Bitcherland
Francis Vogt élu président
Photo J.A.S
Avec la loi NOTRe, la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche qui avait refusé de se réunir en 2009 avec celles de Bitche, du Pays du verre et de Volmunster, ne comptait pas assez d’habitants pour rester indépendante. Réunie à celle du Pays de Bitche depuis le 1er janvier 2017, la grande communauté englobe désormais tout le Bitcherland qui ne forme qu’un canton. Lundi soir, c’est Francis Vogt qui en a été élu président à 54 voix contre 13 bulletins nuls. Devenu premier adjoint de la ville de Bitche en 2016, suite aux nombreuse démissions, il aura du pain sur la planche, d’autant plus que le Syndicat des communes du Pays de Bitche qui gérait les ordures ménagère, la télédistribution et Tubeo a été rattaché à la communauté.
Eguelshardt
Sans électricité
Lors de la tempête de la semaine dernière, 140 foyers ont été privés de courant électrique le vendredi matin à Eguelshardt. Un arbre était tombé sur la ligne électrique alimentant les rues du Chalet, du Stade et de Saint-Simon. Le bâtiment abritant le périscolaire a dû être alimenté par un groupe électrogène sur lequel ont été branchés des radiateurs.
Volmunster
Réouverture du centre de tri
En 2010, la Direction de la Poste fermait des centres de tri délocalisés, dont celui de l’ancienne école de Weiskirch,
une annexe de Volmunster, pour être regroupés à Rohrbach-lès-Bitche. En 2016, la commune de Volmunster comme les communes de Bitche et de Lemberg ont été sollicitées pour remettre à disposition du service courrier de la Poste, le même bâtiment pour le départ du courrier du secteur postal de Volmunster. La commune a rénové le local pour un montant de 16.000 € HT, subventionné à hauteur de 3.400 € par la Région. Par contre l’association des bénévoles de la chapelle de Weiskirch pourra continuer à utiliser les abords du bâtiment ainsi que le préau et les sanitaires pour l’organisation de la fête annuelle de la chapelle le dernier samedi de mai.
Contrat enfance
Dans l’intérêt de la jeune population de la commune, la municipalité de Volmunster a renouvelé le Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), pour la période de 2016 à 2019. Le Colimaçon sera conforté, sur cette période encore, dans l’organisation d’activités pour les enfants des mercredis et samedis récréatifs, des centres aérés et de séjours pour ado. Ces activités sont très appréciés, non seulement par les enfants, mais aussi par les parents. Bien entendu, les enfants des autres communes profitent également de cette aide la CAF.
Rencontre oecuménique transfrontalière
Dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens, une veillée de prière est organisée entre les amis protestants de Brenschelbach (Sarre) et les paroissiens de la communauté des paroisses Saint-Pirmin. Elle aura lieu le samedi 28 janvier à 18 h en l’église de Brenschelbach
Etting
De nombreux travaux
Pour 2017, la municipalité d’Etting envisage de réaliser de nombreux travaux sans recourir à l’emprunt: des travaux de voirie dans la rue des prés, la mise en accessibilité du cimetière et de tous les bâtiments publics (foyer, morgue, mairie, église, écoles, club house, vestiaires du stade. de plus, elle envisage la création d’une nouvelle tranche de 19 parcelles au lotissement.
Soucht
Merci aux bénévoles
Pour qu’une paroisse vive et fonctionne bien, il faut de nombreux bénévoles: la portière qui ouvre et ferme l’église, le sacristain; les membres de la chorale, les organistes, les lecteurs, le Amis de la crèche de Noël, les dames qui nettoient et qui fleurissent. Tous ces bénévoles ont été vivement remerciés lors d’une réception par le président du conseil de fabrique Xavier Trusch et le curé Eric Klein.
Bitche
Fermeture de trois magasins
Villaverde, situ sur la route Haguenau à Bitche vient de fermer avec sept salariés licenciés. C’était une jardinerie avec une animalerie. Elle a été concurrencée par le nouveau Bricomarché qui a ouvert à côté de l’ancien collège Saint-Augustin. De plus le discount ED va également fermer prochainement avec ses 4 salariés. Par ailleurs, le magasin à vêtement BM, situé à côté de l’Intermarché est également sur le point de fermer avec 4 salariés. Ces fermetures successives ne sont pas de bonne augure pour la ville fortifiée.
J.A.S.