mercredi 1 mars 2017

Deux concerts pour rénover le retable de la chapelle d'Urbach


Photo de Patrice Fischer

La chapelle Saint-Vincent de Paul à Urbach, construite en 1776 aux frais des habitants d'Urbach, l'église-mère de Volmunster étant trop éloignée. Elle été restaurée après la guerre de 1939-1945 avec réfection du campanile et adjonction d'un porche.

Un retable de Jean Martersteck 

La chapelle abrite au fond du choeur un retable provenant  peut-être de l’ancienne chapelle d’Epping. Il est attribué au sculpteur Jean Martersteck de Woelfling-lès-Sarreguemines. en effet, La chapelle d’Urbach a été construite en 1776 et l’on peut dire, par comparaison avec les autels de Niederstinzel et de Rimling, que le retable a été réalisé dans une fourchette entre 1730 et 1739. Le retable ne peut donc à l’origine avoir été commandé pour cette chapelle. Mais vu sa dimension réduite, il a été construit pour une petite église, ou une autre chapelle. Celle d’Epping a été construite en 1736. Chronologiquement, cet autel a pu être commandé en 1738 pour cette dernière. Lors de la construction de la nouvelle église d’Epping en 1839, on peut considérer que le retable a été transféré à Urbach.
Replacé sur des supports en pierre, il est formé de trois travées occupées actuellement par un pape à gauche et de Saint-Nicolas à droite. Au centre, Saint-François Xavier a été remplacé par un crucifix  Saint-Damien. La statue Saint-Vincent de Paul est placée dans niche posée sur l’entablement fortement mouluré.

Financer la rénovation du retable

L'association de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul d'Urbach, sous l'impulsion de son président Gérard Schwalbach, envisage la rénovation du retable de la chapelle datant du début du 18ème siècle . L'association y est très attachée, car il représente un patrimoine légué par nos anciens. 
Afin de récolter des fonds pour la restauration du retable, deux concerts seront proposés au mois de mars, à la chapelle. Il s'agit de deux concerts de rock religieux, avec l'ensemble Noësis :
- samedi 25 mars, concert à 18 h,  hamburgers confectionnés par les Meilleurs Ouvriers de France Jérôme et Joël Schwalbach à déguster chez René dès 18h également, Prévente des tickets-repas auprès des membres de l'association et du président).
- dimanche 26 mars, concert  à 15 h 30, restauration "pizzas-flamms" chez René dès 17h30).

Les concerts sont gratuits mais un plateau sera à disposition pour les dons au profit de la restauration du retable. Contact: Gérard Schwalbach 03 87 96 75 32