Pour décrire le mystère de la Résurrection de Jésus, deux termes sont utilisés qui nous renvoient à notre expérience quotidienne "Il fut réveillé … tiré du sommeil" et "il se releva !"
Chaque matin l'expérience de nous éveiller nous dit quelque chose de ce mystère de la Résurrection : nous sommes tirés de nos rêves - qu'ils soient beaux et que nous désirons les poursuivre, ou qu'ils soient cauchemardesques, et c'est alors une délivrance. Être tiré du sommeil veut ainsi dire : s'éveiller à la réalité, sortir de l'illusion pour voir la vie telle qu'elle a été transformée par la résurrection de jésus.
"Il s'est relevé d'entre les morts !" Nous aussi nous nous "levons" chaque matin pour prendre notre vie en main et lui donner forme. Fêter la Résurrection de Jésus nous engage à nous lever du tombeau de notre résignation, du tombeau de notre peur, de notre dépression. Et cela nous est possible, parce que l'ange a roulé la pierre, non seulement du tombeau de Jésus, mais aussi du nôtre : la pierre qui nous empêchait de vivre.
Nous pouvons nous lever parce que Dieu, dans la Résurrection de Jésus, nous libère des liens de nos réflexes conditionnés, nous libère de nos idées fixes, de nos perpétuelles hésitations à OSER LA VIE !
Le temps pascal est un temps pour nous exercer à nous éveiller et à nous lever !
La résurrection veut aussi nous redresser ! Elle veut que dans nos vies nous marchions le dos droit. La station verticale nous fait sentir que l'homme est à la fois de la terre et du ciel.
Ce que ressusciter veut dire, nous pouvons aussi en faire l'expérience lorsqu'au coeur de nos cogitations moroses, nous nous laissons dire par Jésus "Lève-toi ! prends ton grabat et marche !" (Jean 5,8). C'est une parole qui m'aide souvent, quand lors de réunions, je me casse la tête pour savoir comment aborder les participants … quoi leur dire ... que faire avec eux ... La parole de Jésus m'arrache à mes réflexions, me donne simplement le courage de me lever et de faire ce que requiert le moment.
Nous ne sommes pas seuls ! Jésus est ressuscité avant nous. Il nous donne la force d'oser nous lever de nos tombes.
La Résurrection, c'est le courage de vivre, de vivre une vie contre laquelle la mort ne pourra rien. Passer dès maintenant de la mort à la vie ... d'un pétrifié devenir un vivifié ... de la routine passer à la liberté ... du superficiel à l'essentiel ...
Et ainsi faire, ici et maintenant, l'expérience de la Résurrection !
Joseph Schlosser
Seigneur Jésus-Christ,
toi qui as transformé la grisaille de ma vie
fais-moi découvrir la présence du Ressuscité
au cœur de mon quotidien ;
dans mon travail, mes déplacements, mes déceptions, mes relations, ma solitude.
Fais-moi reconnaître que, depuis la rive de l'éternité,
tu es entré dans ma vie et que tu fais rejaillir celle-ci
dans la douce lumière de ton amour.
Donne-moi de percevoir la résurrection au cœur du quotidien,
pour que je puisse me lever du tombeau de mon angoisse et de ma résignation,
et entrer dans la vie que tu me donnes.
Avec Saint Jean, donne-moi de découvrir que tu es déjà là,
et que je puis aller partout répétant : "C'est le Seigneur".
Anselm Grün