Saint Ouen, janvier 2020
Bien chers ami(e)s,
Une nouvelle année est déjà en route…Que de souhaits encourageants me viennent de tous horizons. De quoi commencer cette nouvelle année avec joie et espérance même si notre quotient est encore perturbé par les grèves qui rendent les déplacements très compliqués.
A mon tour et de tout cœur de vous souhaiter mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.
Qu’elle soit BONNE, qu’est- ce à dire ? Nous ne pouvons que consentir à ce que chaque jour nous donne de vivre, en le vivant le mieux possible et en avançant. Certes il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres non…Faisons LUI confiance.
C’est dans cette confiance, que je rejoins deux jours par semaine le local du Secours Catholique pour des cours de français avec des femmes venues du Congo, du Sénégal, de Côte d’Ivoire. Cette année, elles forment un bon groupe de 7 personnes enthousiastes et courageuses pour acquérir un savoir en lecture et écriture. Mais un problème les préoccupait : à qui confier les enfants en bas âge pendant les cours ? A tout problème … une solution ! Grâce à une « nounou », bénévole, disponible, débordante de gentillesse et de patience, les enfants passent un moment agréable en jeux, câlins et si le besoin se fait sentir, un petit goûter calme leur faim.
Pour marquer Noël, fête de la joie et du partage, le Secours Catholique a organisé un après- midi de réjouissance : danse, goûter avec gâteaux, chocolat chaud, bonbons… pour une centaine de familles aidées par l’association. Des dons en jouets, nous sont parvenus en grandes quantités de quoi faire briller les yeux de tous ces petits en recevant un beau cadeau du Père Noël. C’est un moment magique pour ces familles qui vivent dans une grande précarité.
Je continue aussi à voir la petite Bintou, malienne, pour l’aide aux devoirs.
Le contact avec la famille est fort sympa. De temps en temps, la maman me prépare un repas malien que je partage avec Simone en rentrant en communauté. C’est trop bon !
Je reconnais cette délicatesse malienne que j’ai vécu durant ma mission au Mali. Cela fait chaud au cœur.
Je suis heureuse de prendre la route 2020 avec vous et tous ceux qui partagent des rêves de Paix, de justice, d’amour dans l’acceptation de nos différences et le partage de nos richesses humaines.
Qu’une bonne santé vous accompagne tout au long de l’année.
Je vous embrasse et vous garde dans ma pensée et ma prière.
Avec affection
Sr M Claire
Sr M Claire