mercredi 12 mai 2021

Le message du Père François

 Evangile : St Jean 17,11b-19

« En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Ecriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés ; - moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
Comment vivre l’amour fraternel, dans une société éclatée qui connaît actuellement : la pandémie d’un virus coriace, la violence, la drogue, des règlements de compte….. ? Si Jésus prie son Père « de garder ses disciples unis, de les garder du mauvais », c’est que la situation politique, économique et religieuse de son époque connaissait également de fortes tensions dans un pays occupé par les Romains. Jésus a conscience qu’il n’y a pas trente-six chemins pour atteindre cette perfection de l’Amour vécu dans l’Unité.
Chers amis, il est des moments dans la vie où on ne voit pas comment les choses peuvent encore évoluer. Les choses paraissent tellement bien ficelées qu’on ne voit plus, ni comment démêler ces situations devenues intolérables pour la plupart.



Cela est vrai dans les conflits mondiaux : pour ne citer que le dernier conflit douloureux entre Juifs et Palestiniens sur l’Esplanade des mosquées – cela est également vrai dans tous les remous sociaux où chacun tend le dos !
Le temps entre l’Ascension et la Pentecôte est le temps de l’incertitude pour les Apôtres. Mais c’est aussi le temps des décisions importantes, le temps où on rassemble ses énergies pour se préparer à l’inconnu. Pendant 10 jours passés à attendre l’Esprit Saint, les Apôtres ne perdent pas leur temps. Rassemblés malgré leur peur et leur incertitude, les disciples cherchent un remplaçant à Judas qui les a lâchés en chemin. Ils renouvellent ainsi leur conviction. La prière n’est-elle pas la recherche des projets et des convictions qui sont communs avec Dieu ? - Ils se rappellent la Foi de Jésus.
Jésus savait que ce serait difficile et sa prière dans l’Evangile nous le rappelle: « Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Sanctifie-les dans la vérité. »
Jésus ne doute pas de son Père. Certes les difficultés sont là, mais il ne doute pas de l’issue malgré les catastrophes, les lâchages, la méchanceté.... le Royaume de Dieu aura le dernier mot. Jésus croit que la vérité l’emportera sur le mensonge, et que la bonté est plus puissante que le mal. Dieu anéantira les forces du mal.
L’Eglise de notre temps revit aussi ces moments d’incertitude. Beaucoup de chrétiens ont peur devant la distance énorme qu’il y a entre la violence, la méchanceté, la misère physique ou morale et la bonté, la fraternité, la paix à laquelle tout homme et tout peuple aspirent. Il semblerait que beaucoup de chrétiens ne savent pas regarder la réalité de cette façon. Ils ne croient pas que Dieu habite tout homme et que son Esprit est plus fort que le mensonge. Parce que le mensonge, le trafic de la Vérité, la soumission font la loi dans le monde, les chrétiens, comme beaucoup d’autres se soumettent à « ce monde » plutôt qu’à Dieu qui est source de Vérité. Parce que le profit, l’égoïsme et la méchanceté sont présents partout, des chrétiens croient qu’il n’y a rien à faire et que la Bonté va disparaître des perspectives de l’homme. Cette tentation guette tout chrétien et surtout ceux qui ne font confiance à personne. Il arrive un moment, tôt ou tard, où chacun a besoin de s’accrocher à une Vérité qui dépasse l’immédiat.
Chers amis, le temps de l’incertitude, c’est le temps de la foi, de la purification, c’est le temps qui est donné pour vérifier des choses qui nous échappent - c’est le temps de la VERITE. Oui, le temps est venu, où il faut se donner les moyens pour retrouver d’autres personnes avec qui réfléchir sur le sens de notre vie et sur la foi qui nous habite. Le dialogue avec autrui permet un échange plus approfondi, une confrontation de ses idées, de ses convictions et des choix de société à faire.
- Croyons-nous vraiment que la VERITE, malgré nos faiblesses, sera plus forte que tous les trafics de mensonges, de calomnies, de diffamations?
- Croyons-nous vraiment que la Bonté est plus vivante que la brutalité et tout harcèlement?
- Croyons-nous que l’Amour aura le dernier mot en tout et sur toutes choses ? Alors que bien souvent nous faisons l’expérience de la lenteur et du découragement.



Chers amis, que le dynamisme du Christ Ressuscité, qui a porté la foi des apôtres et des premiers chrétiens, soit toujours aussi vivant en nous pour faire régner : la Vérité, la Justice et la Paix. C’est maintenant le temps de nous renouveler pour agir d’une façon nouvelle sous la mouvance de l’Esprit que Jésus nous a promis.

François, prêtre retraité
2