C’est dans le cadre du festival de lectures dans la nature que la médiathèque communautaire Joseph Schaefer de Bitche a organisé deux lectures en pleine nature au Moulin d’Eschviller sous un soleil radieux.
C’est dans le contexte des rivalités entre le meunier de Loutzviller et celui du Moulin d’Eschviller dans les années1900 que Clément Paré, auteur du livre « Vol mystère à Volmunster » a lu son livre avec Jérôme Rousselet. Ils ont été accompagnés en musique par Fabrice Bez et Jérôme Fohrer, dont l’un a joué le violoncelle et l’autre l’accordéon.
Après avoir présenté les deux familles des deux moulins de Loutzviller et d’Eschviller, est venue l’explication du conflit entre les deux meuniers.
Une histoire d’eau
Alors que le moulin d’Eschviller avait de l’eau pour faire tourner sa roue à aubes, celui de Loutzviller n’en avait pas assez. De plus ce dernier, comme il ne pouvait pas moudre sans eau suffisante, il a dû vendre son unique vache au curé de Volmunster pour rembourser un prêt. Quand le meunier de Loutzviller découvre la raison de ce manque d’eau, il s’en prend au meunier d’Eschviller. Ils se battent et celui de Loutzviller meurt. Quand on le découvre, il n’a plus son argent. Grâce à la mise en scène et une lecture expressive, les deux lecteurs ont su tenir les auditeurs en haleine pendant une heure.
J.A.S.