lundi 10 mai 2021

Une Fontaine Napoléon à Blieskastel

 



Pour ceux qui connaissent bien l l’Allemagne, ils  constatent que c’est surtout  au sud et à l’ouest de l’Allemagne, où les Allemands, plus francophiles et proches de la frontière que l’on voit le nom Napoléon. Il paraît que c’est grâce à ses réformes, particulièrement  l’introduction du code civil, l’abolition des privilèges et l’instauration du principe d’égalité devant l’impôt qu’il a été apprécié que cela est dû.


Une belle fontaine à Blieskastel


 Il y avait déjà une fontaine sur la place du vieux marché de Blieskastel en Sarre. Après l'occupation de la zone de la rive gauche du Rhin par les troupes révolutionnaires françaises, en l'honneur de Napoléon, des citoyens locaux enthousiastes ont érigé sur la Place du Marché à la place d’une ancienne fontaine,  un obélisque qui se dresse au-dessus de trois vasques.

Cette œuvre de style  Empire est ornée de festons au sommet et enlacés dans le tiers inférieur par un serpent dont l’eau sort par sa  bouche.

L’inscription nous donne le motif du monument : A Napoléon premier Empereur des Français. Le Canton de Bliescastel le 28e floréal an XII (18 mai 1804). 

Cette date fait référence à  la décision du Sénat à Saint-Cloud selon laquelle Napoléon Bonaparte est empereur des Français à vie.


Le symbole du monument


L’obélisque et  le serpent font référence à la découverte de la culture égyptienne antique. Il faut rappeler que le serpent uraeus  est le cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis. Cette belle fontaine a été réalisée suite aux expéditions de Napoléon en Égypte et a ensuite fait sensation dans toute la culture européenne. La fontaine Napoléon à Blieskastel, également connue sous le nom de «fontaine aux serpents», est symbolique  à l'époque napoléonienne.


Que  symbolise le serpent?


Selon le chercheur Schubart, le symbole du serpent peut également être interprété comme un signe de santé. Cela signifie que celui qui boit l'eau qui sort de la bouche du serpent se rétablira. En ce qui concerne l'obélisque, le serpent pourrait aussi signifier le souhait de santé pour l'empereur, peut-être même une vie éternelle pour lui. Le fait que cet "obélisque de fontaine" a été érigé à Blieskastel en l'honneur de Napoléon est,  selon Schubart, peut-être aussi une réminiscence de la « fontaine-pyramide   dans la cour arrière" du château Blieskastel qui a été détruit par les Français sous la   Révolution.


Le haras de Napoléon


 Les habitants de Zweibrücken savent que   leur haras est l'un des six haras d'arrondissement retenus par Napoléon 1er   par le décret du 4 juillet 1806 , signé à Saint-Cloud,  ce territoire avait  été conquis militairement lors des guerres napoléoniennes Le Haras de Deux-Ponts (Landgestüt Zweibrücken)   est devenu ensuite un haras national  de Rhénanie-Palatinat   entre 1960 et 2008, et actuellement, c’est une entreprise qui le gère.


Pourquoi cette influence?


Nous avons également trouvé le   Napoléon hôtel à Rheinau à 5 km de la frontière française. D’après un journaliste allemand c’est surtout  au sud et à l’ouest de l’Allemagne, que les Allemands sont plus francophiles.  Ils sont proches de la frontière et ont bénéficié   des réformes de Napoléon avec l’introduction du code civil, l’abolition des privilèges et l’instauration du principe d’égalité devant l’impôt.


Joseph Antoine Sprunck