Photo J.A.S.
Des 96 membres de la SHAL, une cinquantaine ont assisté à l’assemblée générale au Restaurant du Parc à Epping
L’Assemblée générale de la Section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) s’est tenue sous la présidence de Joël Beck et en présence d’une cinquantaine de membres et de Guy Borsenberger, adjoint au maire d’Epping.
Neuf sorties en 2018
Après avoir fait le bilan de 2017, avec six conférences et une visite organisées et la parution de deux revues, le programme de 2018 est plus copieux. De nombreuses sorties seront organisées: le 10 mars: vite de la ville de Bitche avec Antoine Lacroix, le 14 avril, Sturzelbronn avec Rita Leppert, 5 mai: Ossuaire de Schorbach par Joël Beck, le 17 juin, visite de Wissembourg par Antoine Lacroix, , le 1 er septembre, l’usine sidérurgique de Völklingen (en bus), le 11 novembre la ville de Bitche en allemand par Antoine Lacroix et le 8 décembre le château de Rahling par David Serra.
Conférences
Le 24 février est prévu un déjeuner conférence à Sturzelbronn avec quatre conférences de 20 minutes environ :
- Ulrich BURKHARDT : Finde die Abtei im Mittelalter (RDV s’il fait beau devant le porche)
- Jean-François KRAFT : La forge du Graffenweyer
- Joël BECK : L’abbé Mahuet, le représentant d’une grande famille Lorraine
- Olivier JARRY : Les sépultures des ducs
Le 27 avril 2018; la SHAL accueille la famille Braun à la suite de la sortie du livre d’Hélène Braun avec une conférence de l’auteur et Antoine Lacroix
Centenaire du retour à la France
Un ensemble de manifestations pour la fin de la 1ère Guerre et le retour à la France en 1918 avec différents partenaires seront organisés en 2018. Pour ce centenaire sont programmés: une nouvelle exposition, une cérémonie militaire, un cycle de conférences par la SHAL et le Historischer Verein für die Saargegend, un hors-série, etc.
Comité
Joël Beck (président), Eric Streiff (Vice-président), René Wahl (trésorier), Bruno Marion (secrétaire), Alain Behr, Olivier Jarry, Sébastien Schmit, Roland Mazacz.
J.A.S.