mercredi 31 mai 2017

Des professeurs stagiaires au site du Moulin d’Eschviller


Dans le cadre de leur formation interculturelle, les professeurs des écoles stagiaires du site de Sarreguemines de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) doivent organiser différentes manifestations pédagogiques sur des sites culturels de la Moselle-Est à destination de jeunes publics français et allemand. 

Photos Joseph Antoine Sprunck
Cette année, ils ont notamment porté leur choix sur le site du Moulin d’Eschviller. Leur objectif était d’organiser une rencontre entre les élèves de l’école de Rimling et les élèves de la Grundschule Robert Schuman Pirmasens, autour du thème des abeilles. 

Jeux pédagogiques de colin-maillard



Les professeurs stagiaires ont donc imaginé des activités qui incitent les élèves à s’exprimer dans la langue du voisin, mais aussi qui leur permettent de vivre une véritable aventure au Pays des abeilles. Pour cela, les élèves ont été répartis en binôme franco-allemand. Plusieurs animations ont été en effet des jeux de guidage : l’un des membres du binôme avait les yeux bandés alors que le second membre passait les consignes orales (à droite/Rechts, à gauche/Links, tout droit/Gerade aus…) qui permettrait à son partenaire de gagner les différents défis. 



Le jeu des alvéoles

C’est ainsi que, l’un après l’autre, les élèves devaient, les yeux bandés, réussir à placer les balles jaunes (les boules de pollen) dans les gobelets disposés en forme polyédrale (les alvéoles de la ruche), après avoir effectué un parcours d’obstacles (cerceaux, corde, plots…). Et c’est encore avec les yeux bandés que les enfants se sont attachés, avec l’aide de leurs partenaires, à reconstituer le corps d’une abeille, mobilisant ainsi un vocabulaire bilingue spécifique à la morphologie des insectes (thorax/Bruchkorb, antenne/Fühler…). 

L’eau précieuse


Dans un autre jeu, plusieurs élèves ont eu pour mission de déplacer une nappe, avec un verre rempli d’eau posé au centre de celle-ci. L’eau étant précieuse pour les abeilles (fabrication de la gelée...), pas une seule goutte ne devait être perdue malgré les obstacles (slalom, enjambée…). 
Le jeu du pendu
D’autres épreuves attendaient naturellement les jeunes élèves (jeu du pendu, memory…), la dernière consistant à assembler les différentes pièces de la carte du site du moulin d’Eschviller afin d’y repérer la position des petits pots de miel cachés en amont par les professeurs stagiaires. Curieux et enthousiastes, les enfants se lanceront dans une course jusqu’au précieux butin. Bravo à eux !

Promouvoir le bilinguisme


Bertrand Obringer et Marc Christoph, formateurs tuteurs du projet, expliquent : « Ces activités permettent aux élèves de construire des compétences dans de nombreux domaines : interculturalité et bilinguisme, motricité (équilibre, agilité, souplesse…), citoyenneté (écoute, respect et réussir-ensemble), orientation, imagination... ». 

Une épreuve d’examen


Florence Soriano-Gafiuk, directrice de l’ESPE Site de Sarreguemines, précise : « Les professeurs stagiaires arrivent à la fin de leur cursus de formation. Dans quelques semaines, l’ESPE devra émettre un avis sur leur investissement dans la formation. Le projet construit à Eschviller est bien entendu l’un des éléments qui permettra à l’ESPE d’apprécier le dossier des stagiaires. Les avis de l’ESPE sont ensuite transmis au rectorat qui, au vu des différents éléments en sa possession, arrête la liste des stagiaires titularisés dans la fonction publique. »