dimanche 30 juillet 2017

Zoom sur le stage de foot d'Alliance 2008


Un pari réussi !

Photos Alliance 2008
Les animateurs bénévoles

Ce sont au total 66 enfants de 5 à 15 ans et une quinzaine d'éducateurs d'Alliance 2008 qui se sont retrouvés durant une semaine dans les locaux du football club de Rimling afin de partager leur passion pour le football.


A la tête de cette semaine sportive Guillaume Kratz, originaire d'Etting, il est éducateur et responsable de la section U13 de l'Alliance. Ce club rassemble plus de 300 licenciés de 5 à 17 ans et regroupe six clubs : Achen/Etting/Schmittviller, Kalhausen, Rimling/Erching, Wiesviller/Woelfling, Bliesbruck et Ormersviller/Epping. Nous lui avons posé quelques questions concernant ce stage qui est une première pour Alliance 2008 ! 


Pourquoi un stage de foot ?

"C'est une idée que j'ai soumise au comité en milieu de saison dernière, car je trouvais dommage que le club ne propose pas une animation aux enfants durant un mois de juillet où il ne se passe rien dans la plupart des clubs de foot.


Ce stage était ouvert à tous ?


"Ce stage était réservé uniquement aux licenciés du club, car pour une première année, nous ne voulions pas voir trop grand et l'objectif n'était pas de réaliser du bénéfice, mais surtout d'occuper nos licenciés pendant les grandes vacances d'été."

Un stage de foot qu'est ce que cela apporte ?


"Plusieurs choses:

- Proposer quelque chose de nouveau à nos licenciés.
- Mieux connaître les jeunes de toutes les catégories et de tous les clubs.
- Créer une relation et une ambiance au sein du club entre les plus jeunes et les plus grands. De plus, 5 joueurs U18 sont éducateurs auprès des plus jeunes durant la semaine, dans un rôle de "grands frères".
- Montrer aux parents que l'équipe encadrante au sein du club est de grande qualité."

Il n'y avait que du foot ?


"Non pas que du foot. Les joueurs sont répartis en 5 groupes qui portent le nom de grands clubs européens : Réal, Barça, Bayern, Dortmund et Juventus. Trois groupes, les plus petits, font du foot le matin et font des activités l'après-midi : bricolage, ateliers en salle type coloriage, peinture, création d'objets, jeu gonflable, handball, basket etc. Deux groupes (les plus grands ont un programme plus axé foot, mais sous différentes formes. Chaque journée a son thème. Les activités proposées sont réalisées sur le thème proposé. Enfin, une journée complète est consacrée à une sortie "hors-foot" au Tepacap de Bitche où deux bus assurent le transport."


Pourquoi à Rimling ?


"Car les installations sont idéales: 2 terrains, 4 vestiaires et un tout nouveau club house très fonctionnel. De plus, l'équipe dirigeante de l'ESREO et son président Claude Wack œuvrent depuis des années pour l'Alliance et c'est tout naturellement que Claude a adhéré au projet."

Bilan de la session ?


"Le bilan du stage 2017 est très positif. Les enfants se sont amusés, les objectifs de départ à savoir, créer une osmose entre petits et grands et entre les différents villages, ont été atteints. Pour l'année prochaine, le stage sera reconduit, si toutes les conditions le permettent bien sûr, car il est géré uniquement par des bénévoles."

Gauthier passe le ballon,


Les plus grands en action

A l'atelier technique, c'est chacun son tour

 Tous les jeunes stagiaires âgés de 5 à 15 ans

Malgré une météo capricieuse, les jeunes stagiaires repartent la tête pleine de souvenirs ! Encore quelques jours de repos avant la reprise des entraînements à la mi-août ,puis la reprise des matchs en septembre.

Laetitia Schattner