dimanche 1 décembre 2019

Les apiculteurs du Pays de Bitche acquis un atelier cire


 Sur les 80 adhérents, 50 ont participé à l’assemblée générale du Syndicat des apiculteurs du Pays de Bitche (SAPB) sous la présidence de Roby Walther; pour qui « l’objectif est de créer plus de lien, faire vivre le syndicat en retravaillant les missions qui lui sont dévolues, l’information, la formation, la sensibilisation à l’environnement et aux évolutions techniques, le service… »

Photos J.A.S.
Mise en place de causeries
Plus de 50 % des adhérents, issus de   toute la région sont passés par une formation au rucher école du moulin d’Eschviller ce qui est un élément plaidant pour la poursuite et l’amplification de ces stages de formation. Avec 26 % de moins de 40 ans et 25 % de femmes, le syndicat rajeunit   se féminise. Pour favoriser les contacts, des causeries seront mises en place sur quatre thématiques:L’élevage de reines, les cires, les techniques de multiplication des ruches et les problèmes sanitaires 


Une grande majorité (+ de 80%) est favorable à plus de contact entre adhérents, voire plus d’informations sur les pratiques apicoles. 
En ce qui concerne notre « atelier cire » 40% souhaitent en faire usage et 30% désirent plus d’infos avant de s’engager. C’est un indice encourageant pour cet outil d’avenir qui sera mis en service début janvier.

Fais toi-même ta cire


L'atelier cire

Grâce à l’achat d’un  atelier cire   les apiculteurs soucieux de proposer des miels de qualité pourront ainsi introduire des cires gaufrées saines de leurs propres abeilles. Grâce cet outil performant  la qualité des produits vendus  sera meilleure. Il a été subventionner à 50% par le conseil départemental et 15 % du Grand Est.

Le frelon asiatique

Louis  Pister, président du groupement sanitaire explique  que « le frelon asiatique est bien présent en Moselle, qu’il ne faut pas s’affoler, ni piéger en automne, mais qu’il faut surtout préserver le frelon européen, véritable sentinelle de nos ruches surtout s’il peut nicher à proximité et ainsi repousser son ennemi juré, le frelon asiatique. » 

Adhésion à l’AEDAE

Désormais les membres du SAPB sont de fait adhérents à l’AEDAE, association qui gère le rucher école et pédagogique du moulin d’Eschviller et qui les accueille dans ses locaux. En effet le syndicat a signé cette année une convention avec la communauté de commune du Pays de Bitche et l’association du moulin leur permettant dorénavant de partager les locaux de travail où l’atelier cire sera installé.

Nouveau comité:  

Roby Walther (président) André Bahl (vice-président) Audrey Simon (secrétaire) Jean-Louis Wurtz (trésorier)  Sébastien Koch (trésorier adjoint)
Gaston Steiner,  René Scheid, Didier Rimlinger, Emmanuel Rebmann, Heike Champlon, Corinne Hauser, Patrick Winkler, Théophile Dellinger, Thierry Klein, Alain Barthel (assesseurs)

J.A.S.