mardi 26 octobre 2021

Hommage à Didier Hemmert par la SHAL et la ville de Sarreguemines

 


C'est le jour de son anniversaire que la ville et la Société d’histoire, d’archéologie de Lorraine (SHAL) a rendu hommage à  Didier Hemmert  disparu l'an dernier. Les intervenants ont rappelé les innombrables apports très importants de l’histoire de notre région. Dès leur arrivée, les membres de la SHAL,  ont pu se procurer le Cahier lorrain  dédié spécialement  à Didier Hemmert au service des archives municipales  de la Cité des faïences durant quatre décennies.






Didier Hemmert


Une personnalité atypique


Après les mots d’accueil de Marc Zingraff, maire de Sarreguemines, Jean-Claude Peltre, président de Confluence (section de Sarreguemines de la SHAL) a présenté  le programme, en cette journée particulièrement émouvante organisée pour rendre en hommage à Didier Hemmert, archiviste de la ville, très expert dans l’histoire locale, mais aussi toujours avenant et  serviable. « C’était un érudit ayant une prodigieuse mémoire. Une personnalité atypique, attachante et d’une grande humanité qui travaillait avec beaucoup de rigueur. Historien, Didier l'était assurément, sa connaissance encyclopédique de ses archives et de l'histoire de sa région était toujours mise à la disposition du plus grand nombre.» d’après ses collaborateurs .

 

Photos J.A.S.


Ils étaient près d'une centaine de membres de SHAL venus de toute la Moselle et d'ailleurs pour rendre hommage à Didier Hemmert lors des journées

Passionné pour son territoire natal


Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines a présenté  l’immense travail de Didier Hemmert « Si aujourd’hui, les usagers peuvent bénéficier d’un service de qualité lors des recherches historiques ou généalogiques, c’est grâce au travail conséquent réalisé. particulièrement par Henri Hiegel et Didier Hemmert. Alors que le premier a sauvegardé les trésors patrimoniaux, le second a marqué durablement l’histoire des archives de la ville en professionnalisant ce service et en contribuant à son rayonnement à travers de nombreuses publications, des conférences ou des visites commentées. Il a un parcours professionnel exemplaire guidé  par sa passion pour son territoire natal. » « Du savant humaniste et du grand auteur, notamment pour Les Cahiers lorrains.  Pédagogue et disponible, Didier Hemmert a  conseillé nombre d’historiens amateurs. Il partageait ses connaissances en s’associant aussi avec d’autres auteurs.  Il restera pour beaucoup d’entre nous un ami qui est parti trop vite. Il l’était pour moi, et je n’oublierai  jamais nos éclats de rire aux archives municipales avec Sylvie Wolff, sa fidèle collaboratrice. »   


 Joël Beck lors de son allocution

a conclu Joseph Beck, président  de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine.


 Joseph Antoine Sprunck