Pour remercier tous les bénévoles qui œuvrent et animent dans les différents sites touristiques dépendant de la communauté des communes du Pays de Bitche, le président David Suck les a invités à la salle Pierre Jaulin de Gros-Réderching. Ils ont été accueillis par le maire Norbert Dor.
La colonne vertébrale de la ruralité
Dans son allocution, David Suck, a tenu à rappeler l’importance du rôle des bénévoles dans les sites touristiques.
« L’implication des bénévoles dans les sites touristiques pour leur animation est la plus importante force du territoire du Bitcherland. Vous n’hésitez pas à prendre du temps sur votre vie privée. Le tissu associatif au service du public est une denrée; une espèce en voie de disparition. Vous êtes la colonne vertébrale de la ruralité, vous êtes notre fierté. Je vous rappelle combien nous tenons à vous, car vous ne comptez pas votre temps, vous ne comptez pas votre énergie, et pourtant, vous n’avez pas de prix », a-t-il conclu.
Les différents sites touristiques: Le Fort Casso à Rohrbach, le Simserhof à Siersthal, le CIAV et le musée.du verre à Meisenthal, le musée du sabot de Soucht et le Moulin d'Eschviller à Volmunster...
Les Amis du Moulin
Les arboriculteurs du Moulin d'Eschviller
Le nettoyage du verger
Grâce à la création du verger de démonstration lancé par le directeur des jardins fruitiers de Laquenexy, l'association des arboriculteurs a été créée. Elle anime l'atelier de la pomme pour les élèves, organise des stages et le marché des fleurs en mai ainsi que celui d'automne fin octobre. De plus, ils cuisent du Schlaeggel de mirabelles et de quetsches qu'ils vendent lors des marchés. Il est présidé par René Scheid.
Les apiculteurs du Moulin d'Eschviller
Deux apiculteurs avec un groupe d'élèves
C'est en 2011, suite à la construction du Rucher pédagogique, l'association des apiculteurs est venue au Moulin pour les animations avec les élèves et la visite commentée sur les abeilles. De plus, elle forme tous les ans une vingtaine de nouveaux apiculteurs
J.A.S.