samedi 23 mars 2019

Réparation de la roue à aubes du moulin d’Eschviller




Sylvain Stock, agent communautaire, a dû remplacer des planches défectueuses à la roue à aubes courbes Poncelet au Moulin d’Eschviller, installée en 1912. Elle arrêtera de tourner le 1 er septembre 1939. Grâce à la reconstruction du moulin et du barrage, elle  recommencera à tourner en 1987 et fera fonctionner le moulin à grains.

Photo J.A.S.

La roue à aubes Poncelet a 5 m de diamètre et 36 aubes courbes

Pourquoi l’appelle-t-on Poncelet?

Grâce à ses calculs réalisés en captivité après la retraite  de Russie de 1812 à 1815, Jean Victor Poncelet, mathématicien et général, réussit à doubler le rendement des roues à aubes. C‘est en 1824 qu’il présente  son invention de la « roue hydraulique à aubes courbes », qui sera distinguée par le prix Montyon de l'Académie des sciences. Industries textiles et métallurgiques s'équipent. Cependant ce n'est qu'après 1850, grâce aux progrès de la métallurgie, que la construction de ce type de roue, entièrement en métal, constituée de 8 segments de couronne de fonte assemblés autour de l'axe et d'aubes en tôle est construite. Les aubes en fer peuvent se faire sans difficultés et elle durent plus longtemps que les aubes en bois. Par contre,  de nombreux moulins à eau, préféré garder  les aubes en bois comme au Moulin  d’Eschviller. 


J.A.S.