vendredi 2 juin 2023

Liturgie de la Trinité

 

 


Introduction :

Toute notre vie, notre corps lui-même, sont marqués par le signe de la croix, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit... Dans l'évangile vous ne trouverez jamais le mot "Trinité". Mais vous y trouverez le nom du Père qui nous a donné son Fils. Vous y trouverez le nom du Fils qui a donné sa vie pour nous.

Vous y trouverez le nom de l'Esprit qui vient du Père et du Fils. Ils sont Trois qui s'aiment et qui nous aiment. Ils veulent nous entraîner dans la profondeur de leur amour et nous apprendre à nous aimer les uns les autres.

·                 Seigneur, toi qui ne fais qu'Un avec le Père, regarde les divisions dans notre vie, et prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Seigneur, tu es tendresse et pardon, tu es communion d'amour avec ton Fils et l'Esprit-Saint. Fais de nous des frères, rassemblés autour de toi dans l'unité d'une même famille, dans la joie et l'espérance du Royaume où nous te contemplerons pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre de l’Exode (34, 4b-6.8-9) 

En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : Le Seigneur. Il passa devant Moïse et proclama : « Le Seigneur, Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. » – Parole du Seigneur.

 

Cantique (Daniel 3, 52, 53, 54, 55, 56) À toi, louange et gloire éternellement 

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : 

Béni soit le nom très saint de ta gloire : 

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : 

Béni sois-tu sur le trône de ton règne : 

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : 

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : 

Béni sois-tu au firmament, dans le ciel : 

 

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (13, 11-13) 

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du SaintEsprit soient avec vous tous. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient! Alléluia

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 16-18) 

 Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

P.U. :

En ce dimanche de la Trinité, tournons-nous vers le Christ envoyé par le Père et conduit par l’Esprit. Confions-lui les prières de tous les habitants de la terre.

 

1.- Dieu, toi qui es Père, tu nous appelles à la vie. Libère les humains, tes enfants, de tout ce qui abime la vie. Aide-nous à prendre soin de toute vie surtout quand elle devient fragile. Que tout humain soit pour nous une sœur ou un frère. Que la vie animale et végétale ne soient pas seulement des biens de consommation, mais des vivants que tu nous confies pour en prendre soin. Ensemble, prions le Seigneur.

 

2.- Dieu, toi qui es Fils, tu es venu partager notre humanité pour nous révéler comment un humain peut vivre en enfant de Dieu. Là où tu passais, tu faisais le bien. Apprends-nous à relire ton Evangile pour savoir à notre tour passer en faisant le bien. Partage-nous encore ton pain de vie pour que nos cœurs s’ouvrent aux partages fraternels. Ensemble, prions le Seigneur.

 

3.- Dieu, toi qui es Esprit, tu habites au plus profond du cœur de tout humain pour éclairer et guider notre vie fraternelle, seule route vers le Père. Donne-nous la force et la sagesse d’accueillir tes dons pour vivre comme Jésus, en frères humains, enfants de Dieu. Ensemble, prions le Seigneur.

 

Seigneur Jésus, envoyé par le Père et conduit par l’Esprit, exauce toutes nos prières, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. — Amen.

 

 

Prière sur les offrandes :

Les grains dispersés sont devenus ce pain; les grappes pressées sont devenus ce vin. Nous te les présentons, Dieu notre Père et nous te prions: rassembles-en un seul corps ton Eglise et qu'elle soit l'ébauche d'un monde nouveau, celui que tu veux pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Nous te rendons grâce, Père, Seigneur du ciel et de la terre. Nous n'étions rien et tu nous appelés à la vie. Nous ne savions pas qui tu es et tu t'es approché de nous. Tout au long de l'aventure de la foi, tu as suscité des prophètes pour nous révéler ton visage. En ces temps qui sont les derniers, tu t'es livré toi-même dans le visage de l'un d'entre nous, Jésus de Nazareth. Son Esprit continue d'habiter notre coeur et c'est lui qui nous permet de prononcer ton nom. Unis les uns aux autres comme toi, tu es uni à Jésus par le lien de l'Esprit, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT...

 

Loué sois-tu, Père, pour Jésus ton Fils bien-aimé. Il porte sur son visage le rayonnement de ta propre gloire. Avec nos mots humains, il sait nous dire de quel amour tu nous aimes: "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique". 

Par lui, notre Sauveur, le monde n'est pas condamné, mais il est véritablement sauvé: sauvé des forces de la nuit, sauvé du désespoir et de la mort, sauvé pour une vie nouvelle.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et leur donna en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

En faisant mémoire du Christ, notre pâque et notre paix définitive, en célébrant sa mort et sa résurrection, en appelant le jour béni de sa venue et de notre joie, nous te présentons Dieu fidèle et sûr, l'offrande qui remet l'humanité dans ta grâce.

Avec Moïse, Dieu d'amour et de fidélité, nous te rendons grâce. Tout au long de notre histoire, tu révèles ton nom à des hommes pour qu'ils nous guident vers toi et nous fassent découvrir ton amour pour toute ta création, ton pardon sans mesure pour nos égarements. Dieu notre Père, souviens-toi de tous ceux qui aujourd'hui se lèvent dans ton peuple pour dire la paix et la justice, le droit des pauvres et la dignité de tout homme.

Avec Jésus, nous te rendons grâce, Père. Solidaire des hommes et de leur mort, il est allé jusqu'au bout. Parce qu'il a pris le chemin du serviteur, tu l'as ressuscité comme le premier-né d'entre les morts. Souviens-toi de ton Eglise qui est son corps et qui poursuit son œuvre dans le monde; qu'elle soit l'espérance des hommes dans un monde en dérive, en communion avec le pape François, notre évêque Philippe et l’ensemble des évêques.

Dans l'Esprit, nous te louons, Dieu créateur. Il est cet Esprit de vie que personne ne peut enchaîner et qui offre un avenir à chacun. Vois tes enfants dispersés à travers le monde: par la puissance de ce même Esprit, fais naître des prophètes qui disent ton nom et réclament un monde plus fraternel; fais tomber les murs de la haine et de la division; que tous soient un comme toi, Père, tu ne fais qu'un avec ton Fils et l'Esprit-Saint.

Et puis, Père, n'oublie pas nos frères et soeurs défunts (plus particulièrement...): comble-les de ta tendresse et de miséricorde, afin qu'ils puissent contempler ton visage et partager le bonheur éternel en ta présence avec Jésus, ton Fils bien-aimé et notre frère, de la Vierge Marie, de St Joseph et de tous les saints.

 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

En cet instant, c'est le Fils bien-aimé qui nous apprend à nous tourner vers le Père pour lui dire la prière que l'Esprit fait monter de nos cœurs: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Béni sois-tu, Seigneur Jésus, en toi nous avons part à la communion de vie que tu partages avec le Père et l'Esprit! Ouvre nos cœurs à cette merveille. Que ta paix habite en nous, et que notre vie fraternelle soit transparente à ta grâce dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Invitation à la communion :

"Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé": voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde...

 

Prière après la communion :

 

Dieu notre Père, tu n'es que don et communion: cette eucharistie nous l'atteste. Qu'elle fasse de nous des hommes qui t'appartiennent dans une infinie reconnaissance, Dieu trois fois saint, béni sois-tu pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction :

Le Père a créé l’univers pour votre plus grande joie. Que la beauté du monde vous révèle sa grandeur. AMEN

 

Le Fils est venu parmi vous. Dans ses gestes et ses paroles, l’amour du Père s’est révélé et a agi en votre faveur. AMEN

 

L’Esprit Saint a été versé en vos cœurs. Que sa puissance de communion refasse constamment votre unité. AMEN

 

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le père, le Fils et le Saint-Esprit. AMEN


François, prêtre retraité