mercredi 19 juillet 2023

Faire de l’alpinisme sur une table est un véritable défi

 

Dans le cadre du festival Il été une fois, la communauté des communes du Pays de Bitche a  programmé  dimanche dernier au Moulin d’Eschviller « Der Menschenfresser Berg » de La compagnie les Vrais Majors. Les spectateurs étaient plus nombreux que d’habitude.

 


Adapter en théâtre de rue un film des années 30 sur une expédition en haute montagne, est un challenge que se sont lancés les quatre comédiens de La compagnie les Vrais Majors. Le spectacle débute par l’arrivée  dans un refuge de montagne où après la dégustation de la raclette, deux hommes équipés comme de vrais alpinistes  se lancent dans une ascension épique en haute montagne.  Chaussés de crampons et munis de cordes, ils sont partis à l’assaut de « La Montagne » . Ils   ont réussi cette ascension en utilisant un matériau à haut potentiel humoristique. 























Photos J.A.S.

Le spectateur a pu découvrir  l’histoire des alpinistes dans la montagne. Cette difficile ascension, réalisée sur un plateau a été une vraie réussite. Il fallait vraiment de l’imagination pour réussir un tel exploit. Ce spectacle   dévoile les coulisses de la création de cette aventure . Pour tous, cela a été un spectacle drôle et inattendu avec un haut potentiel humoristique. Il permet un jeu sur la frontière entre réalité et fiction, avec des allers-retours de l’un à l’autre, des mises en abîme, de l’auto-dérision et des situations surréalistes. 


Joseph Antoine Sprunck