vendredi 29 mars 2019

Les raisons pour le retour à l’arbre et des haies




 Photos J.A.S.

Pishum Migraine, chargée de mission,  explique 
LIFE Biocorridors

Mardi après-midi de nombreux agriculteurs et amis de la nature ont participé à la sortie  animée par Claude Hoh, conseiller forestier à la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Il est venu  au Moulin d’Eschviller pour sensibiliser les participants au rôle important des arbres et des haies dans le paysage et la biodiversité.

LIFE Biocorridors

En début de séance, Pishum Migraine, chargée de mission, a évoqué la la plantation  de plus de mille mètres de haies en mars dans le cadre des  corridors écologiques  transfrontaliers pour les espèces des milieux ouverts dans le Parc Naturel régional des Vosges du Nord. LIFE Biocorridors est un projet à financement européen mis en œuvre à l'échelle de la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald depuis 2016. Il faut rappeler que  les haies évitent l’érosion des sols et abritent de nombreux oiseaux et mammifères.

Le rôles des arbres



Si le ban d’Eschviller a été choisi, c’est qu’on y trouve encore 200 saules têtards dont de nombreux sont entretenus. A Eschviller, 81% du ban sont des terres cultivées ou des prairies, 8% de forêts; 8% de prés vergers avec 10 à 25 arbres à l’hectare, 3% de bâti. Dans les différents endroits, certains têtards sont très moribonds  avec des branches cassées, car ils ne sont pas étêtés régulièrement. Le renouvellement peut se faire par la plantation d’un nouvel arbre ou le bouturage d’une tige de saule. 



Les essences les plus adaptées sont le saule, le peupliers, le charme, l’érable champêtre, le tilleul, le frêne et l’orme. Ces arbres à étêter   comme le saule, l’aune, le frêne maintiennent les berges des rivières d’une manière naturelle et écologique.  

Un jardin suspendu



Le saule têtard avec ses nombreuses cavités constituent des poches de biodiversité incontestables: insectes, oiseaux, mammifères, reptiles, champignons, mousses, lichens, fougères. Le têtard peut héberger une   véritable arche de Noé et cela jusqu’à une centaine d’espèces.

Bois à énergie


Le bois  de l’arbre têtard servait non seulement de bois de chauffage pour le propriétaire, mais aussi pour le locataire, car le tronc appartenait au propriétaire. La demande actuelle et future en bois énergie permet de poursuivre l’élagage et les tailles tous les 8 à 10 ans. Il est surtout facilité actuellement  avec la mise en service de la scie électrique à élaguer.


Joseph Antoine Sprunck