jeudi 28 juin 2018

"Quoi faire maintenant au Pays de Bitche ?

 

Un nouveau site internet a vu le jour récemment, pour découvrir rapidement ce qu’il est possible de faire au Pays de Bitche et ses environs. Ce site s'appelle tout simplement: https://www.bitcherland.fr

Que faire ce week-end ? On ne trouve quasiment pas d'événements sur les médias habituels ! Si j'avais su qu'il y'avait cette exposition ce week-end, j'y serais allé !
Les deux créateurs du site, des Bitcherländer pur souche, se sont posés ces questions trop de fois. Jusqu'à présent on ne trouvait pas vraiment quoi faire au Pays de Bitche au moment où on en avait besoin: les informations sur les différents sites et pages Facebook existantes sont très incomplètes, il faut les chercher avec attention, et espérer que tous les événements y soient référencés, ce qui est loin d'être le cas.

C'est pour répondre à cette attente que www.bitcherland.fr a été créé.  Ce site référence les événements et les différentes sorties de tout le territoire du Bitcherland, le vrai plus est que ces événements sont triés par ordre chronologique et consultables comme un panneau d'affichage numérique. La campagne publicitaire de lancement du site reprenait d'ailleurs cette idée : les affiches se seraient détachées pour aller rejoindre bitcherland.fr et y être mieux considérées. Et effectivement bitcherland.fr est un 
panneau d'affichage numérique où tous les organisateurs peuvent aller « coller » leurs affiches, il y'a de la place pour tout le monde et les Bitcherländer ont le temps de regarder en détails les affiches et autres événements.
Il est également possible de filtrer les événements par date, par commune, par type d'événement et de faire une recherche spécifique. Ces méthodes de filtrage permettent de cibler en quelques clics sa sortie du week-end, par exemple si on recherche les brocantes du week-end prochain, en deux clics les résultats sont affichés.

Ensuite tout a été pensé pour que les organisateurs puissent ajouter très facilement eux-même leurs événements. Un bouton en haut à droite permet en quatre étapes très simples de répondre à toutes les questions indispensables à la bonne présentation d'un événement. Il n'est même pas nécessaire de créer un compte, même si on vous le propose après avoir créé un événement. L'événement nouvellement créé sera soumis à l'approbation de l'équipe du site et publié sur le panneau d'affichage numérique.

L'avenir du site ? 
La campagne de promotion a été un vrai succès et les excellentes statistiques de visite du site montrent bien l’attente réelle du public.
Les responsables d'associations vont être contactés un par un pour permettre d'être le plus exhaustif possible.

La prétention de Bitcherland.fr ?
Si vous ne trouvez pas l'événement sur www.bitcherland.fr c'est qu'il n'existe pas.

Des nouvelles fonctionnalités sur le site ?
Le développement du site est constant, il ne cesse d'être amélioré. Un filtre par distance par rapport au village sera mis en place, ainsi qu'une gestion avancée des événements pour les organisateurs.
Des dizaines d'autres fonctionnalités sont planifiées et les fans seront mis au courant via notre principal canal de communication: Facebook

La prochaine étape ?
Ouvrir le site aux alentours du Bitcherland, car le site est dédié aux habitants du Pays de Bitche et pas exclusivement à ses visiteurs. Pour les Bitcherlandais, il n'y a pas de frontière quand on souhaite sortir, un événement à Sarreguemines, à Wingen-sur-Moder ou encore à Zweibrücken doit être proposé sur le site et c'est ce qui va être mis en place."
Jérôme Megel