Évangile de Jésus Christ selon St Marc 13 24–32
« En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. « Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
L’Evangile est, par définition, une Bonne Nouvelle. Ce qui n’est pas d’emblée une évidence ! Qu’est-ce que Jésus nous annonce ce matin : des catastrophes.
En fait de catastrophes le monde n’a jamais été épargné. Il y a toujours eu des tremblements de terre, des inondations, tout autant des massacres, des tueries et toutes les horreurs inimaginables. Reconnaissons que, fragiles sont la paix et l'environnement de notre planète. Fragiles sont notre économie et notre technologie avancée : combien d’usines marchent au ralenti, faute d’approvisionnement de matières premières ? Fragile est notre santé : Covid19, cancer…. Fragiles sont nos relations humaines et l'amour des couples : on peut compter un couple sur 2 en instance de séparation.
Fragile est notre équilibre social avec tant de personnes humaines exclues. Fragile aussi est notre foi...
Il faut croire que nous sommes à un tournant important dans notre histoire économique, politique, sociétale et religieuse.
C’est certainement le fruit de notre manière de vivre dans l'illusion du définitif; en réalité, nous évoluons dans le provisoire, plus de projet à long terme. Dans ce qui nous touche de près, il faut si peu de chose pour que tout bascule soudain. Nous ne sommes même pas sûrs du lendemain! L'appel du Seigneur à la vigilance est à prendre au sérieux. Nous sommes invités à l'espérance. Être vigilant ne veut pas dire sombrer dans le pessimisme et se résigner. Le message évangélique nous invite au contraire à une attente optimiste.
« Restez éveillés pour que le jour où l'épreuve viendra, vous ne soyez pas pris au dépourvu. »
Face à cette dureté de la vie, Merci Seigneur de nous livrer ce matin un message d'espérance qui veut nous apporter du courage et du réconfort dans l'épreuve. Non, Dieu n'abandonne pas son peuple et il ne le fera jamais. Ce qui est le plus important, c’est de rester sur nos gardes, bien en éveil. Ainsi quand le Seigneur viendra, nous ne sommes pas désemparés et pris au dépourvu. Marc nous invite à suivre Jésus qui est venu nous révéler son Père. Il est la source de la vie et Dieu fait sans cesse rejaillir la vie. Cette nouvelle création, ce monde nouveau, ce sera celui que Dieu nous prépare depuis toute éternité. C’est la grande réconciliation de tous les Hommes, réalisée dans la mort et la résurrection du Christ.
Si Dieu nous a fait vivre dans ce monde, c'est pour préparer avec lui le monde nouveau. Monde d'amour, Monde de justice, Monde de paix, où tous les hommes auront entre eux des relations vraiment fraternelles, dans la tolérance et la compréhension. Dieu ne nous a pas créés pour un néant éternel. En effet je fais confiance à Jésus qui dit : « Je suis la Résurrection et la vie. » Quand il nous parle de résurrection et de vie, ce n’est pas pour après la mort, c’est aujourd’hui que chacun est appelé à une vie renouvelée.
Alors oui, restons éveillés ! Le message de l'évangile ne cesse de bourgeonner même si cela ne fait pas, la une des médias. « Un arbre qui tombe fait plus de bruit que toute la forêt qui pousse. » (Proverbe Africain) Dès maintenant, préparons de tout notre cœur, ce Royaume d'amour, de justice et de paix, car Dieu veut rassembler tous les hommes dans une réconciliation universelle en Jésus Christ. Il ne s’agit pas d’une utopie, mais de notre foi : « Ta foi t’a sauvé ! »
François, prêtre retraité