samedi 26 février 2022

Liturgie du 8° Dimanche.du Père François

 Liturgie du 8° Dimanche.


 

Introduction à la célébration :

Frères et soeurs, à toutes et à tous nous souhaitons la bienvenue pour célébrer Jésus-Christ : le Prince de la Paix. Au moment de célébrer cette eucharistie, nous ne pouvons rester indifférents au conflit-guerre : Russie-Ukraine. 




Le pape François a déclaré qu’il suivait avec préoccupation les tensions croissantes en Ukraine : « J’ai une grande douleur dans le cœur devant l’aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent. Comme moi, beaucoup de monde ressent angoisse et inquiétude », 

La Parole de Dieu nous donnera des conseils pour que nous devenions ce que le Seigneur attend de nous : des artisans de paix.

Et puis le Pain de Vie nous fortifiera pour que nous ressemblions un peu plus à Jésus-Christ. Regardons Jésus. Écoutons Jésus. Nous serons alors plus fraternels et plus vrais... Je confesse à Dieu….

 

Prière d'ouverture :

Notre monde, Seigneur, est ce qu'il est, mais c'est ce monde-là que tu aimes. Nous savons que ton désir se résume en trois mots: "Paix, Justice, Réconciliation". Que ta Parole entendue aujourd'hui et que ton Pain reçu en nourriture fassent de nous des artisans de ton royaume d'Amour. A toi notre louange pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre de Ben Sirac le Sage (27, 4-7) 

Quand on secoue le tamis, il reste les déchets; de même, les petits côtés d’un homme apparaissent dans ses propos. Le four éprouve les vases du potier ; on juge l’homme en le faisant parler. C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre; ainsi la parole fait connaître les sentiments. Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger. – Parole du Seigneur

 

Psaume 91 (92) Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce !

1.- Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. 

2.- Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.

3.- Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit! Pas de ruse en Dieu, mon rocher! » 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (15, 54-58) 

Frères, au dernier jour, quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (6, 39-45) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou? Le disciple n’est pas au-dessus du maître; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

 

Profession de foi :

- Dieu est le Père tout-puissant et le créateur du monde. D'âge en âge, il renouvelle son Alliance avec les hommes. A chacun, il adresse une parole unique: parole de Vie, parole d'Amour. 

Croyez-vous en Dieu le Père qui veut le bonheur pour chacun de ses enfants que nous sommes? 

OUI, NOUS CROYONS.

- Jésus-Christ est Seigneur, parole de Dieu avant tous les siècles. Dieu dans notre histoire, il a partagé notre condition humaine; il n'a jamais jugé personne; il nous a aimés jusqu'à en mourir. Depuis sa Résurrection, nous savons que l'amour aura toujours le dernier mot. Croyez-vous en Jésus-Christ, source d'espérance pour tout homme? OUI, NOUS CROYONS.

- L'Esprit-Saint nous donne son Amour. Sa lumière et sa force soutiennent notre espérance. Il nous fera tenir debout jusqu'au jour où reviendra le Fils de l'Homme. Il nous aide à avoir sur les autres le même regard que Jésus. Croyez-vous en l'Esprit-Saint, à l'œuvre en chacune de nos vies?

OUI, NOUS CROYONS.

 

Prière universelle :

Dieu nous connaît, il sait ce dont nous avons besoin; laissons monter vers lui nos demandes.

 

1.- Mercredi 2 mars, le pape François nous invite à une journée de jeûne et de prière pour la paix. Le jeûne et la prière ne sont pas des rites qui feront advenir la paix comme par magie.

Seigneur, que notre prière pour la paix nous libère de tout désir de domination par la force. Que notre jeûne pour la paix oriente notre faim et notre soif vers des rencontres amicales et nous libère du désir de possession des êtres et des biens matériels. Ensemble, prions le Seigneur.

2.- « La paix demande des hommes et des femmes pacifiés intérieurement » écrit Dominique Greiner dans « La Croix ». « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » répond en écho l’Evangile aujourd’hui.

Seigneur, nous te prions pour les hommes et les femmes engagés en politique. Que chacun trouve la paix intérieure pour poser des actes de paix, pour dire des paroles de paix et n’avoir pas besoin de s’engager dans une guerre. Aide-nous tous à cultiver cette paix intérieure pour ne pas agresser les autres. Que ton Esprit de paix nous guide quand nous rencontrons l’autre. Ensemble, prions le Seigneur.



3.- Le projet de guerre entre Russie et Ukraine s’est peu à peu fondé sur le mensonge et le fantasme de ne voir en l’autre qu’une menace qu’il faut dominer pour s’en protéger. Sur ces épines, nous ne récolterons pas de figues nous prévient l’Evangile.

Seigneur, donne, à nos dirigeants et à nous tous, le souci de la vérité dans nos propos et nos interprétations du passé. Que le mensonge ne nourrisse pas nos rancœurs. Que ton Esprit de vérité nous aide tous, à voir en l’autre un frère avant de le craindre comme un ennemi alors, nous pourrons récolter des fruits de paix. Ensemble, prions le Seigneur.

            

Dieu qui sais toutes choses, tu vois les besoins de tes enfants. Accueille nos prières et donne-nous de vivre dans ta grâce, toi le Dieu de vérité et de paix aux siècles des siècles. Amen!

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur notre Dieu, ce pain et ce vin sont le fruit de notre travail. Reçois-les comme nos gestes d'amour; ils deviendront ainsi le pain et le vin du Royaume éternel.

Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

Prière eucharistique :

Il est juste et bon de te rendre gloire, Père de tous les hommes, toi dont le regard est bonté et droiture. Grâce te soit rendue aussi pour Jésus ton envoyé, dont le regard nous a révélé que tout homme est aimé de toi et appelé à aimer comme tu aimes. Grâce te soit rendue enfin pour l'Esprit de sainteté et de vérité, lui qui lave le regard souillé, guérit le regard blessé, rend droit le regard faussé. Voilà pourquoi, avec les anges et tous les saints, avec tous ceux qui mettent en toi leur espoir, nous chantons la louange de ta gloire: Saint..

 

Dieu notre Père, nous te disons notre reconnaissance: tu nous donnes par Jésus Christ la grâce de porter du fruit. Béni sois-tu pour le Seigneur notre maître! Il est cet "homme bon" qui a porté beaucoup de fruit en tirant du trésor de son coeur tout le bien que nous lui connaissons: trésor des paroles qui révèlent de quel amour tu nous aimes, trésor des gestes qui sauvent et qui guérissent les malades et les pécheurs.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui a donné sa vie pour nous, en mourant sur la croix.

Précisément, la veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit du pain sur la table, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

A la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et fit passer la coupe à ses disciples en leur disant: 

 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous te louons Père, pour ce bon arbre qui a grandi en terre de Palestine; il a donné, au temps voulu, les fruits de l'Esprit: fruits de sagesse pour regarder le monde à la lumière de ton propre regard, fruits de tendresse et de douceur pour transmettre la vérité de ton pardon, fruits de patience et de miséricorde pour affronter les forces de destruction à l'œuvre dans le monde. 

Père comble-nous de ton Esprit pour que nous formions un seul Corps dans le Christ Jésus. Fais grandir ton Eglise dans l'humble service des autres, en union avec le pape François, notre administrateur apostolique Jean Pierre, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.

 

Nous te prions pour nous frères et soeurs qui ont quitté le monde et dont tu connais la droiture, et en particulier pour ... : reçois-les dans ton Royaume de lumière et de paix, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité.

Et tandis que nous cheminons sur cette terre, sûrs de la présence de ton Fils à nos côtés, se forment des fruits nouveaux nourris de ta propre sève et riches de promesses pour les temps à venir. Aide-nous à enlever de notre œil la poutre qui nous empêche de reconnaître en l'autre, quel qu'il soit, ton enfant bien-aimé. Par Jésus, le Christ et notre frère.

PAR LUI.. AVEC LUI.. ET EN LUI.. A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" :

Tournons-nous vers notre Père pour qu'avec lui nous fassions régner un monde d'Amour et de Paix, en vérité, osons lui dire:  NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres, au soir de Pâques: je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ne regarde pas nos péchés, ne tiens pas compte des jugements que nous portons sur les autres; vois notre volonté d'aimer les autres comme toi, tu les aimes; donne la paix à ce monde en détresse et conduis ton Eglise vers l'unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Nous venons de participer à ton repas, Seigneur, et tu nous as donné ta Parole et ton Pain. Laisse-nous repartir meilleurs, puisque nourris de ta Vie.

Et fais-nous vivre maintenant ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles. Amen!