vendredi 4 août 2017

Les brèves de Sarreguemines - Confluences


Bliesbruck

Honoré
Photo DR


Hermann Lebert, un Européen engagé et convaincu, est président de l’association franco-allemande pour la construction de l’Europe. Il est  le principal acteur des rencontres et des relations entre élus français et allemands. Il est le fils de l’ancien et dernier maire de Reinheim. Pour ses engagements sans failles pour l’Europe et l’amitié franco-allemande,  le maire de Bliesbruck, Jean-Luc Lutz lui a remis la médaille de la commune. Nos félicitations.

Rémelfing

Fibre optique

A la grande satisfaction des habitants, l’opérateur Orange déploie la fibre optique à Rémelfing et branche chaque foyer demandeur. Le but est de fournir un réseau performant de type FTTH (biber to the home).  Ceux qui souscrivent auront l’avantage d’avoir une connexion internet plus rapide, de meilleures  images à la télévision et une liaison téléphonique améliorée. 

Neufgrange

Regroupement scolaire

A partir de la prochaine rentrée à Neufgrange,  seront regroupés au bâtiment Sant-Joseph, les élèves des écoles maternelle et élémentaire ainsi que le périscolaire et la restauration. De plus,  à la demande des parents d’élèves, c’est le retour aux quatre jours qui a été décidé. Le transport scolaire entre Silzheim et Neufgrange sera assuré par un bus navette de la CASC.  Tous les locaux  ont été réhabilités pour les  rendre plus fonctionnels et modernes.


 Sarralbe

Plan de prévention

Après sept ans d’études, de réunions et d’enquête publique, le plan de prévention des risques technologiques autour de l’usine Inéos de Sarralbe, vient d’être signé par le préfet de la Moselle.  L’entreprise Inéos aura 5 ans pour se mettre en conformité. Elle devra engager 36,8 M€ de travaux. Est également prévue  la destruction de huit maisons à Sarralbe et trois à Willerwald. Une enveloppe de 2M € est prévue pour  dédommager les propriétaires. Les maisons situées dans la zone bleue devront réaliser des travaux de réduction de vulnérabilité. 

Grosbliederstroff

Soixantième anniversaire

L’épicerie Carrefour-Express de Grosbliederstroff fête se 60 ans. Paulette et Camille Weber ont ouvert en 1957 une boulangerie à Grosbliederstroff. Hélas, comme il y avait huit autres dans la localité, la vente de pains fut minime. Très rapidement, ils se lancent dans l’épicerie. En 1967, ils construisent un nouveau magasin de 120 m2, qui sera agrandi en 1984, puis en 2003 pour atteindre 264 m2. Elle a vécu sous différentes enseignes, Spar, Libre serbe Weber, Utile, Timmy, 8 à 8 et aujourd’hui Carrefour express. La magasin , avec six vendeuses est ouvert tous les jours de 7 h 45 à 20 h, ainsi que le dimanche matin.

Bliesbruck

Soixante-dixième anniversaire

L’Association sportive de Bliesbruck, créée en 1947, va fêter le dimanche 6 août ses 70 ans.  En plus de la fête d’été du samedi 5 août avec son marché aux puces, le club invite les équipes de réserve du FC  Metz 2 et FC Valenciennes pour un match de gala le dimanche à  17 h 30. Un repas sera servi sur réservation le dimanche à midi. Contact: Roland Muller au 06  07 13 89 27.

Sarreguemines

Du papier pour les enfants


Il y a deux mois a été créée l’Association Du papier pour l’enfance à l’initiative de Alain Dann. L’idée est partie d’une association que le président côtoie depuis deux ans, les Bouchons de l’espoir, devenue un exemple du genre et qui est désormais une référence dans la région. La nouvelle association a été lancée il y a quatre mois par un groupe d’amis bien décidé à innover dans le sens du service aux autres. « Les bouchons », sous l’impulsion de Martine Behr, font un travail remarquable qui bénéficie aux enfants du service traumatologie des hôpitaux de Strasbourg, ils ont fédéré les bénévoles et créé du lien, c’est incroyable. « Le but est à la fois écologique, ludique, solidaire et économique », assure  le président Alain Dann.