Ormersviller
Concours d'orthographe
Au 29 ème concours d’orthographe du Cercle pédagogique de Volmunster, 83 élèves issus de plusieurs écoles du Bitcherland y ont participé. A savoir, Ormersviller, Epping, Volmunster, Bettviller, Petit-Réderching, Rimling, Schweyen, Lengelsheim, Hottviller, Schorbach, Waldhouse et Haspelschiedt. Les meilleurs ont été récompensés.
Volmunster
Nouveau président
Après la démission du maire de Breidenbach, Pierrot Fouchs, à la tête du syndicat des eaux de Volmunster, Daniel Schneider, adjoint au maire de Lengelsheim, a été élu président, Pascal Klein est devenu 1er vice-président, et David Suck, 2ème vice- président. Un audit technique et financier a été commandé. Au vu de cet audit le mode gestion pour avoir un prix respectueux et un service respectable sera choisi.
Rohrbach-lès-Bitche
Gaïatrend augmente sa production
Le 19 mars , Gaïatrend de Rohrbach-lès-Bitche, leader national des liquides pour les cigarettes électroniques a racheté Vape Rituals de Paris. Toute la production sera rapatriée à Rohrbach-lès-Bitche. L’entreprise prévoit de s’agrandir de trois halles de 8 000 m2. Cette entreprise, créée, il y a dix ans par Didier Martzel a vraiment le vent en poupe, et pourra ainsi aller sur le marché international.
Bitcherland
Agrandissement et rénovation
L’Association du troisième âge du Pays de Bitche, présidée par Francis Vogt, a agrandi la maison de retraite de 1 400 m 2 et la surface des chambres. Avec trois chambres, on en a réalisé deux. On en a profité pour construire une nouvelle salle de restauration et 25 nouvelles chambres. Les travaux ont commencé en 2015 et se termineront fin 2018. Désormais les Myosotis comptent 81 lits, dont 12 à l’unité Alzheimer, 4 lits d’hébergement temporaire, un lit d’hébergement d’urgence et six places d’accueil de jour. De plus, l’immeuble a été isolé et le chauffage se fait désormais par géothermie. Tous ces travaux sont revenus à 8,4 M €.
Après la maison de retraite Les Myosotis, ce sera au tour du foyer-résidence Les Lilas à être rénové.
Hottviller
100 ème anniversaire
L’Union national des combattants (UNC), créée en 1918 par le Père Brottier et Georges Clemenceau, fête son 100 ème anniversaire. Le président de la section de Bitche, Bernard Schoeser, propose de créer un groupe de veuves au sein de la section. La section compte organiser une sortie de mémoire et du souvenir le dimanche 30 septembre au Vieil Armand de Hartmannsvillerkopf en Alsace. Le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil Armand après la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d'Alsace du Haut-Rhin. Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant le premier conflit. Près de 25 000 soldats y sont morts avec une grande majorité de soldats français. Les membres désirant y participer peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès du président. Tél 06 81 37 72 70.
Haspelschiedt
Fiscalité en hausses
Les petites communes comme Haspelschiedt ont de plus en plus de problèmes pour équilibrer le budget primitif. La raison: la baisse des dotations de l’Etat. « Des emprunts ont été contractés en fonction des dotations avec les percepteurs. Hélas avec la baisse, le budget a été en déséquilibre. Pour tout remettre à flots, nous avons dû augmenter les taxes locales sont augmentées de 43,5% » explique le maire.
Bitche
Communiquer avec son enfant
Carole Faullimel, animatrice d’ateliers Faber&Mazlisch, propose aux parents une série de six ateliers pour améliorer le mode de communication avec leurs enfants: comment parler pour que les enfants écoutent. Ces ateliers auront lieu à la maison de l’enfant à Bitche de 19 h 30 à 21 h 30 les mercredis 4, 11 et 18 avril, 16, 23 et 30 mai 2018 Inscription obligatoire à la maison de l’enfant au tél: 03 87 06 24 23.
J.A.S