Introduction :
Frères et soeurs, recevez-en ce jour la Bonne Nouvelle de la Pentecôte: en notre monde déchiré, divisé, coupé de frontières et hérissé de barbelés, Dieu fait surgir un monde nouveau. En notre monde en convulsion, si tourmenté et parfois découragé, Dieu déclare aujourd’hui la Fête de l’Esprit qui fait sauter les frontières, brise les barrières, rapproche les races et les nations, pour faire vivre les hommes en frères, les libérant du péché par le pardon et leur communiquant la force de l’amour.
Nous voici, Seigneur, pour te demander pardon. Par négligence, et c'est notre péché, nous empêchons ton Esprit d'accomplir en nous son œuvre de croissance.
- Sur notre vie souffle un vent d'égoïsme et de refus. Nous fermons notre coeur à ton Esprit d'Amour! Seigneur, prends pitié.
Que Dieu tout‑puissant nous fasse miséricorde, qu'il répande sur nous son Esprit pour le pardon de nos fautes et qu'il nous garde dans sa joie pour la vie éternelle. ‑Amen.
Prière d'ouverture :
Seigneur notre Dieu, pour la terre en attente, que vienne ton Esprit. Aux hommes et aux femmes du monde entier, qu'il vienne inspirer des actes dignes de leur humanité! En tous ceux qui portent le nom du Christ, qu'il vienne éveiller la conscience de l'Evangile. A tous les vivants, qu'il vienne insuffler ta tendresse de Père! A la terre qui perd ses repères, qu'il vienne souffler la parole qui éclaire! En nous tous, qu'il vienne murmurer au long des jours: "Vous êtes mes enfants bien-aimés pour les siècles des siècles. Amen".
Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 111)
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » – Parole du Seigneur.
Psaume 103 (104) ℞ Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !
1.- Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur! La terre s’emplit de tes biens.
2.- Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés; tu renouvelles la face de la terre.
3.- Gloire au Seigneur à tout jamais! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres! Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (8, 8-17)
Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils; et c’est en lui que nous crions « Abba! », c’est-à-dire : Père! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Viens, Esprit Saint! Emplis le cœur de tes fidèles! Allume en eux le feu de ton amour! Alléluia !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 15‑16. 23b‑26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Profession de foi
- Dieu est Notre Père. Parce qu'il nous aime, il nous donne la vie et nous confie l’univers Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, nous le tenons de sa bonté, car nous sommes, chacun et chacune, ses enfants bien-aimés.
- Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, l'envoyé du Père pour être notre guide et notre Sauveur. Il a vécu parmi nous; il a partagé nos joies et nos peines; par sa mort, il a détruit notre mort; par sa résurrection, il a fait triompher la vie.
- L'Esprit-Saint nous est donné par le Père et le Fils. Il établit parmi nous le langage de la communion. Il nous rassemble en église pour servir tous nos frères et être les témoins de Jésus jusqu'aux extrémités de la terre.
Prière universelle :
Portons dans notre prière les hommes et les femmes de ce temps. Que l'Esprit-Saint vient les guider et les combler.
1.- - Envoie ton Esprit, Seigneur, sur les pays en guerre et sur ceux qui aujourd'hui travaillent à construire et à maintenir la paix entre les hommes et entre les peuples.
2.-- Envoie ton Esprit, Seigneur, sur ceux qui vivent difficilement une rupture, un conflit de personnes, sur ceux qui œuvrent à la réconciliation entre les hommes, et sur les prêtres qui sont les témoins de ton pardon.
3- Envoie ton Esprit, Seigneur, sur les peuples de toutes races et de toutes cultures, pour que se lèvent des témoins de ta Bonne Nouvelle et que chacun entende annoncer dans sa langue les merveilles de ton Royaume.
4 - Envoie ton Esprit, Seigneur, sur notre communauté rassemblée, et sur ceux qui sont absents aujourd'hui, pour que nous sachions manifester l'Esprit en vue du bien de tous.
Seigneur, tu as donné ton Esprit à ton Eglise pour qu'elle soit un signe de ton Royaume. Donne-nous d'être pour nos frères des témoins audacieux de ton amour, toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur les offrandes :
Dieu notre Père, voici entre nos mains ce pain et ce vin que tu nous donnes. Ouvre nos cœurs au souffle de l'Esprit et nous accueillerons ainsi avec foi et reconnaissance le corps et le sang de ton Fils Jésus. Béni soit Dieu maintenant et toujours.
Prière eucharistique :
Oui, Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de ton Esprit.
Dès la création du monde, il plane sur les eaux. Dès que ton Verbe se fait chair, il repose sur lui. Dès le jour de la Pentecôte, il transforme les disciples en apôtres. Aujourd'hui encore, c'est lui qui fait renaître ton Eglise aux quatre vents du monde et l'envoie porter la Bonne nouvelle aux pauvres et aux prisonniers, aux aveugles et aux opprimés. Avec le peuple de tous ceux qui croient en toi et avec tous les bienheureux qui chantent ta louange dans les cieux, nous proclamons l'hymne de ta gloire: SAINT
Toi seul es saint, Père de Jésus-Christ, et tu appelles chacun des baptisés à vibrer aux appels de l'Esprit et à vivre l'Evangile au jour le jour. Nous t'en prions: envoie ton Esprit-Saint sur le pain et le vin, pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de ton Fils Jésus Ressuscité.
La veille de sa passion, pendant le repas, Jésus prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, à la fin du repas, il prit la coupe; en te rendant grâce, il la bénit et la donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Père très bon, nous faisons mémoire de ton fils mort à cause de nos péchés, ressuscité pour nous rendre saints et nous proclamons jusqu'à son retour cette merveille que nous sommes tes enfants.
Accepte l'offrande de ton Eglise en prière et reçois-nous avec ton Fils, le serviteur et le Seigneur. Fais venir l'Esprit de Pentecôte sur tous ceux que tu rassembles à la table du Royaume: en communiant au corps livré et au sang versé du Christ, qu'ils deviennent un seul corps chaque jour davantage.
Nous te prions pour l'Eglise du diocèse: pour tous ceux qui annoncent l'Evangile, pour ses pasteurs, pour les familles, pour les travailleurs et les sans emploi, pour les militants, pour les jeunes et tous les hommes de bonne volonté.
Nous te prions pour l'Eglise universelle: le pape François et ses frères dans l'épiscopat, les jeunes églises répandues dans le monde, les chrétiens encore divisés et tous ceux qui te cherchent.
Nous te confions nos frères et soeurs défunts, et en particulier... comble-les du bonheur éternel en ta présence, qu'ils goûtent la joie et la paix de ton Royaume.
Sois la force des malades et de ceux qui vivent un échec. Viens en aide aux pays qui connaissent la guerre et l'injustice. Rends-nous solidaires des régions où règne la famine: fais de nous des veilleurs pleins d'espérance, des artisans de justice et de paix, prêts au service généreux dans le partage.
Donne-nous de chercher ta volonté tout au long de notre vie et de semer l'espérance sur cette terre, et reçois-nous en compagnie de nos frères les saints qui ont mené le combat de la foi, afin qu'ensemble nous vivions en ta présence, avec Marie ta mère et St Joseph, à la louange de ta gloire, avec le Christ Jésus, ton Fils bien-aimé.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Introduction au "Notre Père" :
Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse: c'est lui qui crie en nous "Abba, Père", c'est lui qui met sur nos lèvres les mots que le Seigneur Jésus nous a donnés pour la prière: NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus ressuscité, l'Esprit que tu nous donnes fait de nous des fils du même Père. Qu'il nous unisse dans la paix, qu'il fasse de nous des artisans d'unité et nous serons ainsi tes enfants de lumière, héritiers de la même gloire, destinés à partager ton bonheur pour les siècles des siècles. Amen.
Prière après la communion
Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce pour cette eucharistie. A présent, donne-nous le courage de sortir de nos maisons et d'aller risquer notre foi face aux hommes que nous rencontrons chaque jour. Si nous savons accueillir en nous ton Esprit de force et de vérité, alors nos paroles et nos gestes parleront de toi, le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction solennelle :
Aujourd'hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l'Esprit-Saint au coeur des disciples du Christ, il les a illuminés. Que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en vous ses dons. Amen
Que le feu d'en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos coeurs et vous fasse porter au monde sa lumière. Amen
C'est l'Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi: qu'il vous garde fidèles à cette foi, et dans l'espérance du jour de Dieu. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...