondeur et votre engouement  pour restaurer et protéger notre patrimoine. »


Joseph Antoine Sprunck