jeudi 18 février 2021

L’école Adolphe Yvon s'engage pour l’avenir de la planète

 


L’éducation au développement durable (EDD) occupe désormais une place privilégiée à l’école élémentaire Adolphe Yvon de Volmunster. Liée à tous les apprentissages scolaires, elle intègre des questions capitales telles que le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophes, la consommation ou la production Chaque année un nouveau projet commun mobilise l’ensemble des acteurs de l’école. En 2020/2021, c’est le thème de la réduction et du tri des déchets qui est retenu.


Un comité de pilotage créé.  


Il se compose de tous les représentants de chaque partie prenante : les enseignants, la commune de Volmunster, la Communauté de communes du Pays de Bitche ; les élèves y sont représentés par deux 




éco-délégués: Jules Hoffmann et Lucie Meyer, élus par tous les élèves de l’école. Des parents d’élèves peuvent également y participer. 


Un diagnostic préalable. 


Dans chaque classe, un diagnostic a été réalisé et un plan d’actions défini avec le comité de pilotage. Des élèves ont notamment évoqué le problème des emballages de goûters qui traînent dans la cour et aux abords de l’école ou qui ne sont pas jetés dans la bonne poubelle. D’autres souhaiteraient généraliser l’utilisation de boîtes à goûters pour réduire la quantité de déchets…

Des actions concrètes.


Des partenariats avec des associations locales intervenant dans le domaine du développement durable seront également recherchés. Il s’agira d’abord de sensibiliser les élèves par rapport à la quantité des déchets produits quotidiennement, puis de leur rappeler et/ou apprendre comment trier les déchets grâce aux poubelles mises à leur disposition. Des conteneurs à piles ou à cartouches pourraient également être mis à la disposition des élèves. Des responsables seront désignés dans chaque classe pour veiller à la propreté des locaux et de la cour de l’école. Le tri des déchets amorcera également une étude sur les matières : papier, plastique, aluminium (composition, fabrication, usage). Enfin, en arts plastiques, certains emballages serviront de matériaux pour la réalisation de décorations et l’embellissement de l’école. 

Des éco-écoliers avant de devenir des éco-citoyens.

Ainsi impliqués, les élèves agissent directement sur l’environnement en répétant les éco-gestes appris à l’école également chez soi et partout où ils seront. Ils pourront alors prétendre à l’obtention du label ECO-ECOLE, véritable source de reconnaissance pour tous participants du projet.

« Les élèves de l’école Adolphe Yvon seront alors de futurs citoyens soucieux de la préservation de leur environnement pour les générations présentes et à venir. » nous explique le directeur Anthony Vogel.

JAS