lundi 12 décembre 2016

La ruralité au cœur des discussions de l’AMEM



"Bienvenue dans la commune de Walscheid qui s’est parée de mille lumières pour les festivités de Noël. C’est un honneur d’accueillir l’Assemblée Générale de l’Association Mosellane d'économie montagnarde (AMEM )» tels sont les propos tenus par Michel Schiby, maire de Walscheid, pour débuter la réunion. Il a également souhaité rendre un hommage particulier à un élu, disparu récemment : Joseph Schaefer, dit "Fifi". Michel Schiby a évoqué cette personnalité engagée dans la ruralité, le premier maire des Vosges mosellanes nord qu’il a appris à connaître en 2001, toujours présent aux travaux de l’AMEM.



Engager des actions  

De développement de nos territoires, il en était encore question, quand le rapport d’activités a été présenté par Michel Schiby, secrétaire de l’AMEM : actions en faveur de l’aménagement durable (Association Foncière Pastorale, Mesures Agri Environnementales, …), actions en faveur de la promotion des paysages et du territoire et développements des circuits-courts (Marchés Paysans, Balade Gourmande de Ferme en Ferme, Marché Paysans Nocturnes, éditions d’ouvrages sur les paysages et les produits du territoire, …) sans oublier l’élaboration d’outils de communication et le renforcement de la visibilité des actions de l’AMEM via les réseaux sociaux (et prochainement un site web).
« Pour 2017, nous serons dans la continuité des actions et projets, toujours fortement soutenus par le Conseil Départemental de la Moselle et son président, que je remercie ici, Patrick Weiten. Je tiens également à souligner la bonne participation des élus du territoire des Vosges mosellanes aux projets conduits par l’AMEM » se félicite David Suck, président de l’Association Mosellane d’Economie Montagnarde.
Patrick Reichheld, conseiller départemental du canton de Phalsbourg et vice-président de l’AMEM, renforce ces propos : «  la ruralité contribue à l’attractivité de notre territoire et nous devons continuer à être fédérés au sein de cette association pour faire porter notre voix ».
Catherine Vierling, conseillère régionale conclut : «  Nous devons trouver les moyens de développer notre territoire, en travaillant en synergie avec tous les acteurs ».
Après avoir remercié l’engagement du secrétaire et du trésorier Daniel Schaff, maire de Volmunster, le président de l’AMEM a rappelé le soutien des services de l’Etat et des nombreux partenaires qui permettent d’innover et de fédérer les multiples actions et ainsi être une courroie de transmission entre les collectivités territoriales d’une part et locales d’autre part, en terminant : « aujourd’hui plus qu’hier, à l’aube de la compétition des territoires, nous devons être engagés et actifs"



Contact AMEM : Tél. 03 72 29 02 61 / email : amem57@orange.fr / www.facebook.com/amem57
Crédit photo : AMEM