dimanche 28 janvier 2024

Comment booster son immunité?




 Photo France télévision

Pour booster son immunité et fournir des munitions à nos anticorps pour affronter l'hiver tout en évitant les virus saisonniers, il est essentiel d'adopter un mode de vie sain et équilibré. Esther Schmitt, naturopathe, donne des astuces pour rester en forme et renforcer son système immunitaire.

En hiver, tout le monde n'est pas touché par les épidémies de gastro-entérite, de rhinite, de maux de gorge. Certains arrivent à passer entre les mailles du filet. C'est notre terrain qu'on doit protéger, notre corps, nos organes, nos liquides. Nous avons 80 % de liquide dans notre corps, du sang, de la lymphe, des sérums extracellulaires et intracellulaires. C'est tout ça que nous devons préserver. Esther Schmitt est naturopathe. Dans sa chronique Stamm&Co elle nous donne des astuces pour renforcer notre système immunitaire.

L'importance de l'alimentation

En janvier, février, certains aliments permettent de booster notre système immunitaire. Le radis noir est un légume naturellement antibactérien et antifongique, très riche en antioxydants et en vitamine C. Il contribue à stimuler notre système immunitaire et lutter contre les infections. Le radis noir agit aussi contre les soucis de toux grasse, car c'est un très bon expectorant. La carotte est un vrai réservoir à vitamines, mais aussi en bêta-carotène et antioxydants. La betterave régénère le foie parce qu'il est chargé d'évacuer toutes nos toxines. Les épinards, la mâche, le brocoli ou encore le chou vert sont aussi très bons pour booster son immunité. Le persil quant à lui est très riche en vitamine C. On la retrouve notamment dans le kiwi, le citron, les oranges et les clémentines.

Les enfants toujours malades l'hiver

Nous ne sommes pas égaux face aux virus. En effet, les plus jeunes enfants tombent très souvent malades. Ils ont besoin des virus pour créer et renforcer leur système immunitaire. Normalement, plus ils grandissent, plus ils devraient dormir et manger.

Sortir même quand il fait froid

On ne sort pas assez en plein hiver. En journée, il faut aller dehors. Parce que ça fait du bien à la tête et aussi puisque c'est la journée qu'on va fabriquer la mélatonine. Cette hormone est sécrétée un peu plus tard dans la soirée et nous permet de bien dormir.

Se coucher tôt

Il est vraiment important de se coucher tôt le soir, surtout en plein hiver. La journée, on sort, le soir, on dort. On a un cycle de sommeil, on digère toutes les molécules, le corps se nettoie et il se reconstruit. C'est en fin de nuit, au petit matin qu'on recharge notre système nerveux et notre système immunitaire. Si on se couche tard, ce sera toujours au détriment de la recharge de notre système immunitaire.

 Écrit par Lisa Jardini

Publié le 28/01/2024 à 08h00