mardi 3 janvier 2017

Les brèves du Bitcherland

Bitche

Une galerie temporaire

La galerie La Troisième main, ouverte près le l’église de Bitche par Franck Bragigand, a définitivement fermé. Il y avait exposé ses tableaux avec Vasilki Konstantinopoulou, une artiste grecque.  Hélas, son succès fut très mitigé.   Franck Bragigand restera en résidence au Bitcherland pour continuer à peindre artistiquement, des bâtiments communaux, des murs de soutènement ou des préaux d’école, etc.


Photo J.A.S.
Franck Bragigand en train de peindre l'oratoire Bildgärtel à Volmunster

Nouveau bâtiment relais

La communauté de communes du Pays de Bitche a décidé  de construire un troisième bâtiment relais de 3 000 m2, revenant à 2,2 M €, dans la zone industrielle pour accueillir Car-Ite, une société qui  produit des tissus pour l’industrie automobile ou aéronautique. Le loyer couvrira entièrement le crédit. 

Bitcherland

Nouveau comité

Le mardi 10 janvier est prévu d’élire le nouveau  président et les nouveaux vice-présidents  de la communauté des communes du Pays de Bitche qui recouvre depuis  le 1er janvier 2017 tout le canton de Bitche. Suite à la loi NOTRe, ont rejoint la communauté de communes de Bitche, celle de Rohrbach-lès-Bitche et le  Syndicat des communes du Pays de Bitche qui gérait le ramassage des ordures, la télédistribution et Tubéo.

Ligne SNCF

La gare de Bitche de la ligne Haguenau à Hargarten-Falk a été mise en service le 15 décembre 1869. La ligne Bitche- Niederbronn a été fermée le 4 novembre 1996. En décembre 2011, la ligne Bitche-Sarreguemines est endommagée par un glissement de terrain. La   gare sera définitivement fermée le 5 octobre 2014. En 2014, la SNCF estime la fréquentation annuelle de la gare, alors desservie uniquement par autocars, à 27 488 voyageurs. Les élus auraient  voulu que la ligne rejoignant l’Alsace soit remise en service. La région a engagé deux études, mais  le résultat  n’est pas encore publié.  D’après le président Philippe Richert, les conclusions ne seraient pas bonnes. 

Bining

Conseil de fabrique

Le dimanche 22 janvier à 15 h, à la salle des fêtes de Bining, le conseil de fabrique organise sa traditionnelle rencontre amicale des bénévoles. Le samedi 4 mars à 20 h, la troupe de Grundviller présentera à la salle des fêtes  un comédie en trois actes  Die Gewaldkur. Les billes  seront en prévente à partir du 3 janvier en mairie de Bining, à la librairie George du Super U et auprès du président 03 87 09 74 76 ou jzins57@gmaill.com.  Le repas paroissial est organisé le dimanche  9 avril à 11 h 30 à la salle des fêtes.  Le bénéfice de ces manifestations sert à financer les travaux de restauration de l’église paroissiale.

Siersthal

Théâtre

La dimanche  8 janvier à 14 h 45, après les trois coups du brigadier, la troupe Le Fresche Theather de Siersthal, remonte à nouveau sur les planches de la salle de fête du village. Elle présentera la pièce, Die drei Musketieren de Claude Dreyer, une comédie  en trois actes.  En avant première, la section des jeunes présente In de Schùùl. Le bénéfice de la première représentation est destiné à la restauration de la chapelle de Holbach. Les autres représentations sont les samedis 14  et 21 janvier, les 4, 18 et 25 février et le 4 mars à 19 h 45 et à 14 h 45 les dimanches 8 et 22 janvier, les 5 et 19 février et le  5 mars. Réservations au 0811 262 616 ou sur le site www.fresche-theater.net. Les pointes de vente sont: café de la Poste à SiersthalSaveurs de chez nous à Bitche, tabac-presse Laurence à Petit-Réderching.
J.A.S