mardi 6 juin 2017

Une belle et délicieuse marche gourmande à Volmunster


Plus de cinq cents personnes ont participé à la marche gourmande de Volmunster aux saveurs du terroir  sur un circuit aux paysages très variés. Des mets appréciés et un circuit original.


Photos Joseph Antoine Sprunck

Bien qu’au  début de la marche  le temps a été un peu frais, à l’arrivée au Moulin d’Eschviller, tout le monde a pu profiter du soleil.
 C’est pour la dixième fois que l'Intersociété de Volmunster, regroupant toutes les associations a, sous la houlette du président Christian Seibert, organisé  la dixième marche gourmande, dont les plats étaient préparés par le Chef Régis Colmann. Cette marche grâce à un circuit fléché a permis aux participants de découvrir mystérieuse voie de chemin de fer belle vallée de la Schwalb, le château,   la chapelle castrale d’Eschviller, les chevaux de la jumenterie laitière, les Highland Cattle, les calvaires en grès des Vosges, le jardin et l’histoire de l’exode, le bassin de la mémoire, etc.

Des saveurs appréciées

J’ai été agréablement surpris par les plats délicieux qui nous ont été servis, un parcours très varié dans la campagne du village et de l’excellent accueil. J’ai beaucoup apprécié la visite commentée  du guide au cours de notre marche. Ces petits arrêts ont permis  à mon épouse, qui n’aime pas marcher,  à y participer” nous déclare cet habitant originaire de Saint-Avold. “La marche gourmande de Volmunster est originale, non seulement par son menu proposé, mais surtout  par ce que l’on découvre au cours du parcours. De plus, chaque année nous suivons un autre parcours” nous confie un habitant de Sarreguemines.

La beauté de la campagne



Antoine Muller de Strasbourg, participe pour la première fois. Il a a particulièrement apprécié le paysage lors de cette marche: « En partant du moulin, à travers les prés, nous découvrons une vingtaine de juments avec leurs poulains. Que c’est magnifique! Ensuite en rejoignant le beau village d’Eschviller, nous longeons des saules têtards séculaires, puis nous découvrons la belle source  de la Schlossbach  qui jaillit à la fontaine près  de l’aire de jeux. Arrivé sur les hauteurs d’Eschviller, un magnifique paysage s’étend devant nous. Les Vosges du Nord ont la particularité d’avoir des paysages très divers. Saveurs et paysages se conjuguent bien à Volmunster. Je reviendrai. »


Arsène Roth de Liverdun (Meurthe et Moselle)  a participé à toutes les marches gourmandes de Volmunster: “J’aime revenir au beau Bitcherland avec ma famille et mes amis, car j’ y ai passé toutes  mes vacances dans ma jeunesse. J’ai beaucoup apprécié le menu original proposé, et surtout la bonne tarte flambée aux pommes au dessert. "


La onzième marche gourmande  de Volmunster sera organisé  le  dimanche 20 mai 2018.
Renseignements au 03 87 96 72 18 ou mairie.volmunster@wanadoo.fr





















 Bon anniversaire, Christine!











Joseph Antoine Sprunck