lundi 12 décembre 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Hambach
Photo DR
Retour en Moselle

Michel Roth, chef étoilé, originaire de Hambach, après avoir géré durant 30 ans les cuisines du Ritz à Paris, est actuellement conseiller culinaire  de l’hôtel Président Wilson à Genève. Il compte revenir en Lorraine, étant intéressé par le buffet de la gare de Metz.

Sarreguemines

Nouveau chef de corps

Après 45 ans de service au Centre d’intervention et de secours de Sarreguemines, le commandant Patrick Denisan tire sa révérence. C’est le capitaine Matthieu Oberhauser, originaire de Bitche,   commandant du centre de Moyeuvre-Grande, qui lui succède. La passation, s’est déroulée en présence du colonel François Vallier, commandant le service départemental d’incendie et de secours. Le colonel Vallier en a profité pour annoncer les changements prochains qui seront présentés le 12 décembre.

Journées du bien-être


Le site  de Continental à Sarreguemines a dans le cadre du programme Bien-être au travail a décidé de sensibiliser le personnel à un meilleur équilibre alimentaire. Dans un chapiteau différents stands proposent des fruits. Le médecin du travail et des infirmières les alertent sur le nombre de morceaux de sucre que  contiennent certaines boissons ou la quantité d’huile que contient un pot à tartiner aux noisettes. Des exemples de menus sont proposés et un guide alimentaire complète  le dispositif. C’est ainsi qu’au restaurant d’entreprise des menus équilibrés sont proposés. Sont conseillés, de l’eau sans modération, cinq fruits et légumes par jour, des féculents, un plaisir à chaque repas et des activités physiques. En somme, une alimentation équilibrée est une adaptation équilibrée entre les différents nutriments : lipides, glucides et protides. Mais c'est aussi un apport suffisant en vitamines et en oligo-éléments. C'est aussi une répartition harmonieuse de la ration alimentaire au cours de la journée.

Sécuriser la rue Clemenceau

La ville de Sarreguemines envisage de sécuriser la rue Clemenceau  afin de permettre une meilleure sécurité à ceux qui se rendent au centre des impôts. Ainsi la rue sera rétrécie au niveau de la statue Saint-Christophe, puis après le centre des impôts la voie unique se transforme à nouveau en deux voies.  afin d’éviter des bouchons. En deuxième phase il est prévu d’aménager la portion de rue entre le presbytère du Sacré-coeur et la rue Albert 1er. 

Une chapellerie centenaire

La  chapellerie du Marché à Sarreguemines  fête  ses cent ans. A cette occasion, Espérance Blaiesse, qui l’a reprise il y a 10 ans, a exposé d’anciennes photos emblématiques qu’elle a fait encadrer.

Sarralbe

Rénovation du pont-canal

Le pont-canal qui enjambe l’Albe, ayant quelques fuites, le bief a été vidangé pour pouvoir  examiner la structure. Une entreprise spécialisée est en train de colmater  les brèches avec des boudins de résine recouverts par un enduit. Le pont a dû être rehaussé, quand la traction animale ou par véhicules a été abandonnée au profit de la propulsion par hélice qui demande plus de profondeur. 

Grosbliederstroff

Quatre médaillés

Lors de la fête de la Sainte Cécile, des médailles ont été attribuées:  la médaille d’honneur d’or avec étoile pour 35 ans  à Mireille Muller,  la réduction or à Jean-Claude Karmann pour 44 ans de direction, la médaille d’honneur d’or avec palme  pour 49 ans,  et une montre pour Jean-Marie Ogos pour 45 ans. Nos félicitations.

Neufgrange 

Messe des fiancés

Six couples  de la communauté de paroisses Saint-Joseph Sarreguemines Sud uniront leur destinée devant l’autel en 2017. Ils suivent actuellement  la formation du groupe mariage. Le curé Emmanuel Amedodji leur a dédiée la messe samedi dernier à laquelle  les couples ont assisté.
J.A.S.