vendredi 23 mars 2018

Daniel Schneider, nouveau président du Syndicat des eaux de Volmunster

Après la démission du maire de Breidenbach, Pierrot Fouchs, de la tête du syndicat des eaux de Volmunster, 
Photo R.L.
Daniel Schneider, adjoint au maire de Lengelsheim, a été nommé président du syndicat, qui compte 1 000 abonnés à Volmunster, Epping, Ormersviller, Nousseviller-lès-Bitche, Breidenbach et Lengelsheim, une nouvelle direction a été élue par le comité syndical. Il sera épaulé par Pascal Klein, qui occupait déjà le poste de premier vice-président, et de David Suck, adjoint au maire de Volmunster, second vice-président. David Suck, qui venait de faire son entrée au syndicat des eaux en prenant le relais d’Eric Rundstadler, a accepté cette mission, « sans percevoir d’indemnités », a-t-il assuré.

Les travaux

Si le syndicat des eaux de Volmunster navigue en eaux troubles, c’est qu’il n’a plus de technicien. Il a donc fait appel au SDEA, le syndicat des eaux et d’assainissement d’Alsace-Moselle (qui s’occupe déjà de la gestion de l’eau à Hottviller, Schorbach et Saint-Louis-lès-Bitche). Pierrot Fouchs, qui était à la tête du syndicat depuis 2014, avait fait voter le transfert direct au SDEA. Sauf que cette décision ne plaisait pas aux élus de Volmunster, qui ont usé de leur droit de veto. Comme la convention avec le SDEA est arrivée à échéance. Une nouvelle convention a été signée avec Véolia, pour 3 mois, qui gérera les interventions techniques.

L’audit

Pour choisir entre la régie directe, la délégation de service publique ou le transfert au SDEA, les élus de Volmunster ont toujours réclamé une étude. En vain. « Elle aura lieu, assure David Suck, nouveau second vice-président. Le seul élément qui compte, c’est que l’usager soit traité de la meilleure façon possible. Nous analyserons les différents scénarios possibles. Nous regarderons les choses à livre ouvert. » Un audit technique et financier a aussi été commandé. « Nous choisirons un mode de gestion pour avoir un prix respectueux et un service respectable. »
J. Br.