dimanche 31 mars 2019
Démonstration d’un lamier et d’un broyeur à Ormersviller
PHOTOS J.A.S.
Marcel Vogel, vice-président de la communauté des communes du Pays de Bitche (CCPB) accueilli vendredi dernier une dizaine d’élus des communes à l’orée de la forêt près du relais téléphonique et a expliqué que « Dans le cadre de la mutualisation ds services, le parc de matériels et les agents intercommunaux peuvent être mis à la disposition des communes membres et particulièrement le lamier qui fait des coupes verticales avec un bras télescopique. La commune d’Ormersviller l’a utilisé pour couper les branches du chemin périphérique de la forêt du Burboesch. L’an prochain, à la forêt du Hohwald au Moulin d’Eschviller. »
Matériel disponible
Le lamier
Le broyeur sur remorque
Aurélie Wiest, responsable des travaux, a expliqué que « pour le prêt du lamier et du broyeur branches jusqu’à 20 cm de diamètre sur remorque avec un agent le prix est de 45 € par heure d’intervention. La CCPB met également à disposition d’une épareuse pour le débroussaillage, un broyeur d’accotement, un sécateur pour l’élagage, un souffleur pour le nettoyage et une cureuse pour le curage. »La demande se fait par le biais d’une demande de travaux à envoyer aux services de la communauté des communes.
J.A.S.
Travaux à Eschviller
J.A.S.
Au croisement des rues du Temple et de la Forêt à Eschviller, la chaussée était en très mauvais état. Pour y remédier, l’entreprise Grébil est en train d’enlever la bande roulement sur toute sa largeur. Après la repose des bordures et la mise en place du laitier, la couche d’enrobés sera posée. Durant les travaux et la journée la route est barrée pour l’accès à la Jumenterie laitière du Domaine de la voie lactée.
J.A.S.
samedi 30 mars 2019
Joyeux anniversaire Joseph!
Une belle après midi cartes et scrabble avec à la clé un beau gâteau d'anniversaire de Joseph Schaff pour ses 85 ans.
Photo Marie-France Schwartz
Rénovation du premier étage de la salle communale à Ormersviller
Quand la commune d’Ormersviller a construit la salle communale, elle en a profité pour y abriter la mairie, les vestiaires des footballeurs au rez-de-chaussée, le club-house pour l’Entente sportive, un foyer et le local des archives de la mairie au premier étage.
Photos J.A.S.
Alors que l’an dernier, la municipalité a rénové le rez-de-chaussée, durant la mauvaise saison 2018-2019, Michel Schlegel, l’agent communal, menuisier de profession, a rénové les peintures, les circuits électriques et posé l’isolation des plafonds qu’il a recouverte de lambris. Nicolas Bowman de N.B. Service d’Epping a installé la sonorisation et l’audio-video.
Ludovic Becker, dirigeant de Thermex (a les manches retroussées)
La société Thermex d’Ormersviller, dirigé par Ludovic Becker a fourni et installé gracieusement les installations thermiques d’une valeur de 8 000€.
J.A.S.
vendredi 29 mars 2019
La cascade de Volmunster coule à nouveau
Photo J.A.S.
Comme le lit du ruisseau alimentant la cascade était comblé par les bovins du parc. Il a fallu creuser un nouveau lit. C’est l’entreprise Eric Rundstadler de Weiskirch qui l’a réalisé lundi matin. Depuis l’eau ne suinte plus le long de tout les talus, mais emprunte le nouveau lit et alimente correctement la cascade dont les abords ont été entièrement rénovés par l’entreprise Grébil.
J.A.S.
Les raisons pour le retour à l’arbre et des haies
Photos J.A.S.
Pishum Migraine, chargée de mission, explique
Mardi après-midi de nombreux agriculteurs et amis de la nature ont participé à la sortie animée par Claude Hoh, conseiller forestier à la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Il est venu au Moulin d’Eschviller pour sensibiliser les participants au rôle important des arbres et des haies dans le paysage et la biodiversité.
LIFE Biocorridors
En début de séance, Pishum Migraine, chargée de mission, a évoqué la la plantation de plus de mille mètres de haies en mars dans le cadre des corridors écologiques transfrontaliers pour les espèces des milieux ouverts dans le Parc Naturel régional des Vosges du Nord. LIFE Biocorridors est un projet à financement européen mis en œuvre à l'échelle de la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald depuis 2016. Il faut rappeler que les haies évitent l’érosion des sols et abritent de nombreux oiseaux et mammifères.
Le rôles des arbres
Si le ban d’Eschviller a été choisi, c’est qu’on y trouve encore 200 saules têtards dont de nombreux sont entretenus. A Eschviller, 81% du ban sont des terres cultivées ou des prairies, 8% de forêts; 8% de prés vergers avec 10 à 25 arbres à l’hectare, 3% de bâti. Dans les différents endroits, certains têtards sont très moribonds avec des branches cassées, car ils ne sont pas étêtés régulièrement. Le renouvellement peut se faire par la plantation d’un nouvel arbre ou le bouturage d’une tige de saule.
Les essences les plus adaptées sont le saule, le peupliers, le charme, l’érable champêtre, le tilleul, le frêne et l’orme. Ces arbres à étêter comme le saule, l’aune, le frêne maintiennent les berges des rivières d’une manière naturelle et écologique.
Un jardin suspendu
Le saule têtard avec ses nombreuses cavités constituent des poches de biodiversité incontestables: insectes, oiseaux, mammifères, reptiles, champignons, mousses, lichens, fougères. Le têtard peut héberger une véritable arche de Noé et cela jusqu’à une centaine d’espèces.
Bois à énergie
Le bois de l’arbre têtard servait non seulement de bois de chauffage pour le propriétaire, mais aussi pour le locataire, car le tronc appartenait au propriétaire. La demande actuelle et future en bois énergie permet de poursuivre l’élagage et les tailles tous les 8 à 10 ans. Il est surtout facilité actuellement avec la mise en service de la scie électrique à élaguer.
Joseph Antoine Sprunck
Nettoyage du Moulin avant ouverture
Photos J.A.S.
On sourit après le nettoyage du moulin
Ouverture du site
Le site est ouvert du 1er avril au 15 octobre pour les groupes avec réservation au moulin. Pour les individuels: tous les week-ends et jours fériés, il y a visite guidée du moulin et du rucher à 14 h 30 et la scierie à 15 h 30 du 6 avril au 13 octobre. Durant les vacances de Pâques et les grandes vacances, tous les après-midi sauf le lundi. Renseignements au 03 87 96 76 40.
Nettoyage de la scierie
J.A.S.
mercredi 27 mars 2019
mardi 26 mars 2019
Conférence de Mgr Pierre Raffin
Le Vendredi 29 mars à 19 h 30 au Centre Pastoral Saint Conrad à Bitche, 2 rue des Capucins
aura lieu la conférence de Mgr Pierre Raffin.
Le thème sera : "La résurrection du Seigneur"
La résurrection est le centre de la foi et de l'espérance chrétienne depuis que le Christ est lui-même
revenu à la vie au terme de la Pâque (mort et résurrection). Il est le "premier né d'entre les morts".
La suite de cette conférence de Mgr Raffin le vendredi 3 mai -même lieu - même horaire.
Non au transfert de la compétence eau
|
Deux nouveaux membres au conseil de fabrique d'Ormersviller
Lors du dernier conseil de fabrique, deux nouveaux membres ont été élus: Béatrice Hoellinger et Raymond Gross. Ils remplacent Edmond Houth, trésorier et Sylvain Kuster fabricien. Le nouveau conseil a décidé de changer la porte de l’église paroissiale et invitera les bénévoles à un goûter le dimanche 15 septembre.
Photo J.A.S.
Alors que le curé a remis des diplômes aux partants, la présidente leur a remis un cadeau.
A la fin de la réunion était organisé une petite réception pour le départ es anciens fabriciens qui ont oeuvré bénévolement. L’abbé Stéphane Pontello a tenu à remercier vivement les partants: « Au long de ces 18 années passées, chacun aura pu apprécier vos qualités mises au service de notre église et de notre paroisse. Vous avez su accompagner les bénévoles dans leurs différentes tâches qui ont permis à ce que notre église et notre chapelle soient toujours des lieux accueillants. » Le maire se félicite de « la bonne entente entre la commune et la fabrique de l’église et souhaite que cela continue avec le nouveau comité. »
Nouveau comité: Anne-Marie Heim (présidente) Patrick Vergnaud (secrétaire), Irène Fogel (trésorière) Béatrice Hoellinger et Raymond Gross (assesseurs) Stéphane Pontello (curé) et Marcel Vogel (maire).
lundi 25 mars 2019
Deux nouveaux fabriciens à Volmunster
Lors du dernier conseil de fabrique, deux nouveaux membres ont été élus: Félix Adamczyk et Serge Fischer Ils remplacent Dominique Hemmert, trésorier et Dominique Mourer, délégué pour Eschviller. Le nouveau conseil a décidé d’aménager un parking dans l’espace vert du presbytère, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. Les membres tiendront un stand de Dampfnudle lors de la foire du premier mai. Le repas paroissial sera organisé au périscolaire le dimanche 27 octobre. L’abbé Stéphane Pontello a tenu à remercier vivement les partants et a remis un diplôme de l’évêque de Metz aux deux partants.
Nouveau comité: André Arnet (président) Hélène Kirsch (secrétaire), Félix Adamczyk (trésorier) Sylvie Beckerich Serge Fischer(assesseurs) Stéphane Pontello (curé), Daniel Schaff (maire de Volmunster) et Jacqueline Glad, (maire de Nousseviller-lès-Bitche)
Photo J.A.S.
Le président André Arnet a vivement remercié les deux partants pour leur engagement bénévole durant 18 ans.
J.A.S.
Deux marcheurs écologistes
Tous les jours et par tous les temps , Marcel et Joseph font leur marche matinale pour garder la forme. Ils font également partie du groupe de randonneurs du Colimaçon que Joseph a créé il y exactement 30 ans et qui s’adonne à des marches de découverte au Bitcherland tous les quinze jours le dimanche après-midi. Hier matin, Marcel, armé d’un bâton avec un clou, ramasse les papiers, les cannettes et les bouteilles vides le long des routes qu’ils empruntent. Joseph porte le sac à poubelle qui était bien rempli à la fin de la marche.
Photo J.A.S.
Les uns jettent leurs détritus par la fenêtre de la voiture, et d'autres qui ne supportent de les voir dans l'herbe les ramassent.
J.A.S.
dimanche 24 mars 2019
Nettoyage de la vallée de la Schwalb
Photo J.A.S.
Pendant les belles journées de cet hiver, Freddy Muller, agent communal, a taillé et étêté des saules têtards, débité les arbres renversés par la tempête et enlevé les embâcles dans la Schwalb. Ce travail évitera les inondations à Volmunster et permettra de mieux alimenter le bief du moulin en eau. C’est après les inondations du 15 octobre 1981 qu’il a été décidé de nettoyer le lit inférieur et supérieur de la Schwalb. Sous la direction de Fernand Kanzler, chargé de mission à la chambre d’agriculture que ce travail a été réalisé jusqu’à la frontière allemande par le District de Volmunster. Pour l’entretien du lit supérieur, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a mis à disposition des Highland Cattle.
J.A.S.
samedi 23 mars 2019
Le message du Père François
3° Dimanche de Carême « C » 24 03 19
Première Lecture : Exode 3 1–15
Deuxième Lecture : 1Corinthiens 10 1–12
Évangile de Jésus Christ selon St Luc 13 1–9
Première Lecture : Exode 3 1–15
Deuxième Lecture : 1Corinthiens 10 1–12
Évangile de Jésus Christ selon St Luc 13 1–9
« Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »
L'évangile de ce jour fait allusion à des événements qui ont fortement marqué l'opinion publique à l'époque, où Jésus parlait. Des Galiléens massacrés par Pilate pendant qu'ils offraient des sacrifices… Dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé… Aujourd'hui, nous pourrions allonger la liste : les 50 morts de la mosquée en Nouvelle Zélande, les 157 morts dans l’avion en Ethiopie, l’ouragan Idai qui vient de tuer plus de 200 personnes au Mozambique. Il y a aussi les grandes violences qui se sont déchainées il y a huit jours à Paris. Face à tous ces faits, nous sommes consternés et certains accusent Dieu en disant : « Si Dieu existait, il ne permettrait pas tous ces malheurs… » Ou encore : « Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter cela ? » Ces cris de détresse méritent d’être respectés. C'est la première expression d’une prière pour ceux et celles qui sont si douloureusement éprouvés. Ces cris, nous les retrouvons très souvent dans les psaumes de la Bible.
Face à ces faits, Jésus invite à bien les regarder, pour mieux connaître la place de Dieu. Jésus commence par interroger : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? » Et sa réponse : « Pas du tout ». La décision du massacre a été prise par Hérode et non par Dieu. N’accusons pas Dieu de ce qui relève de la responsabilité des Hommes. En effet, Jésus nous révèle que Dieu est notre Père, un Père qui aime chacun de ses enfants et qui ne veut que leur bonheur. Ce que Jésus voudrait nous faire comprendre, au lieu d’accuser Dieu des malheurs, il faut revoir si notre conduite est adaptée à la situation. Nous devons interpréter ces événements, en cherchant la vérité et ce qui est juste, alors que trop souvent on se contente de ce qui nous arrange.
Cet évangile nous adresse un avertissement très ferme : Il nous rappelle l'urgence d'entrer dans un vrai chemin de conversion. Se convertir, c'est changer de mentalité, c'est évoluer dans notre manière de penser, c’est aussi pour approcher et découvrir de façon nouvelle le Dieu vivant. : « Revenez à moi de tout votre cœur » nous dit Jésus. La conversion implique un changement radical dans nos façons de vivre, et d’aimer nos contemporains. C’est là où l’Evangile vient éclairer et donner sens à notre existence.
Dans la première partie de l’évangile, Jésus tient à être juste dans l’appréciation des événements sans se laisser enfermer par l’émotion. Dans la deuxième partie, par la parabole du figuier stérile, Jésus met en valeur l’action et la responsabilité de chacun qui peut permettre de rendre fertile ce qui paraît stérile à nos yeux.
Notre Dieu est comme ce jardinier qui fait preuve d'une patience extraordinaire. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'est pas pressé. Il veut tellement le meilleur pour nous-mêmes. Aussi, il ne cesse de nous tendre la main. Nos errances, nos péchés ne le découragent pas. Il fait tout pour nous ramener à lui, car il veut absolument que nous soyons libérés. Il met sur notre route des personnes qui peuvent nous faire signe, nous accompagner et nous encourager.
La bonne nouvelle de ce 3ème dimanche de carême, c’est que Dieu nous fait confiance. Il croit en nous. Il croit à notre conversion. Sa miséricorde exprime son espérance. Il est passionné d'amour pour chacun de nous et il continue à se donner du mal pour nous. Il est toujours prêt à venir nous chercher, là où nous sommes.
Notre vie est un peu comme un chantier en construction. Ce que Dieu a confié aux Hommes, c’est d’en prendre soin pour en faire un bel ensemble, accueillant et agréable pour tous. C'est ainsi que Dieu nous assiste, nous accompagne, car il veut le meilleur pour chacun. Il fait tout pour que nous puissions porter les fruits du Royaume.
Ainsi, le carême n’est pas d’abord un temps de mortification, mais un temps favorable pour que chacun puisse grandir dans l’amour de Dieu et du prochain. Se convertir, c'est d’abord croire et faire confiance à la Bonne Nouvelle. Cette conversion s’enracine dans la certitude d’un Dieu qui pardonne, qui ouvre ses bras à l’image de « l’Enfant prodigue ». Alors oui, dans ce carême 2019, avançons sans crainte et avec pleine confiance.
Le CCFD-Terre Solidaire, nous dit : « Dieu, tu es le Dieu de tout le monde. Tu mets tout le monde sur un pied d’égalité. Tu voudrais qu’on soit tous pareils, riche ou en bas. Mais les gens du haut ne voient pas ce qu’il y a en bas. Ils ne voient que la puissance de l’argent. Toi, Dieu, tu ne méprises pas ceux qui ne sont pas puissants. Tu as tout mélangé et tu as choisi les fous. Les pauvres et les riches, on est à l’église et on prie le même Dieu. A tes yeux, Dieu, on est tous les pierres précieuses, nous sommes ta création. »
François, prêtre retraité
Réparation de la roue à aubes du moulin d’Eschviller
Sylvain Stock, agent communautaire, a dû remplacer des planches défectueuses à la roue à aubes courbes Poncelet au Moulin d’Eschviller, installée en 1912. Elle arrêtera de tourner le 1 er septembre 1939. Grâce à la reconstruction du moulin et du barrage, elle recommencera à tourner en 1987 et fera fonctionner le moulin à grains.
Photo J.A.S.
La roue à aubes Poncelet a 5 m de diamètre et 36 aubes courbes
Pourquoi l’appelle-t-on Poncelet?
Grâce à ses calculs réalisés en captivité après la retraite de Russie de 1812 à 1815, Jean Victor Poncelet, mathématicien et général, réussit à doubler le rendement des roues à aubes. C‘est en 1824 qu’il présente son invention de la « roue hydraulique à aubes courbes », qui sera distinguée par le prix Montyon de l'Académie des sciences. Industries textiles et métallurgiques s'équipent. Cependant ce n'est qu'après 1850, grâce aux progrès de la métallurgie, que la construction de ce type de roue, entièrement en métal, constituée de 8 segments de couronne de fonte assemblés autour de l'axe et d'aubes en tôle est construite. Les aubes en fer peuvent se faire sans difficultés et elle durent plus longtemps que les aubes en bois. Par contre, de nombreux moulins à eau, préféré garder les aubes en bois comme au Moulin d’Eschviller.
J.A.S.
vendredi 22 mars 2019
Messe à la chapelle Saint-Joseph
PHOTO J.A.S.
Le samedi 23 mars à 10 h 30, une messe est célébrée à la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller
jeudi 21 mars 2019
Bonne participation au repas paroissial à Ormersviller
Photos J.A.S.
Pour pouvoir faire face à toutes les dépenses de fonctionnement et d’entretien de l’église paroissiale de l’Exaltation de la Sainte Croix, le conseil de fabrique a organisé un repas à la salle socioculturelle d’Ormersviller. Pour Anne-Marie Heim, présidente du conseil de fabrique, ces agapes ont un deuxième objectif: « Ce repas paroissial est l’occasion de nous réunir dans une ambiance conviviale, d’échanger des idées nouvelles et d’appréhender les différentes situations qui se présentent à nous » . Près de 80 convives ont participé à ce repas solidaire.
Pour pouvoir faire face à toutes les dépenses de fonctionnement et d’entretien de l’église paroissiale de l’Exaltation de la Sainte Croix, le conseil de fabrique a organisé un repas à la salle socioculturelle d’Ormersviller. Pour Anne-Marie Heim, présidente du conseil de fabrique, ces agapes ont un deuxième objectif: « Ce repas paroissial est l’occasion de nous réunir dans une ambiance conviviale, d’échanger des idées nouvelles et d’appréhender les différentes situations qui se présentent à nous » . Près de 80 convives ont participé à ce repas solidaire.
J.A.S.
Inscription à :
Articles (Atom)