mercredi 31 mai 2017

Fête de Saint-Antoine à Olsberg




Photo J.A.S.
Le clocher de la chapelle Saint-Antoine a l'originalité non seulement de sa forme, mais aussi de sa couverture en tavaillons de mélèze.

Dans nos villages du Bitcherland, les fêtes patronales sont très fêtées et particulièrement à Olsberg, dont le pèlerinage attire toujours beaucoup de fidèles.  Les pèlerins pourront assister   le samedi 10 juin à 10 h 30 à une messe solennelle en l’honneur de Saint-Antoine célébrée sous chapiteau, suivie d’un repas convivial avec apéritif. Un bal champêtre y sera animé par l’orchestre Paloma, et  à partir de 18 h seront servies des pizza-flamms.

Invocation à Saint Antoine pour les objets perdues.

Quand quelqu’un n’arrive pas retrouver ses clefs, sa montre ou un document, les anciens du Bitcherland font appel à Saint Antoine. On lui promet une certaine somme d’argent que l’on donne comme obole, à condition que l’on retrouve l’objet en question. C’est à  partir du XVII ème siècle , il est également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé et, enfin, pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur (qui deviendra un pieux novice) lui aurait dérobé ses commentaires sur les Psaumes et se serait ensuite senti obligé de les lui rendre. Lors de notre visite à la chapelle d’Olsberg, une grand-mère venait justement à la chapelle pour déposer son obole dans le tronc. “Vous avez retrouvé ce que vous cherchiez, lui dis-je et maintenant vous venez apporter votre dû? “ “Oui, monsieur me répondit-elle” C’est ainsi quand on s’entretient particulièrement avec les personnes âgées, on constate que   les promesses d’argent pour Saint Antoine afin de retrouver l’objet égaré, se font encore beaucoup au Bitcherland où cette coutume est encore très vivace.
Joseph Antoine Sprunck




Des professeurs stagiaires au site du Moulin d’Eschviller


Dans le cadre de leur formation interculturelle, les professeurs des écoles stagiaires du site de Sarreguemines de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) doivent organiser différentes manifestations pédagogiques sur des sites culturels de la Moselle-Est à destination de jeunes publics français et allemand. 

Photos Joseph Antoine Sprunck
Cette année, ils ont notamment porté leur choix sur le site du Moulin d’Eschviller. Leur objectif était d’organiser une rencontre entre les élèves de l’école de Rimling et les élèves de la Grundschule Robert Schuman Pirmasens, autour du thème des abeilles. 

Jeux pédagogiques de colin-maillard



Les professeurs stagiaires ont donc imaginé des activités qui incitent les élèves à s’exprimer dans la langue du voisin, mais aussi qui leur permettent de vivre une véritable aventure au Pays des abeilles. Pour cela, les élèves ont été répartis en binôme franco-allemand. Plusieurs animations ont été en effet des jeux de guidage : l’un des membres du binôme avait les yeux bandés alors que le second membre passait les consignes orales (à droite/Rechts, à gauche/Links, tout droit/Gerade aus…) qui permettrait à son partenaire de gagner les différents défis. 



Le jeu des alvéoles

C’est ainsi que, l’un après l’autre, les élèves devaient, les yeux bandés, réussir à placer les balles jaunes (les boules de pollen) dans les gobelets disposés en forme polyédrale (les alvéoles de la ruche), après avoir effectué un parcours d’obstacles (cerceaux, corde, plots…). Et c’est encore avec les yeux bandés que les enfants se sont attachés, avec l’aide de leurs partenaires, à reconstituer le corps d’une abeille, mobilisant ainsi un vocabulaire bilingue spécifique à la morphologie des insectes (thorax/Bruchkorb, antenne/Fühler…). 

L’eau précieuse


Dans un autre jeu, plusieurs élèves ont eu pour mission de déplacer une nappe, avec un verre rempli d’eau posé au centre de celle-ci. L’eau étant précieuse pour les abeilles (fabrication de la gelée...), pas une seule goutte ne devait être perdue malgré les obstacles (slalom, enjambée…). 
Le jeu du pendu
D’autres épreuves attendaient naturellement les jeunes élèves (jeu du pendu, memory…), la dernière consistant à assembler les différentes pièces de la carte du site du moulin d’Eschviller afin d’y repérer la position des petits pots de miel cachés en amont par les professeurs stagiaires. Curieux et enthousiastes, les enfants se lanceront dans une course jusqu’au précieux butin. Bravo à eux !

Promouvoir le bilinguisme


Bertrand Obringer et Marc Christoph, formateurs tuteurs du projet, expliquent : « Ces activités permettent aux élèves de construire des compétences dans de nombreux domaines : interculturalité et bilinguisme, motricité (équilibre, agilité, souplesse…), citoyenneté (écoute, respect et réussir-ensemble), orientation, imagination... ». 

Une épreuve d’examen


Florence Soriano-Gafiuk, directrice de l’ESPE Site de Sarreguemines, précise : « Les professeurs stagiaires arrivent à la fin de leur cursus de formation. Dans quelques semaines, l’ESPE devra émettre un avis sur leur investissement dans la formation. Le projet construit à Eschviller est bien entendu l’un des éléments qui permettra à l’ESPE d’apprécier le dossier des stagiaires. Les avis de l’ESPE sont ensuite transmis au rectorat qui, au vu des différents éléments en sa possession, arrête la liste des stagiaires titularisés dans la fonction publique. »

mardi 30 mai 2017

Les brèves du Bitcherland



Walschbronn

Ruisseau sans frontière

Tous les ans Eppenbrunn   et Walschbronn organisent le concours  Ruisseau sans frontière. Il fallait répondre à la question relative à la nature: lorsque un arbre meurt, la vie renaît dans le bois mort, quelle vie? Il fallait répondre: insecte, scarabée, araignée. Du côté allemand les guides sont Dirk Mistler et Martin Behr et du côté français: Odile Stab et Larry Cline.

Volmunster

Réouverture de l’auberge du Moulin



Le mercredi 7 juin, l’auberge du moulin d’Eschviller rouvre
après une année de fermeture. Frank Peter, dont le père est originaire de Loutzviller, sera le chef de cuisine et le gérant de l’auberge du Moulin d’Eschviller. Il est le quatrième gérant  et chef cuisinier depuis l’ouverture de l’établissement le 1 er juillet 1983. C’est Gérard Hoffmann qui l’a ouvert, Tatiana Henius lui a succédé, puis Roger Murer. Alors qu’à l’intérieur seront servis des menus à la carte ou en suggestion, à l’extérieur on pourra  apprécier  des petits plats ou des tartes flambées.

Soucht

Nouvelle association

Pour valoriser le  jardin  du curé de Soucht qui va être transformé en espace  public  convivial, une association «Les Amis du jardin du curé» a été créée.  Claude Feisthauer en sera la président. Ce jardin clos typique est un témoignage historique, proche des bâtiments cultuels. On y aménagera des cheminements piétons, qui suivent un plan orthogonal, formant des  carrés plantés. Près du presbytère poussent  les plantes les plus précieuses: aromates plantes condimentaires, médicinales, puis en s’éloignant, c’est le potager, les fleurs, un verger...

Cimetière

La municipalité de Soucht envisage la réalisation d’un deuxième columbarium, vu que l’actuel est plein. De plus, il est nécessaire  de réaliser un ossuaire au cimetière communal. Tous ces travaux reviennent à 11 096 € . 

Petit-Réderching

Naissance de bisonneaux

Au ranch des bisons de Petit-Réderching, une cinquantaine de bisonneaux viennent de naître ces deux derniers mois. C’est en 2008 que le ranch a été créé dans l’ancienne ferme  familiale où étaient élevées  environ 300 bovins.
Pour véler les femelles se mettent à l’écart. Après la naissance, la mère lèche son petit pour enlever l’odeur afin de ne pas attirer des prédateurs. Ensuite le petit pourra rejoindre le troupeau. Le ranch organise la fête western les 1er et 2 juillet.

Eguelshardt

Natura 2 000

Pour le 25 ème anniversaire de Natura 2 000, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a  organisé un rallye nature très apprécié par les participants. On a pu le  parcourir à vélo, à trottinette ou à pied. Huit ateliers permettaient de découvrir la tourbière, la vie des arbres, des insectes dans la prairie,  un atelier cerf, une rivière en chantier, la forêt et sa gestion. L’observation des faucons à la longue vue a été très appréciée. Toutes ces animations  ont été préparées en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux et SOS Faucon pèlerin.

Ravalement de façade

L’artiste Franck Braguinard, en résidence  portée par la communauté des communes du Pays de Bitche ravale les pignons et les façades de la mairie de Eguelshardt. Les couleurs ont été choisies par les conseillers, la commune a mis en place l’échafaudage et l’ouvrier communal a été mis à la disposition de l’artiste pour le seconder.
J.A.S.


Echos du festival de Cannes 2017

Profitant d’un séjour à Antibes, j’en ai profité  pour visiter le festival de Cannes.

 Photos J.A.S.
Avec de nombreux spectateurs, il était difficile de réaliser un reportage photographique correct.



Les grandes vedettes venaient en voitures noires, Renault, partenaire du festival 2017:  des Talisman et des Espaces. Ils étaient accueillis  devant le grand escalier rouge. Puis en groupe, ils se présentaient aux photographes, installés de part et d’autre de l’accueil. Les autres venaient en taxi ou à pied et faisaient la queue pour y accéder. Sans carte d’invitation, impossible d’accéder à l’accueil au tapis rouge. Quelques uns ont été renvoyés.










Alors que les hommes étaient tous en costume noir, chemise blanche et noeud papillon, les femmes étalaient leur belles robes. Pour éviter la cohue, les policiers demandaient  aux badauds à rester derrière les barrières de police, fixées au sol. Grâce à trois grands écrans, on pouvait également  suivre l’accueil des vedettes.
A 20 h 30, sur la plage, 1500 chaises longues ont été installées pour ceux qui voulaient voir gratuitement le film programmé. 
J’y ai rencontré un couple américain du Montana, état au nord-est des Etats-Unis. Tous deux parlaient le français. Ils étaient fascinés non seulement par ce Festival, mais surtout par Emmanuel Macron.
A côté du palais était installé le village international du festival qui accueille tous les ans près de 40 000 personnes. Tout le village est installé sur une moquette verte.
J.A.S.

Babyfoot humain à Volmunster

Au Stade de la Schwalb de Volmunster,  l’Entente sportive Schorbach-Hottviller-Volmunster 13, organise le dimanche 16 juillet à 10 h la sixième édition du tournoi de baby-foot humain.

Photo J.A.S.

Deux équipes de 6 joueurs s'affrontent dans une structure gonflable, les mains liées à une barre coulissante pour inscrire un maximum de buts... L’animation y sera très forte avec l’affrontement de 20 équipes au baby-foot humain, dont plusieurs   féminines et mixtes. Une centaine de joueurs évolueront  en espadrilles ou pieds nus de 10 h à 18 h, entrecoupée de la pause  de midi, sur le terrain gonflable du baby foot humain. Les joueurs se serviront particulièrement des  pieds et de la tête pour tirer le ballon. Les   matches   durent 7 mn et vont débuter à 10 h pour terminer à 18 h, avec une pause  à midi pour le déjeuner.   A  midi on pourra déguster du jambon braisé  au tarif de 10 € Buffet et restauration durant toute la journée. Contact: Jonathan Kirsch au  06 85 73 21 67.
J.A.S.

vendredi 26 mai 2017

Le message du Père François

Évangile de Jésus Christ selon St Jean 17 1–11

« En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé."
« Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
               
               
 A l’heure de sa passion, à l’heure le plus dramatique de sa vie, Jésus fait cette étonnante prière à son Père. Au moment où Jésus se donne comme pain de vie à ses apôtres, Judas va le vendre et Pierre le renier.
Cette prière que Jésus fait à son Père, est une confidence, un dialogue intime et unique qu’un Fils adresse à son Père. Il nous livre  là ce qu’il a de plus cher, c’est comme, son testament.
Le testament c’est ce qui reste après son départ. C’est ce qui compte pour Jésus, même plus que sa vie. Par son testament, il  nous invite à faire confiance à la vie, à croire en ses capacités et à donner le vrai sens de notre existence. Comme pour les disciples, tout cela est aussi pour nous source de paix et de joie profonde.  Les contrariétés de l’existence, la maladie, les accidents, l’angoisse et tout ce qui nous désole risquent de prendre le dessus de notre attention et nous écraser. Mais il y a quelque chose qui émerge au milieu de toutes ces difficultés : c’est l’humain qui permet aux Hommes de se respecter et de s’apprécier. Nous croyons en l’homme, en ses chances et ses possibilités cachées, même, et surtout lorsqu’il est fragile, démuni et faible. Ceux qui consacrent leur vie aux autres se donnent les moyens de connaître un idéal de fraternité qu’ils ne soupçonnaient pas. On entend régulièrement des gens qui disent ne plus croire en rien, ne plus croire en Dieu, ne plus croire en l’amour parce qu’il y a le mal dans le monde, parce qu’ils ont vu des personnes se déchirer et se détester. 
N’est-ce pas d’abord un CRI des hommes blessés, ou une attente qu’on espérait et qui a du mal à se manifester ou qu’on a du mal à reconnaître? Et pourtant, il y a en nous comme un amour qui avance, un amour plus fort que tout amour. Nous savons qu’il y a parmi nous des gens merveilleux qui font tout ce qui est en leur pouvoir, pour que les hommes soient plus  respectueux les uns envers les autres. Il y a aussi ceux qui croient en eux-mêmes, en leurs qualités, en leurs possibilités et en leurs talents, et ils ont raison, surtout s’ils croient aussi aux autres.
Il y a, hélas, des gens qui ont une vie difficile, qui ne s’acceptent pas et ne s’aiment pas eux-mêmes. Cultiver la confiance en soi comme un bien infiniment précieux, est la condition de la vraie joie, comme croire en Dieu est la source du seul bonheur possible. Car Dieu est bonheur. C’est sa raison d’être et d’exister.
Dans la foi, tout se tient. Croire en soi,  croire en l’homme, en  tout homme, croire en l’avenir, croire au progrès de l’humanité, croire en un Dieu omniprésent et invisible, tout cela est en nous source de confiance en l’avenir. Si un seul de ces éléments vient à manquer, tout s’écroule. Il y a en eux comme un devoir d’espérance.  Il y a dans la foi une intensité de vie, un optimisme, une démesure qui ne peuvent se comparer aux petites joies toujours menacées, suspendues au bord du vide. « Père, donne –moi la gloire, vient de dire Jésus. Cela revient à dire : donne –moi la joie de croire ! Pourquoi dit-il cela ? Parce qu’il connaît, lui aussi, une passe difficile qui ressemble à une impasse. Au moment, où Jésus parle, il se sait condamné. Au plus profond de sa détresse, Jésus s’accroche à une bouée de sauvetage, qui n’est autre qu’un Dieu Père. Dans sa prière toute simple,  il puise la force d’espérer encore et de penser aux autres. De penser à nous. N’est-ce pas cela l’Amour de Dieu ?
Comme les disciples du Christ, nous sommes également invités à nous retrouver, à nous serrer les coudes et partager nos questions et nos découvertes pour faire place à l’Esprit Saint. Dans la mesure où nous sommes capables de tenir ensemble, l’Esprit de Dieu y met sa lumière et sa force. La joie de Dieu, c’est de croire en nous. Et notre joie, c’est celle de croire que tout est possible avec son Esprit. Il y a comme un bonheur inespéré, d’imaginer que tout reste possible. Déjà nous sommes habités par le souffle de l’Esprit de Pentecôte qui nous aide à repérer les beaux côtés de notre existence.
François, prêtre retraité




Alliance 2008 recrute en U13

Football Division Honneur
Alliance 2008 recrute en U13

Photo L.Schattner
Le club :

Alliance 2008 est un regroupement de 6 clubs de football : Achen/Etting/Schmittviller, Kalhausen, Rimling/Erching, Wiesviller/Woelfling, Bliesbruck et à partir du 1er juillet Ormersviller.

Les licenciés :

Avec ses 300 licenciés Alliance 2008 est un des plus grands regroupements de jeunes footballeurs en Moselle. Actuellement évoluent 18 équipes de U6 à U9, 3 équipes de U11, 3 équipes de U13, 2 équipes de U15, 2 équipes de U17 et 1 équipe de U18.

Les classements :

Deux équipes évoluent au niveau ligue : les U15 en Promotion d'Honneur qui vont finir 2ème (meilleur classement du club) et les U13 en Division d'Honneur qui se sont maintenus pour la 6ème saison consécutive.

Recrutement en U13 :

Alliance 2008 recrute dans toutes les catégories mais plus particulièrement pour l'équipe 1 des U13 car c'est la seule équipe du secteur Sarreguemines/Bitche à évoluer à ce niveau la saison prochaine. Les enfants concernés doivent être nés en 2005 et 2006. Le recrutement se fera lors d'un entrainement organisé le vendredi 9 juin à 17h45 au stade municipal d'Etting. Les jeunes intéressés par se recrutement se présente simplement le soir même avec leur équipement.

Contact :
Pour plus d'infos contacter Guillaume Kratz au 06 88 53 87 65.

Laetitia Schattner

mercredi 24 mai 2017

Les Brèves de Sarreguemines Confluences

Sarreguemines

Les olympiades de l’I.M.E.

Le mardi 27 juin de 10 h à 16 h, l’Institut médico-social de Sarreguemines organise les olympiades ouvertes aux scolaires et à ses partenaires. C’est par un lâcher de ballons que commenceront ces olympiades. L’IME de Sarrebourg  y participera. L’objectif de cette journée est  d’expliquer d’une manière concrète comment les jeunes sont accompagnés. L’IME de Sarreguemines accueille des jeunes de 6 à 20 ans souffrant d’autisme et de déficience intellectuelle. Il permet  aux enfants de  se préparer à prendre leur place dans la société  et de devenir le plus autonome possible. Les gâteaux proposés tout au long de la journée seront préparés par les élèves de l’IME.

Rénovation du parking aérien

Actuellement, la ville de Sarreguemines rénove le parking aérien du Carré Louvain. Tout d’abord il faut enlever 2 300 m3 de béton, les couches de sable, l’isolation et l’étanchéité. Ensuite, tout devra être rénové  avec des matériaux  répondant aux dernières normes. Le chantier se terminera au mois d’octobre,  en fonction de la météo. Après réception des travaux, 90 places de stationnement seront ainsi à la disposition des automobilistes. Ces travaux sont estimés à 900 000 €.  par contre,  la municipalité est toujours encore engagée dans une procédure judiciaire contre le promoteur immobilier CFA Nord.

Les métiers d'antan

Photo DR

L’atelier d’écriture en francique de Sarreguemines, créé  en 2007, fête ses 10 ans en septembre. Il vient de sortir le neuvième recueil consacré au vocabulaire des métiers et des outils d’autrefois. A chaque métier correspond des outils. Les métiers qu’on trouvait encore après guerre dans nos villages: le charron, le forgeron, le menuisier, l’ébéniste, le cordonnier, le sellier, le meunier, le tailleur, le maçon, le tailleur de pierre, l’épicier, le boulanger, l’écrivain public,  le cultivateur, le maître d’école, etc. Certains ont disparu comme le charron, et d’autres se sont transformés comme le cultivateur qui est devenu un exploitant agricole. 

Un gymnase de 3 000 m2

La communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluence (CASC) envisage de construire un gymnase de 3 000 m2 avec 1 5000 places sur le site de l’ancienne caserne Emile Gentil. Son parking pourra accueillir 400 voitures. Il aura une vocation communautaire et permettra de répondre aux besoins du territoire. Ce projet estimé à 12 M€ pourrait  être mis en chantier  fin 2019.

Puttelange-aux-Lacs

Fin des travaux

Depuis 2013, la municipalité de Puttelange-aux-Lacs  a réalisé des travaux d’assainissement pour résorber les dysfonctionnements récurrents dans les réseaux de la ville. Les travaux se terminent actuellement dans la rue de Metz.  L’ensemble des travaux  d’assainissement sont revenus à 6,3 M€, dont une partie  a été subventionnée par  l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de Département. 

Richeling

Aire de repos

La municipalité de Richeling aménage un parking avec une aire de repos à l’entrée de la piste cyclable. C’est l’entreprise Visconti  qui est chargée des travaux dont le coût s’élève à 23 930 € 

Grosbliederstroff

Messe franco-allemande

Dans le cadre de la Fête des langues et cultures, la communauté de paroisses Saint-Gabriel Val-de-Sarre (Grosbliederstroff, Rouhling,  et Lixing-lès-Rouhling) a été invitée à une messe franco-allemande, organisée par la paroisse Saint-Michael de Sarrebruck. Elle sera célébrée le samedi 3 juin à 19 h. Le verre de l’amitié sera partagé à la fin de la messe.

Diebling

Panne de courant

250  foyers de Diebling, Tenteling et de Nousseviller-Saint-Nabor ont été privés d’électricité durant quatre heures. La panne était située dans ligne de moyenne tension souterrain de la rue du Pont à Diebling.

J.A.S.




mardi 23 mai 2017

Le message du Père François pour la fête de l'Ascension

Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 28 16–20

« En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pou­voir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


 Chacun doit participer

Au moment où Jésus prend congé de ses apôtres, il leur confie une grande mission, à savoir : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du St Esprit. »
En ce jour de l’Ascension, Jésus envoie ses disciples pour œuvrer à la Paix et à la Justice, en proclamant la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime. Il est à l’œuvre  dans nos vies, par l’intermédiaire de ceux qui s’impliquent pour faire connaître cette Bonne Nouvelle, que Jésus est venu apportée. A savoir, la Paix, la Justice, la défense du plus faible. Les choses ne sont pas faites d’avance. Rien de neuf ne peut se faire sans notre participation. C’est pour cette raison que Jésus demande à ses disciples de s’impliquer, comme lui, l’a fait. Tous les plus beaux projets n’ont d’intérêts que par leur mise en œuvre. C’est ce bonheur que Jésus partage aujourd’hui avec son Père. En d’autres termes, le bonheur du Ciel a des racines dans l’œuvre accompli par les Hommes. Ainsi, Jésus a mis le bonheur du ciel à notre portée. Ce ciel est au milieu de nous.

Tout notre travail, de femmes et d’hommes, est de faire descendre le ciel jusqu’à nous. C’est une manière de se laisser transformer par la victoire du Christ, sur les forces du mal. C’est une façon de faire éclater toutes les limites de notre univers, qui est trop petit pour se suffire à lui-même, et pour nous suffire. Le ciel, c’est Dieu avec nous. C’est Dieu EN nous. Et nous EN Dieu. C’est ainsi que nous vivons en harmonie avec Dieu et avec ceux qu’il appelle « ses enfants ».
           
Lors des élections Présidentielles, la grande désaffection qui s’est manifestée, révèle une forme d’indifférence  et d’impuissance qui traversent toute la société. C’est la question de fond pour notre vie ensemble. Cette désaffection concrète, prend des formes très variées : « on laisse courir, on laisse pourrir » « Tout est mauvais, mais on ne fait rien pour améliorer » « On regarde la vie comme un loto en espérant gagner le gros lot ».
Or chacun est appelé à prendre des initiatives pour découvrir ce qui fait grandir la vie ensemble. C’est une question de survie pour soi, pour ses proches et pour tous les autres.  L’histoire est riche d’enseignements : de progrès et d’effondrements, de conciliations et de guerres, de fraternités et d’égoïsmes.
L’Eglise, constituée par les mêmes hommes, connaît les mêmes difficultés. Mais l’Evangile oblige les uns et les autres a une remise en question pour rester fidèle au Dieu qui nous aime et qui est proche de nous.
Le ciel est à notre portée. Il ne peut se réaliser que dans la mesure où chacun est partenaire.
La paix, la justice et la fraternité ne sont pas des cadeaux qui tombent du ciel, ils exigent la participation de tous. Pour ce faire, Jésus nous invite à faire de la place à l’Esprit Saint. Lui saura nous éclairer et nous soutenir dans nos initiatives.

François, prêtre retraité





Du grain à la briochette au Moulin d'Eschviller


 Au Moulin d’Eschviller, les Amis du Moulin ont créé les ateliers  pédagogiques pour sensibiliser les enfants  sur le rôle du blé, du moulin, de la farine et du boulanger.

 Photos Joseph Antoine Sprunck

  


Les  enfants sont très intéressés par le travail de la pâte avant de lui donner la forme d’un escargot ou d’un bonhomme.


 Actuellement, dans beaucoup de familles, on ne fait plus soi-même la pâte pour les tartes ou les brioches, ni les Bredle. Afin que les enfants  connaissent le geste de nos grands-mères, les Amis du Moulin d’Eschviller ont mis sur pied depuis 2006 les ateliers farine. Pour  ces ateliers, les enseignants,  qui reçoivent un document pédagogique  lors de leur réservation, pourront  choisir entre les ateliers des meuniers, des apiculteurs et des arboriculteurs lors de leur venue au Moulin d’Eschviller.


Du grain à la briochette

Les enfants visitent le moulin où l’on moud le blé devant eux grâce à deux meules entraînées par la roue à aubes. Ils voient sortir la farine du blutoir (tamis hexagonal). Au grenier, avec les meunières, les enfants travailleront la pâte, donneront eux-mêmes la forme désirée( escargot, bonhomme, etc...) puis, ils la feront cuire dans un four, et   ils   récupèrent une briochette  après cuisson pour la partager avec leurs parents. Au mois de décembre, il en est de même pour la cuisson des “Bredle”. 

Passer une journée au moulin

A la demande, des ateliers supplémentaires peuvent être mis en place pour meubler la journée (oiseaux, sentier nature,    patrimoine, faune aquatique, forêt, scierie pédagogique et jeux de piste). En 2016 environ 3500  enfants ( maternelle au CM2) ont participé à ces ateliers. 


Développer les cinq sens

Ce sont 52 élèves de  l’école maternelle   et du cours préparatoire de Bambiderstroff,  qui ont inauguré l’atelier  farine 2017.    « La participation à cet atelier de farine se fait dans le cadre d’un projet d’école.  Cet atelier fait découvrir aux enfants les cinq sens que les enfants ont beaucoup de mal à évaluer.   Au cours de cet atelier, les élèves développeront le toucher  en travaillant la farine et la pâte, l’odorat  quand il sentiront l’odeur de la cuisson des briochettes, le goût en la mangeant  et en la comparant au pain, la vue en comparant les différentes variétés de farine sortant du blutoir (tamis) du moulin, l’ouïe en écoutant  tourner le moulin à vide et en fonction.» souligne Yolande Vogel, responsable pédagogique des Amis du Moulin.



Pendant que les uns  font des briochettes, les autres découvrent le moulin avec un guide et  la faune du Bitcherland avec Jean Enaux.

Réaliser la briochette

 "A leur arrivée à l’atelier, les enfants sont de suite pris en charge.  On leur fait laver les mains, puis on leur met un  tablier et une coiffe. Sur les tables, ils travailleront la pâte, en formant un escargot ou un bonhomme  qui sera déposé du  papier sulfurisé avec le nom de l’élève, afin qu’il retrouve sa briochette à la sortie du four pour la mettre dans son sachet.” nous explique Joseph Meyer, le président de l’Association. Durant le mois de mai, l’atelier fonctionnera durant cinq jours et accueillera  400 élèves.  L’encadrement de l’atelier est assuré  par des bénévoles.  
D’autres écoles viendront encore au mois de juin. Inscriptions et renseignements à   au Moulin d’Eschviller   03 87 96 76 40 ou resa@moulindeschviller.fr

Joseph Antoine Sprunck

lundi 22 mai 2017

Soyons toujours positifs

Au lieu de penser à :
La peur que je ne peux pas le faire
La peur que ça ne marche pas
La peur que cela soit impossible
La peur que ce ne soit pas pour moi
La peur que je sois toujours malchanceux
La peur que je ne gagne jamais
La peur que l’autre progresse et moi pas
La peur qu’il me soit infidèle…


Pensez plutôt :
La certitude que je réussisse
La certitude que cela marche
La certitude cela soit possible
La certitude que cela soit parfaitement fait pour moi
La certitude que je sois toujours chanceux
La certitude que je gagne toujours
La certitude que je progresse comme l’autre sinon mieux
La certitude qu’il me soit toujours fidèle…
La vie est belle ; seulement quand on y croit !!! Vous n’avez pas besoin de coach de développement personnel pour y arriver ; vous êtes votre propre coach … Vous êtes le seul et le premier responsable de votre destinée. Programmez votre cerveau et votre esprit au bonheur et vous serez heureux !
Source: ÉNERGIE NÉGATIVE:   http://buzz-plus.net/

dimanche 21 mai 2017

Les brèves du Bitcherland


Marche gourmande
  

Le dimanche 4 juin 2017, la dixième marche gourmande aux saveurs naturelles du Bitcherland, est organisée dans le cadre bucolique du Moulin d’Eschviller à Volmunster. Ce sera un nouveau circuit de 10 km avec cinq haltes gastronomiques qui prendra son départ  sur le magnifique site   du Moulin d’Eschviller. Les mets seront préparés avec les produits  du terroir du Bitcherland. C’est une marche incontournable au Pays de Volmunster. Dans la vallée écologique  de la Schwalb, ils découvriront les bovins des Highland.  Sur le hauteurs d’Eschviller, de merveilleux paysages s’offriront aux participants. L’intersociété de Volmunster, présidée par Christian Seibert, s’engage à nouveau à allier les  plats savoureux avec la  beauté de la nature du site. Le départ et l’arrivée est au Moulin d’Eschviller   La participation est de 29 € pour les adultes et de 17 € pour les enfants de moins de 12 ans. Les places sont limitées. Renseignements sur www.marchegourmande.sitew.com et inscriptions avant le 27 mai à la mairie de Volmunster 03 87 96 72 18 ou mairie.volmunster@wanadoo.fr 


Bitche

Rock religieux

Le samedi 10 juin à 20 h 30 sera organisé en l'église Sainte-Catherine de Bitche un concert de rock religieux avec l'ensemble Noésis.  La paroisse Sainte-Catherine désignée par le groupe Noésis comme bénéficiaire de cette soirée est très touchée de cette attention. Le conseil de fabrique renouvelle ici sa gratitude pour cette coopération estimée. Entrée gratuite, plateau à la sortie.

Marché couvert

Après Volmunster, la ville de Bitche ouvre un marché couvert le samedi 10 juin dans l’ancien ordinaire du 4 ème cuir. Une vingtaine de producteurs, venant d’un rayon de 50 km  ont été sélectionnés. Ils proposeront  fromages, miels, fruits, légumes, charcuteries, viande, etc. Il sera ouvert tous les samedis de 8 h à 13 h. Le marché  du mercredi matin sur la Place Robert-Schmuman continuera à être organisé.

Erching-Guiderkirch

Transformation du presbytère

Le presbytère d’Erching-Guiderkirch, repris par la commune va être transformé. Une antenne paroissiale y sera créée.  Elle disposera d’un bureau, de la salle de réunion Jean-Paul 2, de toilettes  et d’un local de rangement.  L’association Sainte-Anne aura à sa disposition  d’un local de rangement. La commune aménagera à l’étage  un logement locatif indépendant.

Achen

Maison Stern

Comme la municipalité  d’Achen a décidé de sauvegarder  et de rénover la maison Stern, la plus ancienne du Bitcherland,  située au centre du village, Joël Beck, président de la section de Bitche  d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL), a retracé l’histoire du bâtiment,  datant de 1619.  Laetitia Basso, architecte en charge des travaux, a donné des explications sur l’architecture. Joël Beck  a  remis un chèque de 3 000 € et un diplôme à Laurent Schrub, maire du village. Par ailleurs, la fondation du patrimoine  a octroyé 4 000 € et le club des mécènes 3 000 €..  Une partie de la maison a déjà été mis en valeur par une restauration. 

Sturzelbronn

Panneaux remplacés

Afin que le touriste puisse mieux faire connaissance des vestiges de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn les panneaux explicatifs  de 1997 illisibles ont été remplacés. 
C’est l’Association pour la sauvegarde,le  développement et l’animation de Sturzelbronn qui a  financé et remplacé les panonceaux. C’est ainsi que l’on saura où se trouve la cave  des moines, le  pilori, la maison du portier, le tympan de l’entrée...

Ormersviller

Champion de France

Jean-Yves Schaff d’Ormersviller, résidant à Montbronn, président du club de skat de Saint-Louis-lès-Bitche est devenu champion de France de skat à Hattmatt. Il a gagné après seize heures de skat, à raison de  huit manches et 48 jeux. Il a remporté le titre avec 9 117 points devant Charles Richert de Villé avec 9 019 points. Une victoire acquise grâce à la bonne gestion du stress. Bravo et nos félicitations.

Bining

Nouveau président

Après une présence de 20 ans et de 19 ans de présidence du conseil de fabrique de Bining, Joseph Zins a passé le flambeau Gérard Meyer.  Il a  réalisé beaucoup de travaux à l’église durant sa mandature.  Florence Ulrich est devenue  membre du conseil.
J.A.S.