lundi 28 février 2022

Le message de paix du père François et du pape François

 Évangile de Jésus Christ selon St  Luc 4 1–13

 

« En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. » 

 

 

Depuis deux ans, le Covid19 nous a privés de la liesse du carnaval, surtout dans notre région frontalière. Je suis persuadé que beaucoup d’entre nous ne connaissent plus l’origine de ce temps festif. Comme à Rio, à Venise, à Nice et en bien d’autres endroits, le carnaval attire des défilés et des foules assoiffées de fête. Le carnaval et la mi-carême sont déconnectés de leur origine chrétienne, c’est pourquoi la préparation des fêtes de Pâques passe inaperçue. Le 2 avril prochain, on souhaitera plus facilement aux musulmans un bon Ramadan, qu’un bon carême aux chrétiens. Traditionnellement le carême était proposé dans une société stable et bien structurée. L’Eglise proposait de réfléchir, de prier, de jeûner  et de faire des efforts en mettant l’accent sur la santé physique des personnes et leur vie ensemble. 

 

Aujourd’hui, comment vivre ce temps fort ? On ne va pas se contenter d’imiter les coutumes du passé, mais il nous faut organiser une conduite adaptée au temps présent. 

Comme jadis, il nous faut reprendre deux aspects essentiels :

- Comment nous pouvons reconnaître, que Dieu est proche de nous aujourd’hui ?

- Que faire pour construire la paix dans une société déchirée, individualiste et construire un monde solidaire ? Faire la guerre, comme en ce moment entre la Russie et l’Ukraine, c’est l’échec de la politique. Je ne connais pas d’autres chemins pour faire la paix que le dialogue entre les responsables politiques ? La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, le dialogue, la sérénité, la cordialité, le pardon et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine « Mit Fühlen » qu’on peut transcender la violence.

Alors, comment arriver à mieux prendre conscience de la proximité de Dieu dans nos vies ? Un des moyens est sûrement celui de refaire « l’expérience du désert ». 

Mais « Expérience du désert », cela veut dire quoi ?

C’est le lieu d’une expérience unique. Le peuple Hébreux, après 40 ans  d’ « errance », vers la Terre promise, est passé de l’esclavage à la liberté. C’est ça la Pâque Juive ! Et avant d’entreprendre sa mission, Jésus lui-même entre dans cette démarche et fait ainsi l’expérience du désert. Après son baptême dans le Jourdain, Jésus passe 40 jours dans le désert, pour se préparer à la mission que son Père lui a confiée.

 

Le désert est un lieu de solitude, de dénuement, de silence où peut apparaître ce que nous sommes en vérité.  Le désert est un lieu où on n’est pas distrait par de multiples préoccupations et où on laisse de la place pour faire l’expérience de Dieu. Le désert invite à la méditation et au recueillement. Il permet de se rendre compte de la fragilité et de la relativité de tant de choses qui ont occupé toute la  place par nos préoccupations. Cette prise de conscience est essentielle pour mesurer l’enjeu de l‘aujourd’hui.

 

Or, qu’est-ce qui se passe aujourd’hui chez nous et dans le vaste monde ?

Il y a bien sûr de belles réussites, dont nous sommes témoins, qui donnent du courage et qui invitent à apprécier la vie avec d’autres. Mais en même temps, nous sommes témoins de tout un malaise lié à la force du mal: jamais on n’a vendu autant d’armes pour impressionner et tuer – pour remettre en cause des liens tissés depuis des décennies entre les nations. Ce malaise se ressent à l’approche des élections présidentielles. On oublie que notre avenir en dépend, et combien n’iront pas voter ? Et il y a les crimes perpétrés par toutes sortes d’attentats – la guerre est la principale responsable de la faim dans le monde. « Le CCFD dénonce que sur les 821 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, 489 millions vivent dans les pays en conflits. »

C’est dans toutes ces réalités évoquées, que se joue maintenant notre carême. Il s’agit de promouvoir la dignité de l’Homme, malgré ses fragilités, dans la vie d’aujourd’hui. D’où l’importance de se retrouver avec nos diversités et notre foi pour réfléchir et chercher des chemins de paix.

 

Dans nos vies surchargées, sollicitées et agitées, et où plane la menace nucléaire, il est essentiel de prendre du recul pour mettre fin à cette trépidante vie qui nous mène à la déprime. Cette démarche est « thérapeutique » et spirituellement nécessaire pour vivre en Homme libre et responsable. Cela ne peut pas se faire sans trouver des moments de calme, de silence, de « retraite »,  de méditation, d’échange et de recherche, mais aussi de prières. Pour le temps des vacances ou d’autres projets, nous savons trouver le temps pour chercher sur Internet, le lieu de vacances qui nous conviendra le mieux. Alors pour ce temps du carême, faisons marcher notre imagination. L’Église nous invite à trouver du temps et des moyens pendant ces quarante jours de grâce pour renaître à une vie nouvelle au matin de Pâques. 

 

Maintenant, il importe que chacun s’engage courageusement dans un monde solidaire. Nous n’avons qu’à ouvrir tout grand nos yeux, nos oreilles et notre cœur et nous saurons où et comment Dieu, à travers les cris des hommes, nous appelle à être des semeurs de paix.      CAR’AIME la VIE !

                                                           ----------------------------------------------------------------

 

« Qui fait la guerre oublie l’humanité », tonne le pape François  

Le pape François a réclamé dimanche 27 février l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires pour les réfugiés ukrainiens et a renouvelé son appel à une journée de prière pour la paix, prévue mercredi 2 mars.

Loup Besmond de Senneville (à Rome), 

le 27/02/2022 à 14:03.





Dimanche 27 février, le pape François a réclamé l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés ukrainiens.ALBERTO PIZZOLI/AFP

 

Le pape François a lancé, dimanche 27 février place Saint-Pierre, un nouvel appel à la paix, quelques jours après l’attaque de l’Ukraine par la Russie« Qui fait la guerre oublie l’humanité », a-t-il tancé.

Ceux qui font la guerre « ne se préoccupent pas de la vie concrète des gens », mais « placent devant tout le reste des intérêts de pouvoir », a poursuivi François, qui a condamné « la logique diabolique et perverse des armes ».


→À VIF « Les Églises en Ukraine sont très unies aujourd’hui face à l’injustice de l’attaque russe »

 

Couloirs humanitaires

Le pape François a également réclamé l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés ukrainiens. « Je pense aux anciens, à ceux qui, en ces heures, cherchent un refuge, aux mères en fuite avec leurs enfants. Ce sont des frères et sœurs (…) qui doivent être accueillis », a énoncé François.

À lire aussi

À Florence, maires et évêques de la Méditerranée bouleversés par l’Ukraine

Le pape, dont le cœur est « déchiré » par la guerre « tragique » en Ukraine, a également invité à « ne pas oublier » les autres conflits du monde, comme ceux qui se déroulent au Yémen, en Syrie et en Éthiopie. « Que se taisent les armes ! Dieu se tient aux côtés des artisans de paix », a répété François, fustigeant aussi « les folies de la guerre »


Visite à l’ambassade de Russie

Le pape a annoncé, mercredi 23 février, l’organisation d’une « journée de prière et de jeûne » pour la paix en Ukraine, qui aura lieu le 2 mars, jour du mercredi des Cendres, qui marque pour les catholiques le début du Carême. « Une journée pour être proche des souffrances du peuple ukrainien, pour se sentir tous frères et demander à Dieu la fin de la guerre », a affirmé François à l’Angélus.

La diplomatie vaticane suit de très près, depuis plusieurs semaines, la situation en Ukraine. Vendredi 25 février, dans un geste tout à fait exceptionnel, le pape s’était rendu à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, pour un échange d’une trentaine de minutes avec le représentant de Moscou, dont rien n’a filtré.

À lire aussi

Ukraine : le pape appelle à une journée de prière pour la paix

Quelques heures plus tard, il a assuré à Mgr Sviatoslav Chevtchouk, le primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne, qu’il surveillait attentivement la situation en Ukraine. « Je ferai tout ce que je peux », lui a promis François. Le lendemain, François s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, exprimant sa « profonde douleur pour les événements tragiques » en Ukraine.


François prêtre retraité

Nouvelles règles sanitaires à partir du 28 février 2022

 A compter du 28 février 2022, deux nouvelles étapes entrent en vigueur dans l'allègement des restrictions sanitaires.






La première concerne le port du masque. Il ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal (musées, cinémas, théâtres, salles de sports, restaurants, etc.). Il reste cependant obligatoire dans les transports (trains, bus, avions) et dans les lieux clos non soumis au pass vaccinal comme les entreprises, les magasins ou les hôpitaux.

La deuxième s'applique au dispositif de dépistage pour les personnes « cas contact ». Un seul test (autotest, test antigénique ou test RT-PCR) est désormais obligatoire à J+2, soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive. Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées.

Sur mon hemin...

 


Photo J.A.S


Pas de problème, on peut lui rendre visite!

Le charme de la Place de la mairie

Quand des touristes passent à Volmunster, très souvent, ils s’arrêtent sur la Place de la Mairie et s’approchent du bassin de la mémoire et souvent, ils sont surpris par l’originalité et la beauté de cette place avec son bassin et sa roue à godets.


Destruction des villages

Il faut rappeler que Volmunster ainsi que 17 autres communes du Bitcherland étaient inhabitées du 1er septembre 1939 jusqu’en mai 1945. De 1939 à 1940, les habitants étaient évacués en Charente et de 1940 à 1945, ces villages faisaient partie intégrante du camp de Bitche. Ainsi, quand ils sont revenus ils ont été expulsés dans le Saulnois et la région messine. Quelques uns étaient carrément restés en Charente jusqu’en 1946. Ces villages étaient détruits en partie par la guerre mais aussi suite aux manoeuvres de militaires allemands et les bombardements des Américains en mars 1945. Ils ont seulement été libérés le 16 mars 1945.

Reconstruction des villages

Comme tous ces villages étaient détruits à plus de 75 %, l’Etat a exigé la reconstruction suivant un plan d’urbanisme.
A leur retour, la majorité de la population est logée dans des baraquements entre quatre et six ans.
Dans les projets proposés par les urbanistes, il était prévu la rectification de la voirie, la création d’un réseau d’eau potable, la création d’une place publique, l’aménagement d’un terrain de sport, souvent le déplacement du cimetière à l’extérieur de l’agglomération et l’aménagement d’une zone de compensation pour les bâtiments qui ne pouvaient pas être reconstruits à leur emplacement d’avant guerre.

Un nouveau village

Ainsi le village a été complètement redessiné par la création de deux grandes rues, celle de Sarreguemines et celle de Bitche et par

Photos J.A.S.


Place de la mairie en 1990

l’aménagement d’une place centrale entourée de l’école-mairie, un restaurant, la caserne des sapeurs-pompiers et de deux bâtiments commerciaux. Une autre place a été aménagée près de l’église où l’on trouve non loin un cabinet médical, la Poste, l’école maternelle, le périscolaire et le presbytère.

Création de la Place

C’est grâce à la création de la jonction de la rue de Sarreguemines avec celle de Bitche que
la Place de la mairie a pu être créée en 1954. Elle se transformera rapidement en un grand parking sans vie. Pour y remédier, la municipalité a aménagé les espaces verts prévus par le Plan d’urbanisme en 1967. En 1989, l’aménagement du croisement des rues de Bitche et de Sarreguemines. ainsi que la Place de la Mairie est réalisé. Les rues sont rétrécies pour réduire la vitesse des voitures. Par la même occasion, il a fallu rendre la place plus accueillante et vivante.

Le bassin de la mémoire


La Place de la mairie en février 2022

Pour rappeler ce qu’ont vécu les habitants de Volmunster durant la guerre de 1939-1945, une plaque de mémoire a été fixée sur le mur de l’église le 16 mars 1985.
En 1992, d’après un projet de Pierre-Marie Brubach, architecte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est créé un bassin d’agrément avec une roue à aubes qui tourne grâce à l’alimentation en eau. Elle rappelle l’implantation des seize moulins à eau sur la Schwalb, alors que le vieux mur en grès, fait penser à la destruction du village lors de la dernière guerre.

Le bassin de la mémoire


La bassin de la mémoire en été

Pour rappeler ce qu’ont vécu les habitants de Volmunster durant la guerre de 1939-1945, une plaque de mémoire a été fixée sur le mur de l’église le 16 mars 1985.
En 1992, d’après un projet de Pierre-Marie Brubach, architecte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est créé un bassin d’agrément avec une roue à aubes qui tourne grâce à l’alimentation en eau. Elle rappelle l’implantation des seize moulins à eau sur la Schwalb, alors que le vieux mur en grès, fait penser à la destruction du village lors de la dernière guerre.

Joseph Antoine Sprunck

samedi 26 février 2022

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


Le monument aux morts de Brenschelbach

En 1939, Volmunster avait 975 habitants, 16 jeunes soldats mobilisés  sont  morts et Brenschelbach avait 650 habitants et 47 sont morts. La France et l'Allemagne se sont fait la guerre  trois fois en 70 ans. Il a fallu Robert Schumann pour lancer l'Union  Européenne afin que les Allemands et les Français ne se combattent plus. Dommage que dans les pays de l'ancienne l'URSS, ce n'est pas le cas.


J.A.S.

Liturgie du 8° Dimanche.du Père François

 Liturgie du 8° Dimanche.


 

Introduction à la célébration :

Frères et soeurs, à toutes et à tous nous souhaitons la bienvenue pour célébrer Jésus-Christ : le Prince de la Paix. Au moment de célébrer cette eucharistie, nous ne pouvons rester indifférents au conflit-guerre : Russie-Ukraine. 




Le pape François a déclaré qu’il suivait avec préoccupation les tensions croissantes en Ukraine : « J’ai une grande douleur dans le cœur devant l’aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent. Comme moi, beaucoup de monde ressent angoisse et inquiétude », 

La Parole de Dieu nous donnera des conseils pour que nous devenions ce que le Seigneur attend de nous : des artisans de paix.

Et puis le Pain de Vie nous fortifiera pour que nous ressemblions un peu plus à Jésus-Christ. Regardons Jésus. Écoutons Jésus. Nous serons alors plus fraternels et plus vrais... Je confesse à Dieu….

 

Prière d'ouverture :

Notre monde, Seigneur, est ce qu'il est, mais c'est ce monde-là que tu aimes. Nous savons que ton désir se résume en trois mots: "Paix, Justice, Réconciliation". Que ta Parole entendue aujourd'hui et que ton Pain reçu en nourriture fassent de nous des artisans de ton royaume d'Amour. A toi notre louange pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre de Ben Sirac le Sage (27, 4-7) 

Quand on secoue le tamis, il reste les déchets; de même, les petits côtés d’un homme apparaissent dans ses propos. Le four éprouve les vases du potier ; on juge l’homme en le faisant parler. C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre; ainsi la parole fait connaître les sentiments. Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger. – Parole du Seigneur

 

Psaume 91 (92) Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce !

1.- Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. 

2.- Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.

3.- Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit! Pas de ruse en Dieu, mon rocher! » 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (15, 54-58) 

Frères, au dernier jour, quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (6, 39-45) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou? Le disciple n’est pas au-dessus du maître; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

 

Profession de foi :

- Dieu est le Père tout-puissant et le créateur du monde. D'âge en âge, il renouvelle son Alliance avec les hommes. A chacun, il adresse une parole unique: parole de Vie, parole d'Amour. 

Croyez-vous en Dieu le Père qui veut le bonheur pour chacun de ses enfants que nous sommes? 

OUI, NOUS CROYONS.

- Jésus-Christ est Seigneur, parole de Dieu avant tous les siècles. Dieu dans notre histoire, il a partagé notre condition humaine; il n'a jamais jugé personne; il nous a aimés jusqu'à en mourir. Depuis sa Résurrection, nous savons que l'amour aura toujours le dernier mot. Croyez-vous en Jésus-Christ, source d'espérance pour tout homme? OUI, NOUS CROYONS.

- L'Esprit-Saint nous donne son Amour. Sa lumière et sa force soutiennent notre espérance. Il nous fera tenir debout jusqu'au jour où reviendra le Fils de l'Homme. Il nous aide à avoir sur les autres le même regard que Jésus. Croyez-vous en l'Esprit-Saint, à l'œuvre en chacune de nos vies?

OUI, NOUS CROYONS.

 

Prière universelle :

Dieu nous connaît, il sait ce dont nous avons besoin; laissons monter vers lui nos demandes.

 

1.- Mercredi 2 mars, le pape François nous invite à une journée de jeûne et de prière pour la paix. Le jeûne et la prière ne sont pas des rites qui feront advenir la paix comme par magie.

Seigneur, que notre prière pour la paix nous libère de tout désir de domination par la force. Que notre jeûne pour la paix oriente notre faim et notre soif vers des rencontres amicales et nous libère du désir de possession des êtres et des biens matériels. Ensemble, prions le Seigneur.

2.- « La paix demande des hommes et des femmes pacifiés intérieurement » écrit Dominique Greiner dans « La Croix ». « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » répond en écho l’Evangile aujourd’hui.

Seigneur, nous te prions pour les hommes et les femmes engagés en politique. Que chacun trouve la paix intérieure pour poser des actes de paix, pour dire des paroles de paix et n’avoir pas besoin de s’engager dans une guerre. Aide-nous tous à cultiver cette paix intérieure pour ne pas agresser les autres. Que ton Esprit de paix nous guide quand nous rencontrons l’autre. Ensemble, prions le Seigneur.



3.- Le projet de guerre entre Russie et Ukraine s’est peu à peu fondé sur le mensonge et le fantasme de ne voir en l’autre qu’une menace qu’il faut dominer pour s’en protéger. Sur ces épines, nous ne récolterons pas de figues nous prévient l’Evangile.

Seigneur, donne, à nos dirigeants et à nous tous, le souci de la vérité dans nos propos et nos interprétations du passé. Que le mensonge ne nourrisse pas nos rancœurs. Que ton Esprit de vérité nous aide tous, à voir en l’autre un frère avant de le craindre comme un ennemi alors, nous pourrons récolter des fruits de paix. Ensemble, prions le Seigneur.

            

Dieu qui sais toutes choses, tu vois les besoins de tes enfants. Accueille nos prières et donne-nous de vivre dans ta grâce, toi le Dieu de vérité et de paix aux siècles des siècles. Amen!

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur notre Dieu, ce pain et ce vin sont le fruit de notre travail. Reçois-les comme nos gestes d'amour; ils deviendront ainsi le pain et le vin du Royaume éternel.

Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

Prière eucharistique :

Il est juste et bon de te rendre gloire, Père de tous les hommes, toi dont le regard est bonté et droiture. Grâce te soit rendue aussi pour Jésus ton envoyé, dont le regard nous a révélé que tout homme est aimé de toi et appelé à aimer comme tu aimes. Grâce te soit rendue enfin pour l'Esprit de sainteté et de vérité, lui qui lave le regard souillé, guérit le regard blessé, rend droit le regard faussé. Voilà pourquoi, avec les anges et tous les saints, avec tous ceux qui mettent en toi leur espoir, nous chantons la louange de ta gloire: Saint..

 

Dieu notre Père, nous te disons notre reconnaissance: tu nous donnes par Jésus Christ la grâce de porter du fruit. Béni sois-tu pour le Seigneur notre maître! Il est cet "homme bon" qui a porté beaucoup de fruit en tirant du trésor de son coeur tout le bien que nous lui connaissons: trésor des paroles qui révèlent de quel amour tu nous aimes, trésor des gestes qui sauvent et qui guérissent les malades et les pécheurs.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui a donné sa vie pour nous, en mourant sur la croix.

Précisément, la veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit du pain sur la table, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

A la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et fit passer la coupe à ses disciples en leur disant: 

 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous te louons Père, pour ce bon arbre qui a grandi en terre de Palestine; il a donné, au temps voulu, les fruits de l'Esprit: fruits de sagesse pour regarder le monde à la lumière de ton propre regard, fruits de tendresse et de douceur pour transmettre la vérité de ton pardon, fruits de patience et de miséricorde pour affronter les forces de destruction à l'œuvre dans le monde. 

Père comble-nous de ton Esprit pour que nous formions un seul Corps dans le Christ Jésus. Fais grandir ton Eglise dans l'humble service des autres, en union avec le pape François, notre administrateur apostolique Jean Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.

 

Nous te prions pour nous frères et soeurs qui ont quitté le monde et dont tu connais la droiture, et en particulier pour ... : reçois-les dans ton Royaume de lumière et de paix, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité.

Et tandis que nous cheminons sur cette terre, sûrs de la présence de ton Fils à nos côtés, se forment des fruits nouveaux nourris de ta propre sève et riches de promesses pour les temps à venir. Aide-nous à enlever de notre œil la poutre qui nous empêche de reconnaître en l'autre, quel qu'il soit, ton enfant bien-aimé. Par Jésus, le Christ et notre frère.

PAR LUI.. AVEC LUI.. ET EN LUI.. A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" :

Tournons-nous vers notre Père pour qu'avec lui nous fassions régner un monde d'Amour et de Paix, en vérité, osons lui dire:  NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres, au soir de Pâques: je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ne regarde pas nos péchés, ne tiens pas compte des jugements que nous portons sur les autres; vois notre volonté d'aimer les autres comme toi, tu les aimes; donne la paix à ce monde en détresse et conduis ton Eglise vers l'unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Nous venons de participer à ton repas, Seigneur, et tu nous as donné ta Parole et ton Pain. Laisse-nous repartir meilleurs, puisque nourris de ta Vie.

Et fais-nous vivre maintenant ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles. Amen!

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 25 février 2022

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


Avec cette guerre en Ukraine, qu'en est-il de  la station de gaz russe à Obergailbach?  Le chauffage au bois va-t-il revenir? Les employés de la station de gaz d’Obergailbach  ne seraient pas inquiets, car  il y aussi le gaz de Norvège. Il faut plutôt être inquiets pour les habitants de l'Ukraine. Les octo et les nonagénaires du Bitcherland ont vécu ce qui se passe actuellement en Ukraine.

J.A.S.

Un éclairage public pour le nouveau lotissement

 

Photo M.Vogel


Très vite   cinq parcelles  du lotissement de l’Almeck ont trouvé preneurs depuis  2020. Comme les nouveaux propriétaires ont emménagé, la municipalité d’Ormersviller a fait installer les candélabres avec des ampoules LED par l’entreprise WETP de Woustviller. Ce nouvel éclairage dans la rue  d’Almeck  permettra  à la population à pied ou à bicyclette de circuler en toute sécurité.


Une belle augmentation de la population


Grâce à la réalisation de trois lotissements et la viabilisation de la rue de la Chapelle et de Selven, la population est passée  en 1968 de 285 habitants à 385 en 2022. Bien qu’il n’y ait aucun commerce, les nouveaux habitants s’y plaisent bien.   Deux couples nous ont donné la raison de choix: « A. Ormersviller règne vraiment   une belle entente entre les habitants et entre les différentes associations qui s’entraident lors des manifestations. C’est cela qui nous a convaincus pour y construire. On s’y plaît vraiment »

Plusieurs parcelles sont encore disponibles. Le prix de l’are est de 4 500 € H.T. Renseignements en mairie tél 03 87 96 70 22


J.A.S.

Visite de la Moselle pittoresque

 




Le samedi 7 mai 2022, l'association "Le cochonnet"organise une excursion en bus avec la société Royer-Voyages. Elle s'intitule Moselle pittoresque. Elle nous conduira dans un premier temps pour la visite du splendide château de Malbrouck . Puis, nous partirons pour Remich où nous embarquerons pour un Déjeuner-Croisière sur la Moselle avec passage d'écluse. A bord,  le déjeuner (menus 3 plats) compris dans le prix nous sera servi. Les boissons restent à la charge de chacun. Ensuite, une visite des Caves St-Martin taillées dans le grès de la Moselle, avec une dégustation du célèbre crémant, clôturera la sortie avant le retour au Bitcherland.  Bonne humeur de rigueur malgré les contrôles obligatoires du pass sanitaire et autres contraintes (masques) indépendantes de notre volonté. Merci de votre compréhension.

Tout ceci au prix de 95€ par personne.  Les heures précises de départ, de lieux de ramassage et de retour vous seront communiquées en temps utile.  

                                Le président  Dominique GLAD


 


…............................................................................... 

Bulletin d'inscription à envoyer à :                       Association Le Cochonnet, 31 rue des champs 57720 Nousseviller-lès-Bitche accompagné d'un chèque d'acompte de 30 €/pers. avant le 31 mars 

Le solde de 60 €  est à verser pour le 15 avril 2022.  En cas d'empêchement entraînant un désistement de toute dernière minute non remplaçable, Le Cochonnet ne remboursera que 75 % de votre versement.

En cas d'une annulation complète (cause sanitaire ou autre) décidée par l'organisation, le remboursement serait évidemment intégral.

Je soussigné......................................................né(e) le......................à................................, domicilié(e)   

Adresse:..... Rue.....................................................

Code postal.....................................................          Tél:............................Mail:  .....................................  souhaite participer à l'excursion « Moselle pittoresque » du 7 mai 2022 organisée par Le Cochonnet.

Je serai accompagné(e) de ….personne(s) : ….................................coordonnées complètes............................


Je joins un chèque de ..….....€     x pers. x 30 € à l'ordre de :  Assoc. Le Cochonnet     


                                                                                                       Signature :

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


La dernière tempête a fait tomber un très  grand peuplier sur le bief du moulin de Volmunster