Au sein de l’unité opérationnelle de Volmunster s’est déroulée une formation d’équipiers secours à personne (SAP). Les stagiaires étaient originaires du secteur de Saint-Louis-lès-Bitche, d’Erching-Guiderkirch et de Woustviller.
Ce stage d'une durée de 4 week-ends sous la houlette du Sergent Chef Philippe Affolter permet maintenant à ces jeunes d'intégrer l'ambulance des pompiers.
Une manoeuvre de clôture impressionnante
Le stage s’est terminé par une manœuvre de clôture de stage où le thème de secours à de nombreuses victimes a été abordé. Elle avait lieu sur le site du moulin d'Eschviller avec pour thème : explosion avec plusieurs victimes. Ainsi une dizaine de victimes fictives étaient à prendre en charge par les sapeurs-pompiers. La manœuvre a consisté à réaliser un bilan rapide des victimes puis une classification de celles-ci et le transfert de celle-ci sur plan médicalisé avancé. L’unité opérationnelle de Schweyen a participé à cette manoeuvre dans la cadre des manœuvres de secours à personnes.
Rôle de l’équipier de secours
L’équipier de secours à personne doit acquérir la compétence de secouriste par l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours. Il doit, seul ou au côté d'un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours, pouvoir préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort.
J.A.S.