vendredi 7 juillet 2017

Les brèves de Sarreguemines-Confluences

Hambach

La Smart électrique

DR
Le 27 octobre 2017, l’usine Smart de Hambach fêtera le 20 ème anniversaire de son inauguration. Actuellement, elle emploie 2 000 salariés de Moselle-Est. Alors qu’en 2016, les objectifs n’ont pas été atteints avec 90 000 véhicules, en 2017 avec la série  de la version électrique, les commandes, venant  des métropoles, affluent. Actuellement c’est la version électrique  de  troisième génération qui sort des chaînes. Les demandes proviennent non seulement d’Europe, mais aussi de Californie. L’autonomie est de 160 km pour la Fortwo et de 155 km pour la Fortwo cabriolet et la Forfour. Au printemps 2018 un nouveau chargeur rapide pour recharger la batterie en 45 mn sera disponible.  

Sarreguemines

Rythmes scolaires

Pour la rentrée scolaire 2017, il n’y aura pas de changement dans les rythmes scolaires à Sarreguemines, bien que le nouveau décret autorisant au retour des 4 jours soit possible. La municipalité ne compte pas précipiter une telle décision, car il serait hâtif de  changer  ces rythmes  en fin d’année scolaire. 

Commune nature

La municipalité de Sarreguemines  adhère au programme  « Commune nature-zéro pesticide » qui valorise  par une labellisation le degré d’avancement de chaque commune dans ses pratiques d’entretien des espaces verts. Actuellement le service des espaces verts privilégie le binage et l’utilisation d’organismes vivants qui remplacent les pesticides chimiques.

Vente de l’abattoir

Le comité de la CASC a décidé de céder pour 2,7 M€ l’abattoir du Pays de Sarreguemines  à Bellivo SA et sa filiale la société belge Sopraco. Tous les contrats des salariés seront repris. Bellico SA  existe depuis plus de  50 ans  et emploie  500 personnes. Il faut rappeler que l’abattoir  qui avait fermé en novembre 2013 a été repris par la CASC en septembre 2016 en créant une société publique « Abattoirs du pays de Sarreguemines » et actuellement, l’abattoir abat 200 bêtes par semaine.

Diebling

Trophée des Roses

Cindy Risse et Valérie Derler  de Diebling  vont participer au Trophée des Roses des sables pour la bonne cause. C’est un rallye-raid solidaire et féminin qui les   fait parcourir 5 000 km dans le désert marocain. Elles partent le 11 octobre pour arriver le 20 octobre à Marrakech. Pour pouvoir relever le défi, elles ont suivi un stage de formation à la navigation. Dans leur 4X4, elles emportent 50 kg de matériel scolaire, de vêtements, de produits d’hygiène et de jouets. Le matériel sera remis à l’association Enfants du désert à leur arrivée à Marakech. De plus, Cindy et Valérie s’engagent   encore dans d’autres associations humanitaires. Elles sont toujours à la recherche de sponsors.
Contacts: luxnroses@gmail.com ou au 06 61 37 56 44.

Hambach

Cinq concerts

L’ensemble Vocal’Avenue  de Hambach a programmé cinq concerts pour la fin de l’année. Sont prévus les samedis 7 octobre à Sarralbe et 21 octobre à Sulzbach (Sarre).  Trois concerts de Noël  seront donnés: le premier à l’abbatiale de Saint-Quirin, le second à Folkling et le dernier le 17 décembre à Sarreguemines. Avant la pause  estivale, le groupe suivra  une formation vocale  avec le chanteur professionnel Marc Haffner, originaire de Hambach.

Zetting

25 ans

A l’occasion des 25 ans de l’association des aviculteurs de Zetting,  les membres ont honoré leur président. Il est à la tête de l’association depuis sa création. Ils lui ont offert un magnifique cadeau et un bouquet de fleurs à son épouse Brigitte. Les aviculteurs ont prévu d’organiser une exposition dans la salle socioculturelle de Zetting le 2 et 3 septembre. Actuellement le club compte plus de cent membres.

Sarralbe

Gazon synthétique

Le maire de Sarralbe, Pierre-Jean Didiot vient confirmer aux footballeurs de Rech et de Sarralbe que l’ancien terrain d’entraînement sera recouvert de gazon synthétique. En même temps le terrain sera légèrement déplacé vers le terrain en herbe L’appel d’offres est lancé et vers la mi-juillet la décision définitive sera prise. L’ensemble du projet s’élève à 1 M €. Les footballeurs comme les dirigeants sont comblés.


J.A.S.