mardi 19 novembre 2019

Le Grillon, de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)

 

Le Grillon, de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)


Un pauvre petit grillon
Caché dans l’herbe fleurie 

Regardait un papillon 

Voltigeant dans la prairie.
 

L’insecte ailé brillait des plus vives couleurs ; 

L’azur, la pourpre et l’or éclataient sur ses ailes ; 

Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, 

Prenant et quittant les plus belles. 

Ah! disait le grillon, que son sort et le mien 

Sont différents ! Dame nature 

Pour lui fit tout, et pour moi rien. 

je n’ai point de talent, encor moins de figure. 

Nul ne prend garde à moi, l’on m’ignore ici-bas : 

Autant vaudrait n’exister pas. 

Comme il parlait, dans la prairie 

Arrive une troupe d’enfants : 

Aussitôt les voilà courant

Après ce papillon dont ils ont tous envie. 

Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l’attraper ; 

L’insecte vainement cherche à leur échapper, 

Il devient bientôt leur conquête. 

L’un le saisit par l’aile, un autre par le corps ; 

Un troisième survient, et le prend par la tête : 

Il ne fallait pas tant d’efforts 

Pour déchirer la pauvre bête. 

Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ; 

Il en coûte trop cher pour briller dans le monde. 

Combien je vais aimer ma retraite profonde ! 

Pour vivre heureux, vivons caché.