vendredi 31 mars 2017

Les brèves de Sarreguemines confluences


Sarreguemines

Un client de poids pour l'abattoir

Photo DR
L’abattoir de de Sarreguemines, repris en main par la CASC, a réussi à renouer le contact avec le monde agricole sur le plan local. Il vient de signer une convention avec  l’enseigne Leclerc.  Avec ce nouveau client il pourra passer de 50 animaux par semaine à 300 d’ici fin de l’année. 


Nouveau commandant

Le commandant Frédéric Delfosse vient de prendre officiellement le commandement de la 3ème compagnie d’incendie et de secours de Sarreguemines-Bitche. C’est dans la cour de la caserne que le colonel François Vallier lui a remis le fanion de la compagnie. Il faut rappeler que la compagnie regroupe 43 centres de secours avec 34 sapeurs-pompiers professionnels, 784 pompiers volontaires, 31 agents du service médical et 177 jeunes sapeurs-pompiers. Ils sont dotés de 154 véhicules. Sur l’ensemble de la compagnie, les sapeurs-pompiers  interviennent 9 500 fois par an.

Sarralbe

Promotion

Yannick Pierre, un habitant de Sarralbe vient d'être élu président de la Confédération Moselle-Meuse. Il sera secondé par  son vice-président Jean-Louis Schneider, ancien président de l’harmonie municipale de Sarralbe. Le nouveau président a comme objectif de faire perdurer l’orchestre  des jeunes OH/2M. L’autre ambition est de travailler la communication pour étendre le réseau en proposant des manifestations pour sensibiliser davantage des secteurs peu représentés à l’image du secteur de Sarrebourg.  C’est pourquoi, il est nécessaire de créer un site internet.

Grosbliederstroff

Sur les traces du père

Deux soeurs   américaines Sheryl et Sheila sont revenues à Grosbliederstroff où leur père Lloyd Lewis a été grièvement blessé en février 1945 à la Oligmuhl. Selon la volonté du père, elles étaient venues déjà en 2009 pour remettre au musée de la commune son uniforme de guerre. Elles ont été très émus de revoir le musée où cet uniforme est exposé.

Puttelange-aux-Lacs

50 ans

Les ambulances Goetschel de Puttelange-aux-Lacs fêtent leurs 50 ans. C’est le couple Roger et Doris Goetschel
 qui ont repris cette entreprise le 1 er avril 1967 avec un taxi et une ambulance. Actuellement, le parc comprend sept VSL, six taxis et six ambulances. Leurs enfants Joël et Lydia la co-gèrent actuellement.  Elle emploie actuellement 34 salariés.

Woustviller

Nouveau président

Comme Anne-Marie Jusczak n’a pas brigué un second mandat à la  présidence de l’Association communale d’animation de Woustviller (ACAW),  Philippe André est élu président à l’unanimité.. L’association s’investira  en 2017 dans de nombreuses manifestations: parcours du coeur le 8 avril, préparation du goûter des écoles maternelles le 19 mai, ainsi qu’à différentes manifestations communales.

Rémelfing

Création d’un lotissement

Actuellement l’entreprise locale Franck débrousaille le terrain de deux hectares destiné au nouveau lotissement Les hauts de Sarre. Alors que les arbres ont été  coupés et récupérés, les branchages et les arbustes sont transformés en plaquettes de chauffage.Après la viabilisation, 33 parcelles recevront les nouvelles constructions. 

Accueil d’autistes

L’ancienne mairie de Rémelfing a été transformée en maison d’accueil pour les autistes. C’est le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de l’association Envol Lorraine qui s’occupera de la gestion. Elle pourra accueillir 20 enfants. Le site est dirigé par Florence Varaso. Elle est aidée par 12 personnes. Les travaux d’aménagement sont revenus à 244 458 €.

Wiesviller

Beau projet

La première pierre d’une bâtiment au coeur de Wiesviller vient d’être posée par la sous-préfet Christophe Salin, le député Céleste Lett, la maire Nathalie Staub et le directeur de Sarreguemines Confluences Habitat (SCH). Ce projet de 856 000 € comprendra quatre logements et un espace de 110 m2 pour une triple consultation médicale.

J.A.S.